Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Rencar-cd a écrit :...Bref, continuez comme ça, moi, ici, j'apprend plein de choses !
+1
Moi aussi! D'ailleurs, ma dernière année sur Mélaudia m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le filtrage d'enceintes et l'optimisation de celles-ci et Dominique en est un des principaux responsables.
De plus, je ne peux passer sous silence Gilles, qui fut l'initiateur de mon amour maintenant enraciné pour les électroniques de M. Kanéda. Merci à vous deux!
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 190
enregistré
Bonjour
"la connaissance de l'homme ne peut aller au dela de son expérience"
john locke
claude
enregistré
12/09/2015-13:59:16
(Modification du message : 12/09/2015-13:59:49 par Bamboufou.)
salut Claude
aurais tu les courbes de mesures a 1 metre et au point d'écoute de la partie grave de ton systême ?
je trouve etrange que tu ressentes le besoin de rajouter des 2245 .
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
Bonjour Gilles
je devrai te retrouver cela
je ne l'ai pas mis encore en fonction.je ne ressens pas spécialement de manque avec les 38 ,mais il me semble intéressant d'essayer ,ne serait que pour entendre ce que cela donne point de vue scène sonore .
claude
enregistré
mais peut etre sera t'il difficile de bien mettre en phase l'ensemble, ce qui risque de brouiller la qualité sonore ?
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
Bonsoir Gilles
je ne sais pas ? j'installerai un ampli avec fréquences de coupures .j'ai fais des essais avec un ampli (sans coupures) ça tape ! mais bien sûr ,ça interfère ,le 46 cm n'étant pas coupé en haut ni en bas ;une chose est sûre la pièce encaisse .
bonne soirée
claude
Sujets : 2
enregistré
Bonjour,
Bamboufou a écrit :un document trés instructif pour la mise en phase des VOT.
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2755
AMHA, ce document est un peu hors d'age en comparaison des moyens de mesures actuellement disponibles...
En particulier, un point discutable de la méthode proposée par Altec est le suivant:
Avec la polarité inversée (par rapport à ce qu'elle devrait être), il existe plusieurs positions du tweeter donnant un creux dans la réponse sur bruit rose.
Question: comment deviner quelle est la "bonne" position du tweeter ?
Dernière remarque, la méthode d'Altec n'est pas utilisable avec un filtre d'ordre 3.
Pour en discuter.
cordialement.
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Sujets : 52
enregistré
jeanphilippe a écrit :Regardez bien où Altec positionnait les pavillons sur les VOT, pas d'alignement de bobines. En faisant comme Altec j'obtenais les meilleurs résultats.
Bonjour à tous, possédant également ce document ALTEC, j'ai pour ma part "aligné" mes enceintes en positionnant la bobine des compressions/devant de l'enceinte avec les cotes de 19.3' (490 mm) pour mes 825 et 34.5 (876 mm) pour la 211 (léger décalage numérique pour cette dernière), et j'ai quand même l'impression que les bobines ne sont pas loin d'être alignées... L'idée étant d'organiser, avec le Gang Breton, une journée mesures/écoute et de comparer les différentes solutions d'alignements (impulsion, minimum phase, alignement bobines mobiles...).
A noter que physiquement ma 211 ne respecte pas cette cote de 876 mm, pour l'aligner je l'ai reculée "numériquement" celle-ci de 100 mm, et l'écoute est différente, le grave est mieux intégré au reste.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
enregistré
16/09/2015-12:35:26
(Modification du message : 16/09/2015-12:41:57 par Bamboufou.)
Bonjour Stephane
n'hesite pas a me dire quand tu feras cette journée mesure, j'aimerais y participer si tu le veux bien.
comment fais tu pour determiner la position avec precision de la bobine des compressions ?
sur la 299 16ohms il n'y a pas de plaque ou de bague de champ visible .
faudrait il enlever le capot pour mesurer depuis l'arrière ?
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
16/09/2015-12:38:57
(Modification du message : 16/09/2015-12:41:03 par Bamboufou.)
bonjour Francis
ce document Altec est la justement pour apporter un point de vue parmis d'autres afin d'essayer de trouver un protocol fiable pour le placement des differents hp, vaste sujet et tellement complexe.
toutes suggestions sont les bienvenues ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles