Sujets : 2
Super Moderators
RE: Thorens TD127 et TD 266
(19/11/2024-16:03:19)6336A a écrit : ...
Une Technics SL-1210 MK7, réglée au pied à coulisse à +-1 mm, avec une cellule MC Ortofon MC3 Turbo, et une RIAA à base de NE5534.
C'est le taupe !
(21/11/2024-01:49:22)6336A a écrit : ...
Citation :Ludovico
La MK7 est moins bien fabriquée, mon frère en possède trois, il fait du mix.
Ce pour quoi elle a été conçue. Ce qui n'est pas le cas des 127 et 226 qui elles, commencent à ressembler à des machines à laver platines. N'est-ce pas, RM8 ?
il est déconseillé de rallumer les querelles passées.
Sujets : 24
enregistré
21/11/2024-11:00:04
(Modification du message : 22/11/2024-19:18:43 par RM8Kinoshita.)
(20/11/2024-20:52:05)Ludovico a écrit : J’ai eu une SL1210 mk2, pas mal mais avec la même cellule ma Systemdek va plus loin notamment dans le grave, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Revendue donc…
Salut Ludovico,
De mon côté, je suis étonné par ta remarque ("plus loin dans le grave", ce n'est pas très précis ?)
et ne trouve aucun manque dans le grave avec cette platine et le porte-cellule d'origine*
Vu toute la musique moderne que j'écoute, et aussi un nombre important de pressages d'orgue d'époque,
où il y a (si l’enregistrement est bien fait ?) quantité de sons en dessous de 50 Hz;
s'il y avait un manque subjectif dans ce registre, je l'aurais remarqué.
Après ça dépend aussi de la cellule qui est montée dessus, et du RIAA derrière ...
avec la MC3Turbo, en comparaison d'enregistrements existant aussi en numérique,
le rendu est plus chaleureux mais moins précis dans les graves, sans aucun manque, avec les TAD au bout.
*Je n'ai pas investi dans un porte-cellule "lourd" qui déséquilibre le bras, le réglage zéro statique et la position du contrepoids, et n'est pas la panacée avec cette cellule ...
L'année prochaine je passe sur une cellule MC AT-OC9XSL, car je suis curieux d'en connaître le résultat sonore avec un montage patiemment optimisé
crdt.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Sujets : 8
enregistré
(21/11/2024-11:00:04)RM8Kinoshita a écrit : (20/11/2024-20:52:05)Ludovico a écrit : J’ai eu une SL1210 mk2, pas mal mais avec la même cellule ma Systemdek va plus loin notamment dans le grave, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Revendue donc…
Salut Ludovico,
De mon côté, je suis étonné par ta remarque ("plus loin dans le grave", ce n'est pas très précis ?)
et ne trouve aucun manque dans le grave avec cette platine et le porte-cellule d'origine*
Vu toute la musique moderne que j'écoute, et aussi un nombre important de pressages d'orgue d'époque,
où il y a (si l’enregistrement est bien fait ?) quantité de sons en dessous de 50 Hz;
Cela n'a rien d'étonnant : Place une machine à laver type les deux thorens du sujet à la place de ta 1210, tu comprendras ce qu’il veut dire.
Et si ton système n’est pas capable de te faire entendre la différence, il faut soit en changer, soit te faire appareiller.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 7
enregistré
21/11/2024-14:24:13
(Modification du message : 21/11/2024-14:41:48 par mastro.)
(21/11/2024-13:01:28)6336A a écrit : (21/11/2024-11:00:04)RM8Kinoshita a écrit : (20/11/2024-20:52:05)Ludovico a écrit : J’ai eu une SL1210 mk2, pas mal mais avec la même cellule ma Systemdek va plus loin notamment dans le grave, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Revendue donc…
Salut Ludovico,
Cela n'a rien d'étonnant : Place une machine à laver type les deux thorens du sujet à la place de ta 1210, tu comprendras ce qu’il veut dire.
Et si ton système n’est pas capable de te faire entendre la différence, il faut soit en changer, soit te faire appareiller.
on peut toujours croire tres naïvement qu'une platine tres lourde puisse faire oublier les maillons qui améliorent beaucoup plus considérablement la qualité du grave dans un système qu'avec un simple changement de platine , par rapport à un modele très bien réglé qui est déjà de très grande qualité .
à mon avis , il est impossible de comprendre ce que Ludovico à voulu dire au sujet de grave qui va plus loin dans le grave avec sa nouvelle platine Systemdek par rapport à une 1210 , pour la simple raison que l'on ne connait absolument pas sa piece d'écoute , ni ses enceintes , en bref les deux éléments les plus importants responsables de plus de 80% de la qualité du grave dans un système Hifi ...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes.
Sujets : 18
enregistré
(21/11/2024-14:24:13)mastro a écrit : (21/11/2024-13:01:28)6336A a écrit : (21/11/2024-11:00:04)RM8Kinoshita a écrit : (20/11/2024-20:52:05)Ludovico a écrit : J’ai eu une SL1210 mk2, pas mal mais avec la même cellule ma Systemdek va plus loin notamment dans le grave, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Revendue donc…
Salut Ludovico,
on peut toujours croire tres naïvement qu'une platine tres lourde puisse faire oublier les maillons qui améliorent beaucoup plus considérablement la qualité du grave dans un système qu'avec un simple changement de platine par rapport à un modele qui est déjà de très grande qualité ..
à mon avis , il est impossible de comprendre ce que Ludovico à voulu dire au sujet de grave qui va plus loin dans le grave avec sa nouvelle platine Systemdek par rapport à une 1210 , pour la simple raison que l'on ne connait absolument pas sa piece d'écoute , ni ses enceintes , en bref les deux éléments les plus importants responsables de plus de 80% de la qualité du grave dans un système Hifi ...
cette époque désuète des vinyles de mon enfance me rappelle quelques souvenirs concernant une TD 145 équipé de V15typeIII et VN35E
infra ? surement !! un rumble dangereux vers 5/10 Hz pour les JBL m'obligeait à utiliser le passe haut 25 Hz de l'ampli.
la qualité du grave n'est pas meilleur avec du vinyle !!
Rien de tel que le numérique si l'on veut réellement apprécier l'orgue dans ces plus basses fréquences audibles.
Cdt.
Sujets : 63
enregistré
Bonjour,
A début j'ai regardé les deux jolies photos des platines, j'aime bien ces Thorens, en avoir une me plairait bien.
Puis on a parlé des SL1200, j'aime bien aussi, j'en ai eu une (une mk2) et j'ai envisagé d'en racheter une récente, d'ailleurs....
Mais le comportement des gens ici, leur acrimonie permanente, leurs disputes de petits comités sont vraiment pénibles.
Il y aura un moment où j'aurais même plus envie de me connecter..... vous vous en foutez, je m'en doute bien.
Mais j'espérais lire des choses intéressantes sur ces Thorens.... dommage.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
enregistré
(21/11/2024-14:24:13)mastro a écrit : on peut toujours croire tres naïvement qu'une platine tres lourde puisse faire oublier les maillons qui améliorent beaucoup plus considérablement la qualité du grave dans un système qu'avec un simple changement de platine , par rapport à un modele très bien réglé qui est déjà de très grande qualité .
Tu as raison, François, il faut raisonner dans le bon sens, la qualité du grave commence par une pièce où il peut s'exprimer acoustiquement, avec des HPs "capables" dans ce registre ...
On l'oublie un peu trop souvent, à mon avis, et on pense pouvoir évaluer justement la qualité de grave d'une source électronique avec un simple 17 ou 21 cm au bout,
voire des écouteurs ...
Quand ça coupe très vite en dessous de 50 Hz, comment prétendre émettre un jugement objectif sur la qualité subjective du grave de la source ?
D'autre part, et pour nuancer la réponse brutasse de JFR, avec une source comme une platine vinyle, comme pour les Thorens TD127 et TD 266
mais aussi pour les références plus récentes fustigées à tort plus haut, il n'y a pas que la platine,
il y a aussi la cellule, son adéquation avec le bras, la qualité de réglage, d'équilibrage, etc ...
Une histoire de masses et de ressorts et de pièces en résonance accordées ou pas où il le faut,
tout peut concourir à écourter le grave ou au contraire à le rendre baveux et incontrôlable,
tous ces facteurs sont interdépendants; et encore au bout il y a aussi le RIAA qui peut modifier la donne dans des proportions assez importantes ...
c'est donc bien plus complexe à évaluer, en réalité, que ce que les réponses à l'emporte-pièce précédentes essaieraient de faire croire.
Je n'ai pas à me plaindre, avec les TAD dans ma pièce je bénéficie déjà d'un excellent grave, à la fois étendu vers le bas, ferme et précis.
Avec ces éléments, et malgré la présence du subsonic 18dB actif au sein du RIAA utilisé, je n'ai pas de perte quelconque de qualité subjective dans le grave
en comparant par exemple un pressage d'orgue bien fait (Calliope) et son équivalent numérique (donc tiré de la bande master analogique de l'époque).
Ce qui est amusant, c'est même qu'on arrive même parfois à entendre nettement le pleurage et surtout le scintillement du matériel analogique à bandes utilisé à l'époque ...
mais sur une minorité d’enregistrements, généralement les moins aboutis techniquement.
Ça démontre aussi la stabilité de rotation des platines décriées plus haut ... Alors, masse en rotation moins élevée et fort couple d'entrainement peut se révéler aussi régulier
(et voire plus silencieux) qu' un plateau de forte masse entrainé par une courroie ou un fil et un moteur à faible couple ...
Les Technics à entrainement direct sont réputées pour un grave ferme et précis, parfaitement adapté à restituer les musiques actuelles riches en sons dans le registre grave,
mais cette qualité peut aussi parfaitement s'exprimer différemment et avec bonheur sur des disques de musique classique plus anciens ...
crdt.
Sujets : 18
enregistré
la platine, on s'en fout un peu, c'est surtout la cellule qui va rendre correct le grave ou pas.
Cdt.
Sujets : 8
enregistré
Citation :mastro
on peut toujours croire tres naïvement qu'une platine tres lourde puisse faire oublier les maillons qui améliorent beaucoup plus considérablement la qualité du grave dans un système qu'avec un simple changement de platine , par rapport à un modele très bien réglé qui est déjà de très grande qualité .
Citation :RM8
Tu as raison, François, il faut raisonner dans le bon sens, la qualité du grave commence par une pièce où il peut s'exprimer acoustiquement, avec des HPs "capables" dans ce registre ...
Et c'est reparti avec les modes de la pièce, le traitement acoustique et les logiciels de mesures...
Supposons que la pièce de Ludovico soit mauvaise pour la restitution du grave. Il me semble qu'elle le sera pour les 2 platines lors de la comparaison... non ? La SL1210 MK7 a été étudiée pour les boites de nuit à l'acoustique irréprochable ?
Tant que vous affirmerez que :
Une platine en plassetoc de DJ bien réglée peut rivaliser avec une platine lourde :
Qu'un 5534 avec une cellule de 100R est idoine.
Qu'un électrochimique plein fer en entrée du signal sur une MC ou MM n'a aucune importance.
Que tous les condensateurs sonnent de la même manière. Et pourquoi pas les hp, tant qu'on y est ?
Et d'une manière plus générale, que tout ce que l'on ne mesure pas ne s'entend pas, selon la sainte bible de D.S
je ne vous lâcherai pas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
Ça va occuper tes vieux jours alors ...
Le problème étant que tes illusions de "redressage de tort" et de dénigrement à répétition sur des soit-disant Guignols
(ton propre terme) ont des effets collatéraux particulièrement délétères sur les fora.
Et qu'au bout d'un moment, certains, sinon tous, vont en avoir vraiment assez de ta sainte croisade contre les mécréants ...
.
|