inspiré de INFRA FLEX Façon JR
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Les Amis du Son a écrit :Jean-Yves,
1- A sa mémoire, évite le JE exclusif. LS veut dire Lacroix + Soria.
2- Evite d'interpréter de travers : en corrigeant le mot flexion pure, je n'explique pas le pourquoi ça fonctionne, mais le comment ça fonctionne.
Ce que tout observateur peut comprendre en regardant derrière la toile. Pas besoin d'être le concepteur, ni le fabriquant.
Vocabulaire : déplacement en flexion = déplacement angulaire ; en piston = en parallèle.
voilà le genre d'abus de langage qui n'a pas sa place chez les concepteurs !
Claude et Jean-Yves ne se partageaient en conflits d'égo, ils faisaient le boulot.
Répondre
Tu oublies que je vous ai connus tous les deux, ensemble et séparément ...

Fin de l'histoire si tu veux bien. Bis.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour,

Je viens de faire quelques essais :

J'ai placé des bandes de mousse de caoutchouc assez dense de 20cm de longueur sur les côtés du carré.

Le rendement augmente encore, mais une petite coloration subsite.
Le DATS indique 3 résonances sans mousse : 28,53 et 208Hz, celle du milieu étant la plus importante.
Avec la mousse, il ne subsiste que 2 résonances, bien moins marquées, à 20Hz (très faible) et à 78Hz, un peu plus marquée, la troisième a disparu.

A l'écoute, le meilleur maintien périphérique de la membrane réduit encore la coloration polystyrène, je pense qu'il faut faire tout le tour et coller le caoutchouc directement à la membrane.

Il faut que je fasse une autre membrane sans les renforts qui me semblent inutiles et réduisent vraisemblablement le rendement.

Peut être aussi essayer une membrane moins épaisse, 2cm par exemple.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Les expérmentations sont toujours intéressantes. Il serait intéressant, de temps en temps, d'essayer de recaler les rėsultats observés avec la théorie.

Les liens fournis par Jean Marc récemment :

https://www.klippel.de/fileadmin/_migrat...oms_01.pdf

Donnent des éléments intéressants concernant le comportement des haut-parleurs.

Pour résumer, l'infraflex est un haut parleur, avec un aimant permanent, un spider et une suspension qui tout deux sont caractérisés comme un ressort (c'est pourquoi les bords doivent êtres fixés). Les propriétės de cette suspension, qui vont dépendre du matėriau (polystyrène), de son épaisseur, du mode de fixation sont une caractéristique importante du haut parleur.

Pour le reste, c'est un haut-parleur à surface plane (de grande surface) dont on connait les avantages et limitations, utilisé sans baflage ni charge.

Connaissant les propriétés du moteur utilisé, on devrait pouvoir simuler les caractéristiques idėales de la membrane.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,

Il y a la théorie.... et la pratique.
Les deux ne sont pas toujours d'accord.

Mercredi mon mini-Infraflex fonctionnait, il faisait plus de grave que le Hframe avec la membrane tenue seulement aux 4 coins, .

J'ai repris mes essais vendredi sans avoir changé quoi que ce soit, et là, beaucoup moins de grave et une coloration inquiétante.

J'ai tenté de fixer les parties restées libres avec de la mousse, le DATS révèle une avancée, mais à l'écoute, c'est un désastre.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, la colle a séché sans doute.

A la mesure vendredi après midi, quasiment rien en dessous de 70Hz.
Je retire les blocs de mousse, on se retrouve dans la configuration de mercredi, mais le grave a disparu...

La membrane s'est durcie au séchage ou c'est la température, mon bureau s'est refroidi en mon absence...

La membrane s'étant apparemment rigidifiée, cela m'a donné l'idée de tester en piston pur.
Je retire les fixations des angles, je rapproche le cadre en laissant environ 5mm de jeu et je refais une mesure.
Surprise ! je descend quasiment à 20Hz à 0dB, mais le rendement est inférieur à 90dB, ça fonctionne en piston pur.
J'essaie non bafflé, ça ne fait plus de son.

Le bafflage est donc indispensable, comme chez Teragaki...

Voilà où j'en suis.

Je ne reprendrai les essais que la semaine prochaine.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

Ah, la reproductibilité des essais ! Surtout en mode exploratoire.

Une seule méthode : revenir à la configuration de départ......Refaire l'essai,avec le matos d'origine, si des différences, essayer de quantifier, faire des mesures supplémentaires genre température et hygrométrie ambiante pour essayer de définir les critères qui ont de l'influence (la galère)

Pour ta gouverne, le polystyrène expansé est prévu pour l'isolation, les caractéristiques mécaniques n'ont que peu d'importance dans la fabrication (pourvu que cela tienne ensemble) et aucun fabricant ne te garantira que, par ex, la souplesse ne variera pas dans le temps...
Comme tu travailles avec une petite membrane, ces caractéristiques mécanique sont plus (+) sollicitées et peuvent dériver plus facilement....

Mais ne te décourage pas, cent fois sur le métier remet ton ouvrage .......

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour,
...
Pour résumer, l'infraflex est un haut parleur, avec un aimant permanent, un spider et une suspension qui tout deux sont caractérisés comme un ressort (c'est pourquoi les bords doivent êtres fixés). Les propriétės de cette suspension, qui vont dépendre du matėriau (polystyrène), de son épaisseur, du mode de fixation sont une caractéristique importante du haut parleur.

Pour le reste, c'est un haut-parleur à surface plane (de grande surface) dont on connait les avantages et limitations, utilisé sans baflage ni charge.

Connaissant les propriétés du moteur utilisé, on devrait pouvoir simuler les caractéristiques idėales de la membrane.

Cordialement,

Dominique

Bonjour Dominique,
La modélisation d'un infraflex pour simulation ne me semble pas si simple.
En effet l’hypothèse de base d'un modèle T & S, tout comme la conception et réalisation d'un haut parleur rice kellogg's classique fait clairement la différence entre la membrane supposée fonctionner en piston pure dans la grave (c.a.d. sans déformation) et la suspension périphérique de cette dernière permettant son déplacement selon 1 axe.
Sur l'infraflex, membrane et suspension ne font plus qu'une et le fonctionnement est celui d'une membrane se déformant en son sein dès 0 Hz.
Pour donner une autre illustration, c'est un peu comme l'altec biflex, ce n'est plus un large bande conventionnel basé uniquement sur les fractionnements de membrane pour monter en fréquence mais un haut parleur 2 voies a filtre mécanique.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pour le reste, c'est un haut-parleur à surface plane (de grande surface) dont on connait les avantages et limitations, utilisé sans baflage ni charge.

Cordialement,

Dominique

Bonjour Dominique,

Sans charge ! L'air déplacé est une charge, ici elle est presque symétrique, mais on ne peut la considérer comme nulle !

Avant de simuler les caractéristiques, il faudrait d'abord les définir.
De plus, trouver un fabricant de PSE qui te les garantira, sera très difficile, les caractéristiques mécaniques sont très variables d'un fabricant à l'autre et d'une fabrication à l'autre.

Mais comme dit JYS il y a d'autres matériaux .......Sauf au point de vue densité apparente.

Je n'ai pas fait ces essais, le fabricant ne répond pas à mes questions, en disant qu'ils ne sert pas les particuliers !
Par contre il m'envoie ses pubs ! Las, je suis ....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Je pense qu'il serait intėressant et facile de caractériser la loi de déplacement de la membrane en fonction de l'effort...

Le fait qu'elle se déplace en piston ou pas joue à un autre niveau. Si on laisse la membrane libre, sans suspension, j'imagine qu'on risque assez facilement de faire fonctionner la bobine mobile en dehors de ses limites...

A ce sujet, on pourrait imaginer appliquer à ce concept le principe des haut-parleurs Klangfilm de André : une transmission du mouvement démultipliée entre le moteur et la membrane. La mécanique est toute simple.

Dominique

Greg Lagarrigue a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour,
...

Cordialement,

Dominique

Bonjour Dominique,
La modélisation d'un infraflex pour simulation ne me semble pas si simple.
En effet l’hypothèse de base d'un modèle T & S, tout comme la conception et réalisation d'un haut parleur rice kellogg's classique fait clairement la différence entre la membrane supposée fonctionner en piston pure dans la grave (c.a.d. sans déformation) et la suspension périphérique de cette dernière permettant son déplacement selon 1 axe.
Sur l'infraflex, membrane et suspension ne font plus qu'une et le fonctionnement est celui d'une membrane se déformant en son sein dès 0 Hz.
Pour donner une autre illustration, c'est un peu comme l'altec biflex, ce n'est plus un large bande conventionnel basé uniquement sur les fractionnements de membrane pour monter en fréquence mais un haut parleur 2 voies a filtre mécanique.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Citation :une transmission du mouvement démultipliée entre le moteur et la membrane. La mécanique est toute simple.

Une sorte de système auditif "inversé" ?
démultiplié et compressé au besoin.

[Image: oreille_moyenne.gif]

ou comme sur des 2 roues.
[Image: batjB.gif]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)