TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Jean-Marc,

Une petite remarque en observant les paramètres T&S des versions 8 ohms et 4 ohms : Mms, Cms, Rms, Bl sont identiques, Re change bien sûr, mais pas Qts... ?!
Si si, regarde bien, le Bl change et donc le Qts peut rester inchangé.

Jean-Marc.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
thxrd a écrit :Vous remarquerer que en cinema , en concert , on ne fait jamais de sub gauche/ droite .. c'est soit du sub d'un seul coté / soit au centre / soit un array ..
Merci Roland.
Je suis plus qu’intéressé par tes écrits et réponses. Peux-tu svp définir exactement le positionnement "array" ? Merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
un "array " ou "ligne " est un aligment de sources soumettant ã un certain nombre de criteres :
ecart entre centres acoustiques des composants constituants / longueur ( ou hauteur ) courbure physique ou virtuelle ..
Le but etant de generer une onde ( verticalement ou horizontalement ) de type cylindrique ( variable ou pas )
C'est ce que vous voyez dans les grand concerts , suspendus et qui fait entre 6/8 et 15 m de haut en forme de "banane "
Ca se fait pour les subs egalement ( au sol generalement )
l'usage de la solution "array " et les resultats sont directement liés ã la taille / courbure et frequence considérėe ( liée à une formule mathematique incontournable )
et evidemment dans le grave , lambda etant tres grand , la taille de la ligne doit etre importante ( en general en concert ca peut atteindre 20 m et plus )

chez moi c'est 11 m de "large " avec 12 HP / 12 amps et 12 delais num ( qui simulent classiquement la courbure )
Le but du principe array etant de gerer la directivité et le mode de propagation de l'onde ..
cela permet dans une salle de par exemple ne pas envoyer d'energie sur les parois laterales .. ou tres peu ( jusqu'au point dit de divergence ou l'onde repasse d'un mode cylindrique à un mode spherique
D'autre par , jusqu'au point de divergence ( variable suivant la frequence ) la propagation ne decroit que de 3 dB par doublement de distance au lieu de 6 ..
ce qui par exemple à 40 hz à 10 m permet de gagner 8 dB de SPL !! ( dans ma config ..
avec 20 m d'array à 20 m de distance ce sera 13 dB de " gain"à 40 hz par rapport à un rayonnement classique ( donc avec la meme puissance avec le meme nombre de HP mais pas en ligne ..)
Et à 60 hz ce sera 18 dB de gain en SPL !! ce qui est gigantesque ( equivalent à 65 fois la puissance d'ampli si on rayonnait en spherique
On comprend donc l'immense interet de l'arrayage d'autant que l'on peut agir comme on veut sur l'angle de diffusion
D'autre part comme on utilise beaucoup de HP et beaucoup d'amplis le SPL max possible est gigantesque et la disto quasi nulle .. ( dans mon cas , 24 kw et 107dB/w/m en condition 2 pi / comme le montage est inwall sol c'est 1 pi pur et donc 111 dB/w m .. dans un angle de 70° H .. et ...à 20 hz ..
ca represente un SPL max de 155 dB SPL à .. 20 hz ( ce qui ã niveau normal permet de dire que la disto peut etre considérêe comme nulle
L'effet de couplage entre HP independàmment de la propagation en cylindrique genere une extension vers le bas de la reponse ( comme avec tout autre "couplage" )
Au 2/3 salle la reponse s'etend à 9hz 0dB .. ( ser rappeller le rendement de depart ...)

Inutile de rever .. sur une "petite ligne " un array de 2,5 m de haut par exemple c'est une onde cylindrique sur ..0.36 m ..gain = 0 ..

C'est la solution universellement adoptée de nos jours en concert( pour tout le spectre )
Dans le grave on fait aussi du cardio et de l'end fire ( depend comme toujours de la config ( config scene / salle et musicien )
Le "gain " lié au couplage et surtput au mode de propagation fait que cela mermet dn'user de charge plus simple , plus lineaire et plus "propres que les TH / pavillons repliés ou Band pass .. jamais tres bons musicalement
( c'est suite à des semaines de tests comparatifs que je me suis tpurné vers la solution BR en array ( BR descendant unitairement deja tres bas ..car l'usage cinema est different du live )
Cordialement
thxrd
Répondre
Citation :chez moi c'est 11 m de "large " avec 12 HP / 12 amps et 12 delais num

Très impressionnant. Quel est le point de référence pour caler les 12 delays?

Merci pour la réponse
Répondre
thxrd a écrit :Le module Rew de Rt n'a rigoureusement rien de " special" par rapport à tout autre .. il ne permet pas plus de mesurer le Rt avec une enceinte standard .. dans un salon
on mesure une decroissance energetique d'un HP dans une position donnée ..
et on ne mesure pas un reel Rt dans le grave dans une petite salle ou l'on est " modal"
On peut y croire .. ca conduira à une mauvaise interpretation ..

Bonjour,
La notice de REW est très bien faite, j'invite ceux qui l'utilise et en parle a la lire.
Ainsi on y apprend que REW intègre au contraire un calcul spécifique permettant une approche de mesure "adaptée" a l'utilisation d'enceinte comme source.
C'est la courbe Topt, un courbe obtenue par approche dichotomique tirée de la décroissance "classique" sur 20 et 30 dB.
Autre point qui fait de REW un outil précieux adapté aux amateurs (au sens noble), c'est qu'il est paramétré par défaut pour des volumes de salle inférieur a 200 m3, il faut donc pour l'utilisation d'une salle de plus grand volume ajuster la fenêtre de mesure.
Pour approfondir, tout cela est dans la notice.
La démarche "académique" concernant la mesure standard d'un local avec une source idéalement omni et ses limitation d’application y sont également très bien expliqué, même si des solutions accessibles de contournement son proposées avec ce logiciel..

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Alors le jour ou vous verrez un acousticien utiliser Rew et une source directive pour mesurer du Rt ..moi je me fais eveque !!
J'ai parfaitement lu leur texte et surtout , j‘ai testė ces affirmations en comparant
dans diverses tailles de salle , les 2 procedures .. des que ca a ete mis en place par rew
Desolė mais ca ne resiste pas au test ..
La question de la directivité , de la distance aux parois et surtout des modes ne peut etre "corrigėe " par quoi que ce soit.
L'usage d'une droite de regression basée sur les topt n'y change rien ..( et tout les softs serieux ont cette option et tous calculent avec les memes procedures .. )
Sur ce plan Rew n'a rien inventé ! c'est un soft parmis plein d'autres .. mais jamais utilisė dans le monde pro , en'labo , ou par des constructeurs d'enceintes .. ..
Rew est bon soft pour la plupart des choses choses courantes , mais a plusieurs reprise depuis qu'il existe , a affirmé qqs tres grosses aneries ..
" special " salle de moins de 200'm3 ..ben voyons ....
je ne critique pas ce soft et ne veut surtout empecher personne de " croire " aux miracles ..
simplement à titre purement personnel , je prefere retenir ce que font 100 % des acousticiens / constructeurs et ingés sur la planete ..
Cordialement
thxrd
Répondre
Pour caler une ligne on determine l'angle de directivité recherché et son point t "central "( qui peu ne pas etre au centre ..)
Dans le cas present le point 0 est sur les 2 HP au centre ..et la "courbure " est obtenue par un delai variable sur chaque HP et augmentant en partant du centre
Un soft de calage d'array est utilisé (il en existe plein )..
on le configure en'indiquant taille / nombre de HP / hauteur sol etc etc et on rentre l'angle recherchė
Les delais sont calculė et les courbes de directivitės par frequence sont affichées en sous forme "polaire " ou 3 D ..
le SPL aussi par zone
C'est la procedure standard de calage en concert ...
Avec un array ou un couplage complexe on peu meme agir sur une zone precise du rayonnement pour diminuer une bosse pression etc
Répondre
thxrd a écrit :Alors le jour ou vous verrez un acousticien utiliser Rew et une source directive pour mesurer du Rt ..moi je me fais eveque !!
J'ai parfaitement lu leur texte et surtout , j‘ai testė ces affirmations en comparant
dans diverses tailles de salle les 2 procedures .. des que ca a ete mis en place par rew
Desolė mais ca ne resiste pas au test .
La question de la directivité , et surtout des modes ne peut etre "corrigėe " par quoi que ce soit..
L'usage d'une droite de regression basée sur les topt n'y change rien ..( et tout softs serieux ont cette option et tous calcul avec les memes procedures
Sur ce plan Rew n'a rien inventé !
Rew est bon soft pour la plupart des choses choses courantes , mais a a plusieurs reprise depuis qu'il existe , affirmé qqs tres grosses aneries ..
" special " salle de moins de 200'm3 ..ben voyons .. ..

grâce a toi , cette discussion est très enrichissante ,

le RT est directement lié au volume de la pièce , et dépends beaucoup moins de la surface au sol de la pièce d’écoute ...
du local ...

dans ces conditions , j'ai bien compris des le départ , qu'il était possible
d'augmenter le volume vu du grave , qui est le registre qui présente les plus gros problèmes acoustique à résoudre des le départ ..

dans mon cas , c'est plus de 210m3 , auquel je pense qu'il est encore possible d'en rajouter ,
du fait que le grave traverse facilement ma structure de plafond et sa toiture en tuiles ...

ma méthode de mesure de Rt avec rew est certes très approximative , mais l'acoustique de la pièce dans le grave , est très supérieure à celle que je constate
dans des séjours ou des pièces à vivres ....

et les mesures Rew , RT , indiquent aussi de très grosses différences , avec toutes les mesures dont je dispose , d'ailleurs ...

j'ai utilisé des ballons , des HP de grave de 16,5 , 30cm , 38cm , et 46cm , qui ne sont pas des sources directives dans le grave ....

et mon point d’écoute (autour d'une distance de 3m environ) , est limité à trois places , dont deux qui sont très rarement utilisées ......
Répondre
Bonjour à tous,

Je suis avec plaisir, et je me "documente"...

Pour THXRD,:
est-ce qu'un montage "cardioïde" en sub peut se concevoir avec deux HP de caractéristiques différentes (l'un typiquement "sub", placé en arrière (w15GTI) et placé pour une "coupure à environ 45hz (1,9m de décalage et 5,6ms de retard), et l'autre plutôt "grave", en l’occurrence TAD 1601, qui doit descendre vers 28hz? Un tel "montage" peut-il atténuer quelques modes propres, ou vaut-il mieux envisager "autre chose"? (Ce sera pour une salle dédiée de 6x5 m, avec hauteur sous plafond de 5,5m à 3,5m environ)

Pour JM Plantefève, et autres:
Quelles différences entre l'Altec 605 et le 604? Uniquement le châssis et l'aimant? La compression également?

Sinon, pour en revenir au titre de ce fil, personnellement, je trouve "dommage" de ne pas utiliser les TAD en BR...

Cordialement, François
Cordialement, François

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)