presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Mastro, tu fabules, arrêtes un peu de tordre tout pour toi.

Je ne t'ai jamais dit que tu cachais quelques choses ni de mentir sur ce truc, tu n'as qu'à relire, je t'ai précisé que pour que tes courbes trop jolies par average soit UTILE/compréhensible/transmissible à d'autres, il fallait le préciser/l'indiquer ce contexte d'average... c'est bien différent et écrit ! (et j'ai même édité en plus pour la compréhension de tous après ta correction de cela... vraiment ???)

Par contre, tu te fous bien de nous véritablement avec ta pseudo démonstration ridicule par smoothing... et ça c'est sûrement pas UTILE, ni intéressant pour personne... mais es-tu capable de l'admettre ou au moins de t'en rendre compte, et arrêter plutôt qu'insister.

Tu m'accuses de choses fausses, de critiquer systématiquement tes contenus (combien de fois je suis intervenu dans ton fil ? tu t'imagines que j'ai que ça à faire ou plutôt tu ne supportes pas le moindre désaccord) et tu me traites d'EXTRÉMISTE maintenant après troll (je crois que je ne suis pas tout seul dans ta mire)... c'est pas un peu EXTRÊME tes biais et à nouveau grossir ton jeu de provocations gratuites (bien trop nombreuses pour y répondre).

Tout cela est bien EXTRÊME sur plusieurs points, multivoie méprisante, pas en phase avec la réalité des écrits.
Répondre
je crois que personne ne contestera , qu'un lissage psy est très bien adapté pour l'affichage d'un graphe d'une mesure réalisée au PE .

Le lissage psycho-acoustique utilise 1/3 d'octave au-dessous de 100 Hz, 1/6 d'octave au-dessus de 1 kHz
et varie de 1/3 d'octave à 1/6 d'octave entre 100 Hz et 1 kHz. Il applique également une pondération plus importante
aux pics en utilisant une moyenne cubique (racine cubique de la moyenne des valeurs cubées) pour produire un tracé
qui correspond plus étroitement à la réponse en fréquence perçue.

en gros c'est un lissage très pertinent , qui se rapproche de près , des caractéristiques de l'audition de l'oreille Humaine .

https://www.roomeqwizard.com/REWhelp-V5.20-fr.pdf
Répondre
Pour te rafraichir la mémoire sur le point concerné et mon extrémisme, il y a un sacré déphasage ???

Il faudrait aussi Mastro que tu précises pour tous (pour un objectif pas trop idéalisé et reproduisible/utile/réaliste) comment tu obtiens tes courbes affichées de phase si lissées : smouth, average, simul de mesures... ? (parce que c'est un peu trop beau Angel / edit: c'est mieux avec ton édit )

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid230755
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid232269
Répondre
(01/11/2025-18:02:58)Ha-Re a écrit : Pour te rafraichir la mémoire sur le point concerné et mon extrémisme, il y a un sacré déphasage ???

Il faudrait aussi Mastro que tu précises pour tous (pour un objectif pas trop idéalisé et reproduisible/utile/réaliste) comment tu obtiens tes courbes affichées de phase si lissées : smouth, average, simul de mesures... ? (parce que c'est un peu trop beau Angel / edit: c'est mieux avec ton édit )

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid230755
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid232269

1) https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid230755

oui j'utilise très souvent  le lissage 1/1 , par exemple pour une lisibilité optimale des écarts de phases entre des mesures brutes au Pe ,réalisées sans aucune correction de phase ou avec des convolution de corrections de distorsion de phases différentes , par PC ou DSP en fonction du nombres de Taps utilisables.

[Image: 3kYImdB.jpg]

dans ce gif , j'affiche en lissage psy ,  la phase sans aucune correction de phase et avec une convolution de la distorsion de phase :

[Image: Jj0zPmG.gif]

ces deux courbes de phase sont toujours très bien retranscrite en lissage 1/1 dans le premier graphe qui compare d'autres
courbes de convolution avec la fameuse pente de l'audibilité de la distorsion de phase décrite dans l'etude de Fleischer et Wicky (autour de 210 deg maxi).

[Image: 82uJ1CaFZhi2PjxlGELs-wWBKZw.jpg]

https://jimbee.eklablog.com/filtrage-sel...a118255728

2) https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid232269

[Image: KTUzZ5F.jpg]

[Image: KTUzQJ1.jpg]

[Image: KTUzsUP.jpg]

[Image: KTUzi0B.jpg]

pour infos , j'ai utilisé des mesures prox du medium 17cm PHL 1140 filtré + Tweeter Heil AMTV2 filtré de L'enceinte MM7 .

j'ai affiché volontairement ces 4 graphes avec des lissages différents , justement pour illustrer la pertinence des différents lissages des courbes SPL ..

tout le monde peut constater que les courbes changent différemment sur la zone de recouvrement en fonction des différents lissages mais aussi en fonction de l'alignement correct (OK) ou incorrect (KO) .

en gros , ces 4 graphes résument bien ce que j'explique depuis très longtemps :

l'affichage en lissage Psy , des courbes SPL est suffisant pour constater un problème de phase qui se répercute sur les sommations des courbes SPL .

l'affichage en lissage 1/1 octave, des courbes SPL est insuffisant pour visualiser un problème de phase (temporel)

je rajouterais aussi que ,
l'affichage en lissage 1/1 a très peu d'incidence sur l'affichage des courbes Spl et de phases qui sont visiblement très linéaires avec très peu de lissage .
Répondre
autre exemple avec un lissage 1/24 de la même mesure MM7 au PE 3.5m :

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Mastro hé encore tes lissages en plus grand, un choix de lissage ne démontre rien, à part que l'on serait tous bêtes de choisir le plus fort pour ne rien voir de la sommation, enfin, passe à autre chose ou autrement.

Je ne vais pas me répéter, j'ai déjà relativisé d'un facteur x4 ton seuil d'audibilité de la distorsion de phase que tu répètes partout ces temps-ci, en considérant les conditionS particuliéreS de cette étude (et c'est quel domaine PSI ?). Il n'y a pas que cette étude, elles sont nombreuses vue les difficultés de les percevoir (comme certaines autres distos), même Toole a un paragraphe dans son book qui relativise., Klippel déjà abordé... avant d'insister sur un potentiel seuil ou objectif, il faut un peu en comparer/lire plusieurs d'études pour la proportion variable de conditions et d'articulations de ces aspects propres.
Répondre
Big Grin

je me posais si quelqu'un avait essayé la simulation de correction phase/SPL avec rePhase et REW  à partir de Vituix 

la correction SPL a l'air de coller (courbe bleu au milieu ) 

[Image: 728m.jpg]

par contre la phase ne colle pas 

[Image: r3as.jpg]

Possible aussi que le filtre actif LR 24 abscent, REW oubli les délais que génère l'appareil ?   Angel

rePhase raconte ceci

[Image: fwem.png]

je vérifierais à la mesure
Répondre
(02/11/2025-03:17:41)boris a écrit : Big Grin

je me posais si quelqu'un avait essayé la simulation de correction phase/SPL avec rePhase et REW  à partir de Vituix 

la correction SPL a l'air de coller (courbe bleu au milieu ) 

[Image: 728m.jpg]

par contre la phase ne colle pas 

[Image: r3as.jpg]

Possible aussi que le filtre actif LR 24 abscent, REW oubli les délais que génère l'appareil ?   Angel

rePhase raconte ceci

[Image: fwem.png]

je vérifierais à la mesure

Salut boris,

Cela semble être un/de gros HP(s) de grave + un LB avec un raccord vers les 100 Hz entre les deux.

Que dit l'excess phase de la mesure non corrigée, au départ ? C'est par là qu'il faut commencer, extraire cette dernière de la mesure REW, puis la travailler dans rePhase.

Linéariser cet excess phase avec les outils de compensation de filtre, onglet "Filters - Linearization" (exemple : LR24 100 Hz comme base de départ) ce qui devrait quelque peu la linéariser

Ensuite "clear measurement" puis import de la mesure d'origine SPL + phase et là tu peux commencer l'égalisation SPL sans toucher aux tirettes de phase à partir de cette étape.

(cf tuto jimbee)

Autre point, un filtre actif analogique ne génère pas de "délai" au sens global, sauf bien sûr s'il dispose d'un passe-tout en plus des filtrages habituels.
Un passe-tout analogique, qui aura donc un comportement de délai donné dans une bande de fréquence bien précise et non sur toute la voie filtrée traitée comme le ferait un délai numérique.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Merci Anaël, pas de control d'exess phase, je suis parti d'une simple simu Smile  

[Image: hhl5.png]

J'étais parti pour supprimer les rotations de phase du filtre actif, ça reste à vérifier en réel.

@+
Répondre
Je comprends mieux

En réel le temps de vol du LB sera inférieur à celui du grave s'il est placé à hauteur d'oreille et le grave en dessous.

(donc idéalement si tu utilises un filtre actif LR24 simple à Fc identiques entre les 2 voies, il faudrait aussi ajouter un léger retard à la voie en avance, donc le LB)

Idéalement il faudrait mesurer ce décalage au PE, en y mesurant chaque voie non-filtrée en loopback puis en regardant l'écart entre les pics en overlay, noter ce délai.

Ensuite, des mesures de prox de chaque voie, puis recaler les mesures prox avec le même écart entre pics qu'au PE, la voie du LB étant calée sur sa phase minimale en HF.

Ensuite seulement tu peux exporter ces mesures et les travailler dans Vituix.

la correction de la rotation de phase, c'est dans une étape postérieure, quand on est assuré que les voies travaillent bien en phase sur l'étendue du raccord

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)