Bonjour,
Après une grosse interruption, je me suis remis sur ce projet.
Difficile pour moi de reprendre facilement là où nous en étions, comme si le temps s’était arrêté !
Ce temps m’a permis certaines réflexions, pas forcément judicieuses (?), mais soit, je me permets de vous en faire part…
L’histoire du décalage entre le boomer et le tweeter m’a tracassé et c’est sur ce point que mes essais ont portés.
Ne disposant pas du matériel pour mesurer avec REW le décalage, je me suis dit, "peut-être/sans doute" naïvement, que si je connectais l’enceinte et donc les haut-parleurs via mon filtre actif je pourrais en « jouant » sur le Delay visualiser la réponse. La courbe la moins « torturée » devrait me donner le décalage… Raisonnement puéril ?
J’ai donc fait plusieurs mesures en modifiant le Delay (de 0 à 25 mm, le pas sur le Najda varie de 3 à 4 mm). J’ai volontairement limité la bande passante pour me concentrer autour de la fréquence de coupure. Le micro est placé à la limite intérieure de la circonférence du tweeter (j’ai toujours eu cette référence pour les mesures des deux HPs) et à 60 cm de l’enceinte. Les premières mesures (fin août), n’ont pas été réalisée dans cette pièce.
Ci-après les courbes avec trois des mesures : 0, 14 et 25 mm de décalage (pour ne pas surcharger l’image, je n’ai pas mis tous les relevés).
En Zoomant
J’en ai déduit que le décalage était compris entre 14 et 18 mm. Il faudrait que je retrouve les mesures originelles du boomer, du tweeter et au centre des deux pour que les pointures du Forum puissent (s’ils le désirent) vérifier cette affirmation avec la méthode BAGBY…
J’ai donc confectionné une surépaisseur (dans mon stock une plaque de 15,6mm), en fait deux, de formes différentes. Une de forme tronc de pyramide et une de forme tronc de cône. Aux mesures, rien de bien significatif, donc j’ai opté pour deux bagues insérées entre les boomers et les faces avant.
Mesures après insertion des précieux (Gollum). Le filtrage est celui préconisé par Jean-Marc en message 122.
Une mesure en intérieur :
Et comme le temps le permettait, une mesure en extérieur :
Puis une dernière mesure, après leur mise en place dans les coins, comparée à celle en extérieur.
Les enceintes bibliothèque en place dans mon local (ici alimentées par un SPUD E55L d’Eric d’une puissance de 2 x 1,4 Watts) :
Pierre, désolé, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer ton filtre...
Jean-Marc, j'espère que tu comprendras ma démarche...
Cordialement, Dom.