Information RM-6VC / RM-8VC
RE: Information RM-6VC / RM-8VC
Oui. Pourquoi le serait-il moins qu'avec de l'alu ou du titane ?
J'avais fait des mesures de mes 4001 sur mon 10 cellules, 250Hz sans problème. Faudrait que je les retrouve.
Sinon, tu as celle de jipi, avec un escargot hyperbolique monocellule et un 4002.
http://jipihorn.free.fr/Chaine/Jerome/En...esures.htm

Après, les mesures sont une chose. Le fait que ça convienne à tes oreilles en est une autre...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonsoir,
Même projet pour le futur avec des A ou un mix A/B.
Je suis très intéressé de voir quel pavillon sera choisi, les RH-3 ne courant pas les rues.

Salutation
Rémy
Répondre
c'est drôle, par ce que c'est justement jphorn, qui disait dans une de ses vidéos youtube sur les compressions TAD, que l'alu était préférable au Beryllium dans les fréquences basses des compressions 2 pouces
Répondre
Moi personnellement je n’ai pas encore d'avis, je n'ai pas encore les 4001
Répondre
(16/02/2024-20:17:07)djiiff a écrit : c'est drôle, par ce que c'est justement jphorn, qui disait dans une de ses vidéos youtube sur les compressions TAD, que l'alu était préférable au Beryllium dans les fréquences basses des compressions 2 pouces
Et qui aussi disait que Goto et Onken étaient de la daube... 
En tout cas, d'après les mesures, 4001 et 4002 peuvent descendre plus bas que 600Hz... avec le pavillon qu'il faut.
Répondre
J'ai utilisé des RH-3 avec des Radian 950 PB à partir de 480 Hz pendant un temps et à 425 Hz depuis un peu plus d'un an , alors plus dynamique mais perte sur les violons par exemple ...
Ce n'est que compromis car il fallait soulager les Beyma SM115 K qui ont du mal à monter.
Répondre
Bonjour

La fréquence du filtrage est de 630Hz si la TD-4001 n'est pas une TD-4001 modifiée par Kinoshita (TD-4001R). C'est seulement avec cette TD-4001 modifiée que le filtrage peut être à 425Hz. Le filtre des RM-6VC/RM-8VC est identique. La version à 630Hz portait la référence RX-1, avec une structure similaire au filtre TN-1 des TAD TSM1. Le filtre passe-bas est un filtre du sixième ordre et le filtre passe-haut est un filtre du deuxième ordre. Les TL-1601c auront une directivité similaire aux TL-1601a ou TL-1601b, donc ne vont pas être utilisables plus haut en fréquence. Dans la TAD 2404 ils étaient raccordés à 650Hz.

Le RH-3 ne descend pas plus bas que le TH-4001. J'ai mesuré les deux, seule la directivité est plus large sur le RH-3, ce qui demande un traitement acoustique du local plus important.
Si le lieu d'écoute n'est pas traité, préférer le TH-4001. Les répliques de TH-4001 se trouvent chez ALG (France) ou Athos Audio (Hongrie). Les répliques de RH-3 se trouvent chez ALG.

Les TL-1601c demandent un peu moins de volume que les TL-1601b des RM-6VC ou RM-8VC. Les TL-1601c ont été conçus pour se raccorder à la TD-4003 et son pavillon dédié le TH-4003. Comme je l'ai lu ici la TD-4002Z peu s'utiliser sur le TH-4003. Une réplique du TH-4003 se trouve chez Athos Audio (Hongrie). Une réplique de TAD 2404 serait bien moins encombrantes et plus facile à construire et utiliser que des RM-8VC/RM-6VC.
Des TD-4002Z sont en vente dans les petites annonces. Avec leur adapteur 1.5p vers 2p, les TD-4002 sont utilisable à la place des TD-4001 sans grande différence de résultat  (j'ai les deux).

A ma collection TAD il ne me manque qu'une paire de TL-1601c. J'ai des TL-1601a et TL-1601b en trop. Un échange serait possible? En particulier si j'arrive à vous convaincre qu'une réplique de TAD 2404 serait plus appropriée, il vous resterait une paire en trop.

Didier
Répondre
(15/02/2024-09:54:13)djiiff a écrit : Bonjour à tous, 

je recherche diverses informations sur les enceintes Rey Audio cités dans le titre.
volume interne, démentions internes, type de  pavillon :RH3?, plan , etc 

j'ai en projet de construire une réplique avec les TL-1601c et compression 4001

j'ai les hp et les compressions arrivent
je suis au tout début de l'aventure, des que je retrouve ma arta box je vais mesurer les T&S de chaque HP, et fabriquer une caisse variable de 100 à 250 litres et faire des mesures.

merci d'avance pour vos retours

http[Image: 20240211-210500.jpg]

Attention aux achats d'occasion de hp TAD, il y a beaucoup d'arnaques. Il faut aller sur place avec de quoi mesurer pour vérifier leur bon état. Les hp de 30 ans d'age peuvent être loin des caractéristiques d'origine.

Didier
Répondre
Merci Didier pour toutes ces informations. Grâce à toi je possède des HPs et moteurs TAD en parfait état de fonctionnement (dont les 1603 à neuf), et j'apprécie toujours tes contributions constructives.

La configuration MTM impose en fait un filtrage plus bas en fréquence (lobes), et le RH-3 ouvrant davantage les 38 sont eux aussi filtrés à une fréquence où ils sont sans doute un peu moins directifs qu'à 630, en principe ça doit matcher en termes de réponse hors-axe H.

Ceci dit pas sûr que la config MTM soit un "plus" en usage domestique. Celle-ci semble conçue pour le studio avec des écoutes un peu surélevées (et souvent encastrées) et un léger "tilt" vertical vers la zone d'écoute, afin que le creux dû à la réflexion puisse être annulé par la différence de temps de propagation entre les 2 sources sonore graves et le point d'écoute : si on écoute dans l'axe du pavillon avec les enceintes horizontales, en principe ce bénéfice est perdu.

Roland nous avait déjà parlé de ce MTM il y a plusieurs années et je crois me rappeler qu'il préférait, pour des raisons de cohérence de rayonnement, le montage à un seul 38 + pav
(type 2402, 2404 ...) ?

Par ailleurs je crois savoir que les 4001-R sont ferrofluidées ce qui permet une meilleure dissipation des calories. Je n'ai pas de données sur la façon dont ce fluide modifie l'amortissement.
Ceci dit le fluide ne semble pas très bien vieillir. Après plusieurs dizaines d'années, en maintenance il faut sans doute le faire changer. Pas forcément à la portée de tous les passionnés.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(17/02/2024-09:04:14)RM8Kinoshita a écrit : Roland nous avait déjà parlé de ce MTM il y a plusieurs années et je crois me rappeler qu'il préférait, pour des raisons de cohérence de rayonnement, le montage à un seul 38 + pav
(type 2402, 2404 ...) ?

Par ailleurs je crois savoir que les 4001-R sont ferrofluidées ce qui permet une meilleure dissipation des calories. Je n'ai pas de données sur la façon dont ce fluide modifie l'amortissement.
Ceci dit le fluide ne semble pas très bien vieillir. Après plusieurs dizaines d'années, en maintenance il faut sans doute le faire changer. Pas forcément à la portée de tous les passionnés.

crdt.

Exactement. Le montage à un seul 38 est préférable. Ce que m'a également dit Roland.

Rapport au ferrofluide , on ne risque pas de faire chauffer la bobine en usage domestique sauf très grande salle et écoute lointaine à niveau élevé. Plus important à mon avis et si je ne me trompe pas, est d'éviter, que sur les déplacements de membrane liés à des fréquences très basses, cette membrane aille se fracasser sur la pièce de phase. Le ferrofluide doit alors fonctionner comme un frein vu la vélocité de la membrane.
Le béryllium est un super matériau pour le son mais fragile comme de la coquille d'oeuf.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)