Sujets : 21
enregistré
RE: Son monumental versus son précis
(05/10/2025-08:33:57)GG14 a écrit : (05/10/2025-08:07:49)calculette a écrit : par contre pour une Harpe, une mandoline , une guitare sèche c'était moins précis qu'avec des enceintes plus petites.
problème de mise en phase?
Bonjour,
c'est a tester en mono pour "voir"
Cela dépendra aussi du type d'implantation, problème de phase avec HP implanté horizontalement, c'est spectaculairement problématique dans certains cas, j'en ai fait l'expérience avec un tweet posé sur le côté de l'enceinte il y a longtemps, notre localisation horizontale étant plutôt bonne ....
Sur une implantation verticale ce sera par contre moins voir pas sensible, mais quid d'une grosse réflexion sur le sol par exemple?
Sinon sur le papier validé par l'écoute:
Moins précis => moins ponctuel => HP trop écarté versus longueur d'onde au raccord en zone sensible
Contrairement au titre du sujet, une "grosse enceinte" 1 m x 1 m par exemple, bien conçue donc sans les défauts ci dessus pourra être très précise et simultanément proposer un son "monumental" (je préfèrerais le qualificatif de "présence crédible").
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 2
enregistré
05/10/2025-11:43:19
(Modification du message : 05/10/2025-11:48:10 par banzai.)
(05/10/2025-08:07:49)calculette a écrit : bonjour,
Il manque quelques explications pour aller avec tes schémas (de boris), je croyais que l'impédance acoustique caractérisait l'air qui est devant le hp et aussi l'air qui est derrière (clos et B R n'ont pas la même impédance ?)
Associer un hp avec une impédance acoustique qui lui correspondrait ?
Si ça vient du milieu dans lequel il évolue alors le hp a-t-il possibilité de faire varier cette impédance ? ça m'étonnerait !
Oui c'est correct... Revoir ce que j'ai écris plus haut même si cela défrise certains esprits: le milieu se comporte acoustiquement comme un matériau solide
Pour revenir à la reproduction "monumentale "
je répète ce que j'ai déjà écrit sur l'autre fil:
Alors qu'est-ce qui fait une différence entre un son qui vient d'un pavillon et un son qui vient d'un hp à cône ?
.../...
Peut-être que cet ajout les pavillons l'apportent davantage que les hps à cône ?
Oui sans aucun doute; en effet, pour se rapprocher de ce que j'ai écris plus haut notamment pour ce qui est de la taille des surfaces et profondeur de cône, la physique est incontournable n'en déplaise aux audiophiles et un pavillon recueille bien plus d'air "à pousser" qu'un cône profond d'un 15" qui lui même recueille bien plus d'air "à pousser" qu'une pauvre membrane 6", qui plus est est bien plane par rapport aux deux précédents.
Bien cordialement
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
05/10/2025-11:57:10
(Modification du message : 05/10/2025-11:59:07 par jys.)
(05/10/2025-01:07:32)boris a écrit : j'aimerais bien savoir lequel des zèbres raconte le plus de conneries dans ce sujet !? 
- Pétoin ?
- Banzai ?
- JCB ? Ne pas oublier Denis Calculette qui est bien placé...
Sujets : 4
enregistré
05/10/2025-12:17:04
(Modification du message : 05/10/2025-12:30:26 par melbamel.)
(05/10/2025-08:33:57)GG14 a écrit : (05/10/2025-08:07:49)calculette a écrit : par contre pour une Harpe, une mandoline , une guitare sèche c'était moins précis qu'avec des enceintes plus petites.
problème de mise en phase?
Je pencherais plus pour l'écartement entre les points sources des voies qui ne peut pas être optimales avec des VOTs. Les voies peuvent être perçues en phase mais de directions différentes (l'onde est rarement fusionnée, ce qui donnerait des réponses en peigne, favorable à la séparation des instruments d'une grande masse orchestrale mais pas à de l'acoustique d'un seul instrument)
Pour ce qui est du "son monumentale", les grandes membranes "vibrent" pour un même déplacement d'air, de ce fait la reproduction des fréquences supérieures (bas médium, médium) est bien meilleur, meilleur articulation (notamment à cause du groupe délai). En dessous de 300Hz environ, quelques soit l'enceinte et la taille de la membrane, le rayonnement (comme le précise très justement Jimbee) passe en 4PI, donc une petite membrane à Xmax important sera tous aussi efficace, voir plus de la FS à 80Hz (les filtrages étant en octaves, sur une échelle de fréquences linéaires un passe-bas aura une pente moins raide qu'un passe-haut, à 150Hz un sub coupé à 80hz est encore très audible)
Après y'a une astuce, mettre la compression au centre d'un pavillon médium à son embouchure ou 1/3 et corriger le délai numériquement (sorte de coaxial/triaxial pavillonné)
@+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 17
enregistré
(05/10/2025-11:57:10)jys a écrit : (05/10/2025-01:07:32)boris a écrit : j'aimerais bien savoir lequel des zèbres raconte le plus de conneries dans ce sujet !? 
- Pétoin ?
- Banzai ?
- JCB ? Ne pas oublier Denis Calculette qui est bien placé...
Pour l'instant c'est pétoin le pompon !!
je cite
https://petoindominique.fr/php/grave.php
Le rendu du grave à l'écoute, c'est l'impédance acoustique.
Dans mon test je suis passé d'un 21 cm avec une surface de membrane de 220 cm2 à un 41 cm avec une surface de membrane de 880 cm2.
Une surface de membrane 4 fois plus grande, c'est une impédance acoustique multipliée par 4 : pas étonnant que la différence a été immédiatement audible.
Vous comprenez maintenant pourquoi certains audiophiles utilisent deux haut-parleurs de 38 cm par enceinte, associés à un pavillon avant court, pavillon qui augmente encore la surface.
Le gain sur l'impédance acoustique augmente très vite, le rendu dans le grave et bien supérieur.
Ce n'est pas une lubie que quelques fous furieux, c'est une réalité acoustique bien réelle.
Si lubie il y a c'est dans le mariage avec le pavillon de bas médium, associé à un filtre passif, et sans aucune mise en phase sur les impulsions : là, le haut-parleur large bande de 21 cm fait mieux !!!
Cela vous explique aussi pourquoi le grave du concert amplifié vous semble si bon, alors que la fréquence de coupure à -3 dB n'est pas si basse que ça.
Dans un concert amplifié, le nombre de caissons de graves se compte par dizaine : pour 8 caissons, l'impédance acoustique est multipliée par 8 par rapport à un seul caisson.
Associé à des haut-parleurs de 46 cm alors que vous avez plus petit chez vous, le gain est énorme, sans aller chercher le 20 Hz ou le 30 Hz à -3 dB.
Il n'a pas comprit la relation............
Sujets : 43
enregistré
Il va falloir m'expliquer ce que je n'ai pas compris, parce qu'avec votre absence d'explication c'est rigoureusement impossible.
Vous confondez argumentation avec tir au pigeon.
Avant toute chose, il faut parler de la même chose.
Ce dont je parle est expliqué : http://www.dome-acoustique.fr/php/grave.php
enregistré
05/10/2025-14:57:19
(Modification du message : 05/10/2025-14:57:41 par boris.)
(05/10/2025-14:49:33)tonipe a écrit : Il va falloir m'expliquer ce que je n'ai pas compris, parce qu'avec votre absence d'explication c'est rigoureusement impossible.
Et bien, réponds à cette simple question
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid233209
enregistré
Ce que calcule HornResp est-ce exactement ce dont je parle ?
enregistré
05/10/2025-17:21:08
(Modification du message : 05/10/2025-17:22:07 par boris.)
(05/10/2025-17:10:01)tonipe a écrit : Ce que calcule HornResp est-ce exactement ce dont je parle ?
Je ne parle pas d'hornresp, je parle de ce que tu nous racontes
Tu n'as pas l'impression de nous raconter des salades ?
Ou tu confonds peut-être ? tu mélanges peut-être torchons et serviettes ? avec des raccourcis plus que douteux
Je serais toi, je corrigerais les âneries que tu as écrit dans ton blog
cdt.
enregistré
Ne par parler d'HornResp, avec une image dont le premier mot en haut à gauche est HornResp, je ne comprends pas.
Donc je répète ma question, votre image est-ce la même chose dont je parle dans mon chapitre ?
|