Novice besoin d'info
RE: Novice besoin d'info
bonjour à tous et un grand merci à ceux qui m'ont aiguillé dans mes recherches.

Voila j'ai terminé la deuxième TSF transformée en BT :

J'ai utilisé un Haut Parleur MONACOR SPH 60X

Couplé à un récepteur BT + ampli 30W pas cher mais très efficace (montée sur le bouton Puissance) et une Alim en 24V

Le son était très bon, très clair mais manquait cruellement de quelque chose, un peu de basse peut être alors j'ai ajouté un filtrage 

Maintenant le son est parfait.

Merci pour les conseils.
Répondre
Bonjour,
Il est dommage de supprimer la partie BF d’origine de cette vieille radio (probablement années 50) et se priver de la fameuse sonorité « tubes ».
En général, le remise en service se limite au changement de trois ou quatre condensateurs chimiques.

J’ai redonné la voix à de nombreuses radios anciennes, jusqu’aux années 30, en y installant un module FM de ma fabrication et un module Bluetooth à deux balles.
Chaque fois, j’ai conservé l’ampli BF et le HP d’origine, et même l’oeil Magique qui se ferme lors de l’accord sur une station.

L’ergonomie du poste est conservée ainsi que le bouton de recherche des stations, il suffit de graduer discrètement le cadran de 88 à 108Mhz. Le module FM lit la valeur du condensateur variable et la transforme en tension de 0 à 1,1 V qui commande le récepteur FM, à base du circuit SI4836 (stéréo) ou SI4825 (mono).

Le basculement FM/Bluetooth est assuré par une touche du clavier ou le commutateur de gamme d’ondes.

Évidemment, il faut un peu de pratique, mais le résultat est bluffant et qui n’a pas un vieux poste de famille a ranimer ?

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
La seconde radio est un "Bambino 61" (1960) de Comptoirs Championnet, Paris 18e, j'ai "modernisé" le même : 

et bien d'autres, comme celui de mon papa, LEMOUZY L627 (1956) :

ou encore à gauche SNR "Excelsior52 (1951), j'ai ce moèle en 4 couleurs différentes, à droite REX Radio 1936, en bois, magnifique :

Et bien d'autres...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
La première radio est une REELA "Baroud 54" (1954).
Il devait avoir une très bonne sonorité avec son ECL80 en ampli BF, dommage de l'avoir supprimée.
Cdt, 
Gérard
Répondre
Le filtrage :
Essayez à l'écoute si 8.2 ou 12 Ohms ne sont pas mieux que les 10 Ohms actuels, et si 4.7 et 5.6 uF ne sont pas mieux que 6.8 uF.
Répondre
(28/10/2023-10:56:15)tonipe a écrit : Le filtrage :
Essayez à l'écoute si 8.2 ou 12 Ohms ne sont pas mieux que les 10 Ohms actuels, et si 4.7 et 5.6 uF ne sont pas mieux que 6.8 uF.

C’est noté,  je m'empresse de trouver tout ça,  mais ce n'est pas du tout ma partie je vais essayer d'y comprendre un peu plus... en tout cas le filtrage recommandé par monacor donne un résultat au delà de mes espérances... là je suis calé en écoutant 1.FM-CHILLOUT-LOUNGE et le rendu est exceptionnel...
Répondre
(12/09/2023-11:59:41)cloups83 a écrit : Bonjour à tous
Je suis complètement novice en électronique et j'ai besoin d'un renseignement. 
Voilà je suis à la recherche d'un haut parleur pour monter dans une radio TSF que je compte transformer... l'ampli que je vais utiliser fait 5 à 30W en 4 ou 8 ohms en mono. Il me faudrait un haut-parleur ayant une jolie sonorité mais pas un prix excessif (ce n'est qu'une radio). Avez vous des modèles à me conseiller ? En suite l'alimentation de l'ampli est de DC 9 - 24 V 3A... avec le HP que vous me conseilleriez pouvez vous m'indiquer quel voltage utiliser ? Par exemple on m'a dit qu'avec un HP  4 ohm on ne doit pas dépasser 12 V.

Merci pour vos conseils.

Bonjour; 
Le voltage de l'alimentation  et le voltage sur le haut parleur sont 2 choses différentes. 
Pour le HP on parle de puissance admissible mais vous avez un bouton de volume qui vous évite  d'envoyer trop de volts donc trop de puissance quel que soit  la puissance de l'ampli choisi. Si vous choisissez un ampli trop puissant  c'est  pas grave vous ne le mettrez pas au maximum. Pour faire un peu de théorie plus un ampli est puissant  plus il a une alimentation avec un plus gros voltage et plus il peut envoyer des volts musicaux  et donc de la puissance musicale il peut en donner plus sur 4 ohms que sur 8.
 Cela ne change rien pour vote utilisation sauf si vous voulez installer  le poste dans 80 m2 et faire dancing mais dans ce cas là caractéristique du hp qui comptera sera son rendement c à  d combien de décibels  pour 1 watt ou pour 2.83 volts musicaux.
J'espere avoir fait un résumé rapide.
Denis
Répondre
Dans mon enfance, les années 50 à 65, on dansait en famille sur la musique produite par le poste LEMOUZY (en photo plus haut) raccordé à un pick-up TEPPAZ par sa prise PU.
Les 4W que fournissait l'EL84 nous suffisaient largement !!!
A cette époque où la télé n'existait pas encore chez nous, la TSF fonctionnait tous les jours, pour écouter les pièces de théâtre, la musique, les infos, les divertissements.
Nous écoutions surtout France Inter.

Cdt, 
Gérard
Répondre
Thumbs Up 
(31/10/2023-08:25:18)calculette a écrit :
(12/09/2023-11:59:41)cloups83 a écrit : Bonjour à tous
Je suis complètement novice en électronique et j'ai besoin d'un renseignement. 
Voilà je suis à la recherche d'un haut parleur pour monter dans une radio TSF que je compte transformer... l'ampli que je vais utiliser fait 5 à 30W en 4 ou 8 ohms en mono. Il me faudrait un haut-parleur ayant une jolie sonorité mais pas un prix excessif (ce n'est qu'une radio). Avez vous des modèles à me conseiller ? En suite l'alimentation de l'ampli est de DC 9 - 24 V 3A... avec le HP que vous me conseilleriez pouvez vous m'indiquer quel voltage utiliser ? Par exemple on m'a dit qu'avec un HP  4 ohm on ne doit pas dépasser 12 V.

Merci pour vos conseils.

Bonjour; 
Le voltage de l'alimentation  et le voltage sur le haut parleur sont 2 choses différentes. 
Pour le HP on parle de puissance admissible mais vous avez un bouton de volume qui vous évite  d'envoyer trop de volts donc trop de puissance quel que soit  la puissance de l'ampli choisi. Si vous choisissez un ampli trop puissant  c'est  pas grave vous ne le mettrez pas au maximum. Pour faire un peu de théorie plus un ampli est puissant  plus il a une alimentation avec un plus gros voltage et plus il peut envoyer des volts musicaux  et donc de la puissance musicale il peut en donner plus sur 4 ohms que sur 8.
 Cela ne change rien pour vote utilisation sauf si vous voulez installer  le poste dans 80 m2 et faire dancing mais dans ce cas là caractéristique du hp qui comptera sera son rendement c à  d combien de décibels  pour 1 watt ou pour 2.83 volts musicaux.
J'espere avoir fait un résumé rapide.
Denis
Cool
C'est parfait
Répondre
(31/10/2023-09:11:26)escartefigue33 a écrit : Dans mon enfance, les années 50 à 65, on dansait en famille sur la musique produite par le poste LEMOUZY (en photo plus haut) raccordé à un pick-up TEPPAZ par sa prise PU.Les 4W que fournissait l'EL84 nous suffisaient largement !!!A cette époque où la télé n'existait pas encore chez nous, la TSF fonctionnait tous les jours, pour écouter les pièces de théâtre, la musique, les infos, les divertissements.Nous écoutions surtout France Inter.Cdt, Gérard
Hou-la-la papy... Big Grin Non je rigole on est presque de la même générationSinon 4 modèle de l’excelcior... si ils t’embarassent je suis preneur Big Grin Cool Pour la fm, franchement pas beaucoup d'intérêt, dans mon coin on capte Des radios pourries.... de la pub et de la parlotte en général donc bof... DAB à la rigueur. La prochaine TSF, si la partie ampli n'est pas HS je testerai, pourquoi pas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)