Enceintes Papillon
RE: Enceintes Papillon
escartefigue33 a écrit :La comparaison directe des deux H-frames démontre qu'un HP pour guitare basse à 50 balles (de marque indéfinie), fournit un grave bien plus tendu dans cette configuration que l'alpha 15, et il n'y a pas photo...
Gérard

Aurais-tu les courbes de réponse dans les 2 cas ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas,

Gérard ne parle plus sur le forum.

Voici les courbes de ses 2 H-Frame,que j'avais récupérées :    
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Nicolas,

Gérard ne parle plus sur le forum.
.
Bonsoir.
Ah bon....il s'est retiré dans un monastère????
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Message #296

https://forums.melaudia.net/showthread.p...23&page=30
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J'ai pas tout suivi les états d'âme de chacun ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Merci Nicolas pour le lien sur tes photographies.

Elles sont magnifiques!

Si ton oreille est aussi affutée que ton oeil, tu dois avoir une installation audio fantastique!

Cordialement

Jen François
Répondre
Jean François a écrit :Merci Nicolas pour le lien sur tes photographies.
Elles sont magnifiques!
Si ton oreille est aussi affutée que ton oeil, tu dois avoir une installation audio fantastique!
Cordialement
Jen François

Merci Jean François ... mon système est plutôt en stand by, because beaucoup de photo et déménagement ... je vais sans doute tout reprendre d'ailleurs pour "un peu" plus compact ... mais je dois me partager entre les 2 activités ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Gérard (escartefigue 33) a encore frappé.
Faisant étape à Bordeaux pour récupérer un traceur de courbes transistors
TEKTRONIX TEK 577-177 D1 j’ai eu l’occasion d‘écouter sa nouvelle version de l’enceinte papillon de hauteur réduite pour rapprochement vertical des surfaces émissives.
J’avoue avoir été bluffé par cette enceinte dipôle peu encombrante et peu agressive à haut niveau, de plus facilement drivé par son Kaneda 209 et passant des basses étonnamment présentes pour le 30 cm qui l’équipe (Alpha 15).
J’ignore son rendement mais bon sang c’est tentant ce papillon et apparemment peu onéreux.
Je vais peut-être y souscrire.
La belle en photo (pièce jointe).

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Patrick a écrit :Gérard (escartefigue 33) a encore frappé.
Faisant étape à Bordeaux pour récupérer un traceur de courbes transistors
TEKTRONIX TEK 577-177 D1 j’ai eu l’occasion d‘écouter sa nouvelle version de l’enceinte papillon de hauteur réduite pour rapprochement vertical des surfaces émissives.
J’avoue avoir été bluffé par cette enceinte dipôle peu encombrante et peu agressive à haut niveau, de plus facilement drivé par son Kaneda 209 et passant des basses étonnamment présentes pour le 30 cm qui l’équipe (Alpha 15).
J’ignore son rendement mais bon sang c’est tentant ce papillon et apparemment peu onéreux.
Je vais peut-être y souscrire.
La belle en photo (pièce jointe).

Répondre
Bonjour Patrick,
Merci pourr ton commentaire.
Petites précisions :
Le HP de grave est un Alpha 15A 15", soit 38cm
Le rendement de l'enceinte est à 92dB, la bande passante à -3dB va de 26Hz à 19kHz
Les isodynamiques sont des Audiopur 8 Ohms.
Le filtrage est passif, 2 voies 12dB coupure vers 350Hz, plus une cellule LRC (celle préconisée par le fabricant) pour raboter la bosse vers 10-11kHz.
Les ailes du papillon redressent la courbe des Neo8 qui devient quasiment plate de 250Hz à 18kHz, aucun autre artifice n'est utilisé.
L'écartement des ailes doit être ajusté précisément pour obtenir la bonne réponse.
Après avoir essayé un tas de matériaux, seul le PVC de 15mm d'épaisseur permet d'atteindre ce résultat, sans vibrations parasites.
L'image sonore surprend pour ces enceintes de taille relativement modeste, 0,4*0,4*1m
Les voix sont rendues avec un naturel époustouflant, le grave est bien tenu, la dynamique est étonnante sur la toccata et fugue de Jacques Loussier..
Le piano, si difficile à reproduire, passe très bien, avec du "coffre".
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)