Home Sweet Home
RE: Home Sweet Home
(05/05/2025-20:29:52)raoul a écrit :
(05/05/2025-19:35:43)jeanmichelb a écrit : ...

oui les lignes électriques c'est très important, mais ici ça fait rire tout le monde, l'illusion...

Jean-Michel

tu généralises un poil là.

Bonsoir,
non, le câble secteur c'est un truc de gogophile.
Il y a quelques années j'ai, suite à une erreur de commande monté des 2.5 en souple depuis mon compteur, une cata absolue, son étriqué...
Depuis je suis passé en 3x 4mm (à l'époque c était dispo) et bien... c'était beaucoup mieux.
Sinon j'ai du Belden, pas cher et ça marche très bien.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
De mon côté pas ce souci, la longueur au compteur est de 30m donc 4mm2 obligatoire.

Merci pour l'annonce. Mais j'en suis au moment de la réflexion, pas de la réalisation ou de l'achat...

@Lab86, j'ai vu le modèle dont tu parles, effectivement c'est pas mal du tout ! Compte tenu de ma contrainte (les deux portes), est-ce pénalisant si ces derniers sont rapprochés ???
Vu aussi son Pavillon, cela fait très très envie ! Pour quelles raisons s'en est-il séparé ? Question de place ou autre ?
Répondre
(05/05/2025-19:06:03)333 a écrit : il y a ca sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2963139318
aucune idée de ce que cela vaut!

Je suis toujours étonné par des systèmes DIY de haut niveau qui finissent quand même sur LBC.
Quand on a un système qui marche bien, on le garde...
Quand aux câbles secteur, les règles s'appliquent, une alimentation bien conçue est constituée d'un câble d'une section suffisante pour éviter une chute de tension anormale et de préférence directe depuis le compteur, en évitant tout appareil polluant connecté sur la même ligne.

Quand au câble IEC d'1m50 entre la prise et l'ampli, on tombe dans le pur délire mais celui qui accepte de payer l'impôt sur l'ignorance peut acheter des câbles gogophiles, cela fait marcher le commerce qui en a bien besoin.

Les perturbations secteur se mesurent très bien avec un analyseur de spectre comme celui contenu dans ARTA ou REW et un petit adaptateur bricolé.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Tiens !! Un Marseillais à Bordeaux ??

Je préfère investir dans la reproduction, les transducteurs, la pièce plutôt que dans les câbles. Après je comprends très bien que certaines frustrations dues au waf, au budget, à l'espace, mènent à "l'investissement" dans certains grigris douteux ou fumeux...
Répondre
Bonjour et bienvenue à toi Fredouille40, je me permets de reprendre ta phrase: "Bonne journée à tous et au plaisir de rencontrer de doux fous de la reproduction musicale typée "live".
Et Là, si tu recherches force et finesse et à la vue des dimensions de ta pièce, le THR, que je traduit par Très Haut Rendement, sera parfaitement à même de te procurer cette sensation unique de la musique en direct.
Pour avoir testé et écouté pas mal de trucs, j'en suis arrivé à certaines conclusions:
- Au niveau du grave (<200Hz): des 15' ou 38cm impératif soit en pavillon béton ou caisse à double 38cm en pavillon (the best ALTEC 211 Rolleyes ), les estrades entendues à ce jour étaient en retrait...mais je n'affirme rien sur ce dernier point, n'ayant pas assez d'expérience de ce montage...
- En bas-médium/médium: le meilleur entendu à ce jour: WE15A ou 66A avec compressions LAMAR ou WE555, je les ai préférés au modèle droit pour leur impact dans le bas du spectre, mais peut-être, comme pour les estrades, cela n'était dû qu'a la mise en œuvre...
- Aigu: à déterminer, mais les tweeters KLEIN écoutés chez Jean HIRAGA, sont exceptionnels...j'ai aussi beaucoup aimé les ONKEN 5000...
L'idéal est de pouvoir resté en 3 voies (actif sur le grave, passif en haut), avec le pavillon en large bande, mais l'utilisation de ces grands pavillons, impose (quasiment), l'utilisation d'un filtrage numérique (conversion en externe), sauf à pouvoir aligner les 38 avec la compression de BM...resterait à trouver le filtre analogique (passif ou actif) suffisamment transparent.
Quant aux électroniques, gros ampli puissant dans le grave, mais attention ils ne donnent pas tous des bons résultats...en BM/M les lampes peuvent être un excellent choix, mais des petits ampli à transistors savent aussi faire de la belle musique.
Quant aux câbles (analogique et numérique), sur ce type de système, mais seulement celui-ci mature, ils auront leur importance, comme tout élément par lequel le signal passera.
L'acoustique de la pièce sera, bien évidemment déterminante, comme les autres points, pour le résultat final, mais vue la taille de la pièce, il y a certainement moyen de réaliser un traitement acoustique de qualité, auditive et visuelle.
En tout cas beau projet, surtout ne pas hésiter à ce déplacer, voir même à monter un système HR plus modeste, pour ensuite monter en puissance, car on perd très vite les bons points de repère.
Mais ceci n'est que mon avis... Angel
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour Jean Michel,

"54 ans, Landais dans les Landes, mais pas la landes plane telle que tout le monde la connait."

Je suppose que tu es assez proche des Pyrénées si le pays n'est pas plat.... Mais je peux me tromper.

Entre le Gers et l'Atlantique il y a quelques Audiophiles qui doivent pouvoir t'aider dans tes choix en te faisant écouter leurs systèmes.

Sinon, tu peux faire un tour par chez moi (vers Agen). Il y a deux installations qui se côtoient l'une à haut rendement, l'autre à très haut rendement.

Cela te permettra de te faire une idée sur le traitement indispensable de la pièce d'écoute afin d'obtenir un résultat très honorable avec pas forcement beaucoup de moyens.

Pour se faire une idée de ta pièce il manque pas mal de choses car la hauteur sous plafond ne suffit pas. Ceci pour mieux échanger.

Stéphane est de bons conseils car il a dans ce domaine une bonne et longue expérience en HR et THR.

Moi, je suis plutôt le bricolo du coin mais ça fonctionne assez bien.

Dominique
Répondre
(06/05/2025-10:14:22)escartefigue33 a écrit : ...
Quand au câble IEC d'1m50 entre la prise et l'ampli, on tombe dans le pur délire mais celui qui accepte de payer l'impôt sur l'ignorance peut acheter des câbles gogophiles, cela fait marcher le commerce qui en a bien besoin.
...
Bonjour Gérard,
merci de confirmer ainsi mes propos même si c'est involontaire. Big Grin
C'est vrai qu'il y a un coté marseillais dans tes provocs/outrances.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
@ Stéphane : sur la base des hp nous voyons les choses de la même façon. La question reste le nombre de HP compte tenu du volume de la pièce. Sur leur mise en œuvre, LA ou LES solutions à retenir restent à définir. Car c'est là où beaucoup de choses se jouent.
Pour débuter au niveau amplification, je pense garder le D250 qui a un filtre actif intégré, sur lequel il suffira d'ajouter un ou deux amplis et un filtre (actif ou passif pour la transition medium-aigu).

Je vais réaliser un schéma précis de la pièce afin de débroussailler le terrain.

@ Dominique, sympa de savoir qu'il y a du monde dans le coin. J'ai longtemps vécu à Laroque-Timbaut, nous sommes aujourd'hui à la Campagne à côté de Saint-Sever (30km au sud de Mont-de-Marsan), dans ce que l'on appelle plus communément la Chalosse avec une petite vue sur la chaîne Pyrénéenne...
Mais revenons à nos moutons, j'ai croisé un forumeur dans le bar d'en face qui est aussi présent par ici avec du HR, un certain Bartgign, à qui je n'ai jamais rendu visite.
Faire un saut de par chez toi serait intéressant.
Pour info, je ne suis pas Jean-Michel, Frédéric suffira Smile.
Répondre
Voilà la première brique de ton futur système pour faire de 300 a 15kHz.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13584

reste à trouver les compressions 2 pouces adaptées
Hervé
Répondre
(07/05/2025-09:50:34)Fredouille40 a écrit : ... nous sommes aujourd'hui à la Campagne à côté de Saint-Sever (30km au sud de Mont-de-Marsan), dans ce que l'on appelle plus communément la Chalosse avec une petite vue sur la chaîne Pyrénéenne...
...

Campagne (40490) sud-ouest de Mont de Marsan par la D824 ?
Je suis dans la banlieue de Marciac (32230) à 90 minutes, Dominique/foecouter est à 2h30, plus loin mais ça vaut le voyage.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)