Sujets : 13
enregistré
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Quand on cite la directivitė d'un transducteur on parle de l'angle de diffusion donc H et V
Par contre quand on mesure , et que l'on cité le niveau d'attenuation à une frequence donnée c'est evidemment d'un seul cotê à la fois .
Donc par exemple sinon à - 6 dB à 1000 hz à 45 ° G cela signifie que l'angle de diffusion du transducteur est de 90 ° en H
Mefiance sur la visu et l'interpretation de spectre envellope de musique ..
On voît par exemple que le 10 hz n'est qu'ã 12 dB dB en dessous de la bande moyennée entre 100 /300 hz
Ca ne signifie en aucun cas qu'il y a ce niveau
Dans'le grave le bruit de fond en salle est tres important et c'est pour cela que l'on fait les mesures à tres fort niveaux .. ( de S/N / de BP et de Rt )
Afin de ne pas fausser les resultats .. lu
On voit dans le premier graphe que le pic est sur quasi 50 hz .. pour saisir l'instant ou il y a cette frequence .. peu commune dans un symphonique
Comment est faite la mesure? , d'ou vient elle ? Et est ce un instantané ou une mesure LEQ ( seule representative de la reponse moyenne en energie d'un‘orchestre ou de quoi que ce soit d'ailleurs .. )
Le reste de la courbe au dela de 90/100 hz est assez representatif ..
du moins pour du symphonique / en techno ou jazz ou encore R&R ce sera tres differents et il faudra disposer de plusieurs type de mesure ..
cordialement
thxrd
enregistré
Hum , sans vouloir etre contrariant , non une source non omnidirectionnelle ne peut caracteriser le conportement temporel d'une salle
Elle montre une decroissance energetique dans la zone de rayonnement mesurée avec ce HP , mais ne caracterise pas la salle
elle ne reflete pas vraiment non plus ," l'entendu " , ni ce qui "devrait " etre corrigé "
je veut bien que l'on puisse dire que ca donne une vague idée mais ce n'est pas un bon moyen ..
la seule methode est la source omni / le "pistolet " ( technique du Dirac ) / les gros ballons ( 80/120 cm ) .. ou moins bien , mais deja plus coherent une multitude d'enceintes en tours de salle .. et qqs une au centre ..
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
30/01/2019-14:01:14
(Modification du message : 30/01/2019-14:27:09 par Audio Pavillon.)
thxrd a écrit :Mefiance sur la visu et l'interpretation de spectre envellope de musique ..
On voît par exemple que le 10 hz n'est qu'ã 12 dB dB en dessous de la bande moyennée entre 100 /300 hz
Ca ne signifie en aucun cas qu'il y a ce niveau.
Il ne s'agit pas de mesure mais du contenu spectral du fichier audio.
Ce qui est intéressant ce n'est pas ce qui se passe en-dessous de 10Hz, ça c'est compliqué à analyser, mais le 30-35Hz du premier y est, et le 30Hz du second également.
Dans le cas du second c'est plutôt l'ambiance de la salle que réellement la musique mais ça contribue très nettement aux sensations ...
@+
Audio Pavillon
Le premier c'est Stravinsky Eiji Oue cité par mastro ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid115223
Le second c'est Kalinka des Choeurs de l'Armée Rouge.
Les mêmes vus sous un angle un peu différent, intervalle de 5s.
![[Image: 19013002204411196616099031.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2019/01/30//19013002204411196616099031.png)
enregistré
re ,
Ca ne change pas grand chose à ma reponse .
Ce fichier audio vient obligatoirement de l'enregistrement d'un orchestre à bien étê enregistré dans une salle
qu'il soit ensuite sous forme d'un fichier numerique ne chnage rigoureusement rien ..
pire au passage , il a pu recuperer et numeriser des bruits annexes venant de l'electronique à l'enregistrement ..
Donc le bruit de fond de la salle est bîen present .. ( ou alors il est passé par un studio super mauvais ou des bidouilles dans le grave ) et cela fausse l'interpretation
et ca se voit .. il est evident que la bande 10/20 hz venant de l'orchestre ne peut etre 12 dB en desous du 100/300 hz spectre de l'orchestre et comme la resolution diminue fortement dans le bas la lecture est relativement fausse .. en dessous de 100 hz
dans ce genre d'analyse il faut connaitre les conditions exactes et ultiliser une analyse directe avec les filtres de ponderation adaptės
et il faut placer le micro tres pres ou dans l'orchestre pour en deduire qqs chose de significatif dans'le bas
Bien sur stravinsky , certains passages contiennent les tymbales , mais je reitere
On ne peut prendre qqs secondes d'analyse pour en deduire le contenu energetique moyen d'une musique ..
sinon , on prend un solo de Marcus Miller et on en deduit que le contenu moyen est situé entre 42 et 200 hz .. ..
Mais ma remarque ne vise que le bas du spectre ..le reste ã l'allure d'une envellope de symphonique normal .
J'ai plein d'exemple du meme genre .. 70 % des radios par exemple , de nos jours offre un niveau d'infra bass qui n'ont jamais existė dans les mix d'origine ..
c'est du traitement .c'est volontaire ( pour le son en voiture ) et d'ailleurs simultanement le S/N en dessous de 70 hz est tres mauvais ..( pas de mîracles )
enregistré
30/01/2019-15:52:11
(Modification du message : 30/01/2019-16:31:18 par gug42.)
thxrd a écrit :Quand on cite la directivitė d'un transducteur on parle de l'angle de diffusion donc H et V
Par contre quand on mesure , et que l'on cité le niveau d'attenuation à une frequence donnée c'est evidemment d'un seul cotê à la fois .
Donc par exemple sinon à - 6 dB à 1000 hz à 45 ° G cela signifie que l'angle de diffusion du transducteur est de 90 ° en H
Merci

Je préférais poser la question ....
Si la trompe se doit d'être proche du HP à cône.
- Un 15" (-6dB, 1000 Hz, 90° H) irait mieux avec une trompe 60x40
- Un 12" (-6dB, ~2000 Hz, 90°) irait mieux avec une trompe couvrant plus large ? Par exemple 90° H ou même 100°H ?
Hum j'ai du louper un truc encore moi
MÉLAUDIA.adhérent
30/01/2019-17:46:51
(Modification du message : 30/01/2019-18:06:43 par Audio Pavillon.)
thxrd a écrit :On ne peut prendre qqs secondes d'analyse pour en deduire le contenu energetique moyen d'une musique ..
Je réponds au fait qu'il était impossible de passer en-dessous de la barre des 40Hz en classique.
Amha il suffit d'écouter ce passage de Stravinsky, la conclusion devrait venir toute seule.
enregistré
Ben , en theorie , si on veut que les lobes de diretivitė soient coherents entre eux
et si le tranducteur inferieur à par exemple 90 ° de directivité ( donc 45 G /45 ° D à -6 ) ã 1000 hz ( ce n'est qu'un exemple ) il faudra lui raccorder une trompe 90x 45
Les 2 rayonnant simultanement
La directivité V ne collera pas en theorie , mais dans la pratique la majoritė des trompes rectangulaire ne guide plus parfaitement des 1khz en V ce qui fait que generalement en V en dessous de 1khz elle ouvrent plus large qu'annoncė ( ce qui ne sera pas le cas avec une carrée ou circulaire )
La directivité d'un Hp etant elle circulaire V et H sont idem
Dans la pratique on pourra etre plus "tolerant " , mais plus l'un des transducteurs s'ecartera de l'autre en valeur de directivitė , plus l'equilibre sera difficile à obtenir
Surtout si la Fc est dans la zone 1/4khz ..
Ce qui rend la chose plus "facile " pour le monde hifiste , c'est que en fait tres tres peu de gens s'acartent de plus de 15/20 ° de l'axe en fait..
mais si vous etes en spectacle , ou dans un cinema ou une grande salle , l'importance de ces questions est cruciale
enregistré
30/01/2019-18:57:16
(Modification du message : 30/01/2019-19:11:38 par thxrd.)
La question est quelle , est l'instrument dans un orchestre dont le niveau sonore domine tout le reste à 30 hz ?? tel que montré
Les instruments "acoustique " descendant avec du SPL dans l'extreme grave ( 30 hz c'est de l'extreme grave .. ) en'orchestre symphonique ..hum
Quel instrument ??
Les grandes tymbales .. mais ce n'est pas 30 hz .. d'ailleurs si on regarde bien le sommet du pic il est à quasi 38/40 hz .ce qui est coherent avec les coups de tymbales chez Stavinsky , et faudrait une resolution au 1/96 eme ou plus dans cette partie de la bande pour savoir exactement quelle est la frequence )
Seuls des instruments electronique amplifiés tel que les synthés / le stik / des GC de batterie numerique / sont capables de faire du niveau en dessous de 40 hz
Meme le 32 pieds de l'orgue qui descend jusqu'a 16 hz n'a que tres tres peu d'energie dans'la bande 16/60 hz .. ( je rappelle que pendant 40 ans mon metier c'etait ... justement les instruments ...de musique .. )
Aucun instruments "acoustique " ne genere du 30 hz avec un spl elevé sauf apres amplification ..
Ah si .. c'est vrais , les tambours geant Japonais .. peuvent fournir du 30/35 hz avec un pic de niveau tres court seulement voila , je doute d'en rencontrer symphonique ( pas facile à transporter en concert..)
Je redis : ce qui est sur le disc ou un fichier numerique .. , est une chose dont ne peut etre sur d'où ca vient ..
Ce que je veut entendre , c'est l'existence de 30 hz à ce niveau face à l'orchestre , ( j'ai qqs petites habitudes à ce sujet ..joke )
On est pas non plus au hz pres .. je n'ai pas fixė de limite infranchissable
J'ai dit qu'il ne se passait rien ou pas grand chose en dessous de 40 hz en symphonique ( sauf si presence de "grand orgue " dans le symphonique bien sur ..mais ca va de soit )
Apres que l'on lise 38 hz sur une analyse ou la resolution est faible n'entraine pas une remise en question ..
J'insiste quand meme sur le fait qu'on lit un niveau anormal d'infra entre 10 et 20 hz sur le graphe qui tend à prouver que qqs chose ne va pas lors de la captation ..
un tel niveau dans cette bande n'existe pas avec une prise normale ..et ce niveau vient fausser la lecture des niveaux bas c'est evident ..
Cordialement
thxrd
enregistré
30/01/2019-19:29:58
(Modification du message : 30/01/2019-20:50:51 par gug42.)
---
MÉLAUDIA.adhérent
thxrd a écrit :La question est quelle , est l'instrument dans un orchestre dont le niveau sonore domine tout le reste à 30 hz ?? tel que montré
Les instruments "acoustique " descendant avec du SPL dans l'extreme grave ( 30 hz c'est de l'extreme grave .. ) en'orchestre symphonique ..hum
Quel instrument ??
Grosse caisse d'orchestre, genre 40".
Le niveau en-dessous du 35Hz est un phénomène observé sur des enregistrements de percussions, génération de niveau en dessous de la fondamentale.