Son monumental versus son précis
RE: Son monumental versus son précis
(06/10/2025-11:52:46)333 a écrit : Ben non , le symphonique n'est pas enregistré en studio et contient donc les infos de salle et d'ambiance. ta salle ne doit rien rajouter.
Et l'enregistrement de guitare fait en studio n'a pas d'info de salle et ton système ne doit pas en rajouter.

la précision est sans doute plus facile a apprécier sur un trio de guitare que du symphonique mais un système bien réglé doit être précis dans les deux cas.
Bonsoir,
Si tu t'assois au premier rang le ténor va t'en mettre plein les oreilles il sera trop fort par rapport à l'ensemble tu n'auras pas la sensation de grandeur. Au 10iem rang c'est bien pourtant aucune prise de son n'est possible un enregistrement à cette distance n'est que cacophonie même à écouter au casque où dans une salle anechoide avec des enceintes précises.
 C'est impossible de capter avec des micros la sensation de grandeur que seule l'oreille peut capter et pas les microphones .
Quant à restituer par le signal électrique dans une salle anechoide une perception dont les micros sont incapables bon courage !!!
Il est plus simple de créer un équivalent.
Le signal électrique peut téléporter Mélenchon à 500 km et le recréer à l'identique mais c'est uniquement parce qu'on arrive à transformer son corps en signal électrique . convertir une perception auditive en signal électrique on ne sait pas le faire.

Denis

Maintenant je ne dis pas qu'il faut des Boses 901 qui fonctionnaient à 90% avec du son réfléchi.
Répondre
(07/10/2025-19:15:20)calculette a écrit :
(06/10/2025-11:52:46)333 a écrit : Ben non , le symphonique n'est pas enregistré en studio et contient donc les infos de salle et d'ambiance. ta salle ne doit rien rajouter.
Et l'enregistrement de guitare fait en studio n'a pas d'info de salle et ton système ne doit pas en rajouter.

la précision est sans doute plus facile a apprécier sur un trio de guitare que du symphonique mais un système bien réglé doit être précis dans les deux cas.
Bonsoir,

Le signal électrique peut téléporter Mélenchon à 500 km...............
Denis

Y a moyen d'envoyer ce con en orbite ?  Big Grin
Répondre
(07/10/2025-19:15:20)calculette a écrit : ...
 C'est impossible de capter avec des micros la sensation de grandeur que seule l'oreille peut capter et pas les microphones
...

va apprendre la prise de son avant de dire des conneries.
Répondre
Oui justement en symphonique ou sur des opéras il y a justement de très bon enregistrement restituant la salle le volume et l'ambiance....
Répondre
Angel

Je me posais la question ce que Denis entendait à travers un enregistrement ? 

Entends tu une salle à travers ces enregistrements ? 

https://drive.google.com/file/d/1V_qBomg...sp=sharing

là, la qualité est critiquable mais j'entends une salle de concert, plus que ma pièce !  Wink

https://drive.google.com/file/d/1-RPD5ck...sp=sharing

cdt.
Répondre
(08/10/2025-01:04:39)boris a écrit : Angel

là, la qualité est critiquable mais j'entends une salle de concert, plus que ma pièce !  Wink

cdt.

Bonjour Boris,

J'ai téléchargé et écouté :
-1- Ce n'est pas parce qu'on entend des gens tousser qu'on entend la salle dans son effet sur la musique.
c'est un enregistrement de proximité ,la cantatrice a son microphone porche d'elle très donc loin de la personne qui tousse.
La personne qui tousse ou une autre peuvent sans doute percevoir l'effet monumental de la salle et de l'orchestre en étant à la bonne distance.
Cette perception n'est pas sur l'enregistrement si on l'écoute en plein air avec un système qui déplace peu d'air on aura rien de tout ça, mais en salle avec un système plus conséquent ça peut le faire.
-2- Le son est assez propre donc c'est pareil la prise de son n'est pas polluée par les résonances de la salle :
Si ton but est de rajouter l'effet de ta propre salle d'écoute avec ton matériel conséquent alors  oui ça doit le faire ! mais seulement en étant physiquement présent dans ta salle .
ce n'est pas capté par tes microphones !
ça c'est normal ,même si tu as mis tes micros un peu loin le son n'est pas pollué mais là on part d'un son déjà enregistré et reproduit en stéréo .
Avec un magnifique 5.1 dans une pièce un peu réverbérante ta prise de son ne prendra pas le coté magnifique sauf à mettre 5 microphones en proximité et à rester en 5.1 .

Denis,
Répondre
Cas désespéré ............... !!!!!!  Sick
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(09/10/2025-10:07:53)calculette a écrit : ... , la cantatrice a son microphone porche

Et sa retraite Borgne, aphone. Elle devait s’appeler Élisabeth !

Ceci dit, certaines cantatrices ont une voix, à la fois monumentale et précise.  Tongue
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(09/10/2025-18:36:54)RM8Kinoshita a écrit :
(09/10/2025-10:07:53)calculette a écrit : ... , la cantatrice a son microphone porche

Et sa retraite Borgne, aphone. Elle devait s’appeler Élisabeth !

Ceci dit, certaines cantatrices ont une voix, à la fois monumentale et précise.  Tongue
.

Des noms !!  Big Grin

Bon ensuite, dirigé son orchestre et chanter en même temps n'est pas forcément simple, la salle Gaveau ne plait pas à Denis. 

A 70 ans tu auras droit à ta retraite à taux plein, c'est Elisabeth qui me la dit . Tongue 

je penserai à toi avril prochain  Wink
Répondre
(09/10/2025-10:07:53)calculette a écrit :
(08/10/2025-01:04:39)boris a écrit : Angel

cdt.

Bonjour Boris,

J'ai téléchargé et écouté :
-1- Ce n'est pas parce qu'on entend des gens tousser qu'on entend la salle dans son effet sur la musique.
c'est un enregistrement de proximité ,la cantatrice a son microphone porche d'elle très donc loin de la personne qui tousse.
La personne qui tousse ou une autre peuvent sans doute percevoir l'effet monumental de la salle et de l'orchestre en étant à la bonne distance.
Cette perception n'est pas sur l'enregistrement si on l'écoute en plein air avec un système qui déplace peu d'air on aura rien de tout ça, mais en salle avec un système plus conséquent ça peut le faire.
-2- Le son est assez propre donc c'est pareil la prise de son n'est pas polluée par les résonances de la salle :
Si ton but est de rajouter l'effet de ta propre salle d'écoute avec ton matériel conséquent alors  oui ça doit le faire ! mais seulement en étant physiquement présent dans ta salle .
ce n'est pas capté par tes microphones !
ça c'est normal ,même si tu as mis tes micros un peu loin le son n'est pas pollué mais là on part d'un son déjà enregistré et reproduit en stéréo .
Avec un magnifique 5.1 dans une pièce un peu réverbérante ta prise de son ne prendra pas le coté magnifique sauf à mettre 5 microphones en proximité et à rester en 5.1 .

Denis,

Bonjour Denis,

Ben ? je ne cherche pas à entendre les défauts de mon système et salle d'écoute, je veux juste écouter ce qu'il y a sur l'enregistrement. 

Chose complexe à obtenir. Wink

Il existe des enregistrements publique en dolby HC

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)