Sujets : 6
enregistré
15/01/2024-18:28:02
(Modification du message : 15/01/2024-18:33:24 par mastro.)
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(15/01/2024-17:32:59)AndréJ a écrit : Ce qui me gêne dans les haut-parleurs large bande, c'est qu'à partir du moment ou la membrane fractionne, ce qui arrive assez vite avec les 21 cm par exemple à partir de 2000 Hz/3000Hz, la phase est à peu près n'importe quoi,
oui je confirme que la fragmentation de la membrane qui est encore un autre défaut de HP, est assez gênante à l'écoute , elle est plus ou moins marquée sur les courbes d'amplitude , de distorsions et de directivité, mais agit aussi effectivement sur la courbe de phase , et de la même manière sur la courbe de phase minimale ce qui fait que la courbe d'excess phase reste plate sans aucun défaut (vérifié sur des mesures de SUPRAVOX 215) .
pour atténuer les défauts de fragmentation , on ne corrige donc pas directement la phase d'un LB , mais on peut par exemple atténuer l'amplitude des Pics et même faire baisser la distorsion , en filtrant plus bas que la fréquence de fragmentation dans le cas d'un filtrage multi-voies , pour un LB on utilise plutôt un RLC ciblé sur le pic ...
dans mon cas je filtre plutôt bien au-dessous à 1600 hz, pour un 17cm pur médium PHL ...
Sujets : 24
enregistré
Tonipe à ma connaissance le phénomène du fractionnement d'une membrane ne dépend pas du niveau sonore de la prestation.
Un niveau d'écoute moyen de 75dB, c'est quand même peu de dynamique restante pour la musique, le seuil de bruit résiduel en habitation se trouvant généralement entre 30 et 40 SPL.
Donc soit faut écouter pas fort uniquement de la musique fortement compressée,
soit écouter pas fort et perdre l'intelligibilité des passages pianissimi dans une œuvre classique bien enregistrée avec une dynamique correcte par exemple.
L'autre solution, jouer sans arrêt avec la zappette de volume dans ce dernier cas.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 2
enregistré
Bonsoir,
Je remarque qu'une fois de plus, le tonipe/pétoin/notepi a fait dériver le sujet du " Il y a t'il une vie après le HR" vers son hp à lui.... Vraiment fatigant !
Rien à faire pour suivre un sujet, sur tous les forums c'est la même chanson
Bien cordialement
Sujets : 61
enregistré
15/01/2024-19:41:32
(Modification du message : 15/01/2024-19:43:28 par AndréJ.)
(15/01/2024-18:16:46)RM8Kinoshita a écrit : (15/01/2024-18:02:35)AndréJ a écrit : "Avec un LB le problème de raccord et du domaine temporel est évité"
Je ne suis pas d'accord avec ça à partir du moment ou le HP fractionne....
Je ne suis pas d'accord avec ça en ce qui concerne les BF.
A plus
André
Oui mais si tu ne l'entends pas, ça ne te gêne pas non plus.
Je ne vais pas donner un exemple mais il y a ici un "adepte du large bande" (comme il se définit lui-même) dont c'est le cas, le LB lui convient donc très bien
crdt.
On parlait de problèmes de phase....
Je ne me risquerais pas sur les gouts et les préférences, chacun a les siennes et surement de bonnes raisons de les avoir.
Je ne suis pas juge de la préférence, ni des pensées, ni des couleurs.
Je donnais juste mes vues sur ce sujet, que je vois souvent écrit "la cohérence de phase d'un LB" qui pour moi relève d'une mauvaise interprétation.
Après on a le droit, totalement le droit de préférer utiliser un LB.
Celestion avait fait des mesures de comportement de membrane, d'autres aussi il faudrait les retrouver comme illustration, c'est intéressant.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
enregistré
(15/01/2024-18:49:58)banzai a écrit : Bonsoir,
Je remarque qu'une fois de plus, le tonipe/pétoin/notepi a fait dériver le sujet du " Il y a t'il une vie après le HR" vers son hp à lui.... Vraiment fatigant ! 
Rien à faire pour suivre un sujet, sur tous les forums c'est la même chanson 
Bien cordialement
Pour revenir à ce sujet, je dirais (pour ce qui me concerne) qu'il y a une vie intéressante avec le HR, que ça reste d'actualité, en particulier pour ceux qui ont fait le choix d'amplificateurs à tubes peu puissants, pour ceux qui veulent des pavillons pour contrôler la directivité, pour aussi des raisons historiques, d'amour des belles choses anciennes (WE, RCA, LMC, Altec)... J'y suis moi même très sensible.
Mais il y a aussi d'autres vies, avec des systèmes de grande taille, équipés de HPs MR dont on peut tirer de belles choses, qui imposeront d'autres choix d'amplification, mais permettront d'éviter l'écueil des décalages de pavillons, on y gagnera peut être aussi en neutralité (ça reste à voir). Et il y a aussi une vie avec des systèmes plus petits, plus compacts, qui ne permettront surement pas de restituer les très basses fréquences, ni les très forts niveaux, mais qui selon les cas peuvent être très suffisants.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 425
MÉLAUDIA.admin
15/01/2024-20:27:57
(Modification du message : 15/01/2024-20:28:58 par raoul.)
(15/01/2024-17:32:59)AndréJ a écrit : ...
C'est juste ma vision des choses. Je sais que ce n'est pas celle d'une partie du milieu Audiophile français... que puis-je y faire. Je vais pas demander pardon.
A plus
André
si, si, je vais t'y emmener à demander Pardon, je dis ça je dis rien.
d'accord, y a une petite trotte depuis Marseille mais ça vaut le voyage.
Sujets : 4
enregistré
15/01/2024-20:40:21
(Modification du message : 15/01/2024-20:58:15 par JCB.)
Bonsoir,
Avez-vous pensé aux améliorations qu'apporte l'asservissement en pression d'un HP. À la lecture de ce fil, je me rends compte que certains, préalablement équipés de gros ensembles, se sont équipés de PSI A25. En dehors du filtrage, qui fait la notoriété de la firme, ces enceintes sont équipées d'un système de feed-back dans lesquelles les HP sont inclus. Il s'agit d'un feed-back motionnel.
En ne se bornant qu'à la source sonore (la pression acoustique délivrée par l'enceinte), sans oublier les difficultés liées au local, je veux dire par là, qu'HP, enceinte, ampli et quelques réseaux d'adaptation sont indissociables afin que le mouvement du HP reproduise au mieux le signal appliqué à l'entrée, de l'ensemble constitué. Il s'agit d'une technologie qui n'a rien de nouveau, mais qui est difficile à appréhender et difficile à entrevoir pour ceux qui s'attachent à la suffisance du HP et sa charge à restituer correctement le signal qui leur est appliqué, à condition que l'ensemble (HP+Charge) soit cohérent.
L'asservissement de chacun des HP d'une enceinte, à mon gout l'avenir.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 24
enregistré
15/01/2024-22:05:22
(Modification du message : 15/01/2024-22:09:15 par RM8Kinoshita.)
(15/01/2024-19:41:32)AndréJ a écrit : Je donnais juste mes vues sur ce sujet, que je vois souvent écrit "la cohérence de phase d'un LB" qui pour moi relève d'une mauvaise interprétation.
Ça mériterait un sujet à part, pourquoi pas dans Mesures.
La phase acoustique d'un bon LB est cohérente sur une certaine étendue fréquentielle, c'est visible aux mesures, là où elle n'est pas hachurée.
En général cela correspond peu ou prou à la zone où son excess phase reste très proche de 0, c'est à dire pas ni TBF, ni en HF après le début du fractionnement.
Soit une étendue couvrant (en très gros) la voix humaine dans sa globalité et quelques autres instruments mais pas tous : exit orgue, basse électrique, harmonique du triangle et de bien d'autres instruments, etc.
Mais peut être y a-t-il effectivement d'autres interprétations, autrement que sur le plan acoustique.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
15/01/2024-22:56:48
(Modification du message : 15/01/2024-22:58:59 par AndréJ.)
(15/01/2024-22:05:22)RM8Kinoshita a écrit : (15/01/2024-19:41:32)AndréJ a écrit : Je donnais juste mes vues sur ce sujet, que je vois souvent écrit "la cohérence de phase d'un LB" qui pour moi relève d'une mauvaise interprétation.
Ça mériterait un sujet à part, pourquoi pas dans Mesures.
La phase acoustique d'un bon LB est cohérente sur une certaine étendue fréquentielle, c'est visible aux mesures, là où elle n'est pas hachurée.
En général cela correspond peu ou prou à la zone où son excess phase reste très proche de 0, c'est à dire pas ni TBF, ni en HF après le début du fractionnement.
Soit une étendue couvrant (en très gros) la voix humaine dans sa globalité et quelques autres instruments mais pas tous : exit orgue, basse électrique, harmonique du triangle et de bien d'autres instruments, etc.
Mais peut être y a-t-il effectivement d'autres interprétations, autrement que sur le plan acoustique.
crdt.
"c'est à dire ni TBF, ni en HF après le début du fractionnement. "
On est d'accord.
A plus
Sujets : 35
enregistré
C'est marrant , cette discussion , d'après les limpides interventions de AndréJ , nous ramènent à ma marotte , à savoir le champs lointain de l'enceinte et la fusion des voies . Et donc si j'en crois celui ci cette fusion n'est jamais parfaite sur un grand système à pavillon domestique . Alors y a t'il un moyen d'obtenir une parfaite fusion des voies et une grande capacité dynamique avec peu de distorsions ?
Et en parlant de distorsion , si je me souviens bien , à niveau sonore égal un hp à haut rendement distord plus qu'un hp bas rendement .
|