Ha-Re, 10 pages d'explication a répéter sans cesse la meme chose, il n'y a pas un moment ou le déclic se fait ? Relis tranquillement depuis le post #27.
Tout ce dont tu parles existe, c'est ce qui compose la RI.... si les RF sont égalisées, elles sont identiques (si les T&S du HP le permettent et si la zone ou les 2 HP à comparer ont une zone commune de RF pistonique.)
Pour ce qui est du trainage, il est avant tout dépendant de la fréquence, pas au poids de la membrane, ni a sa dureté sinon, la RI n'est plus la même
Si tu veux faire du grave, il faut que le HP résonne, donc il y a du trainage, ce n'est pas normal ???
Je n'entre même pas dans la considération des effets de masque sur le trainage d'un HP en salle, avec le trainage de la salle, tu vas reprocher 15mS à ton HP alors que ta salle est à 500mS, quelle blague... Juste là, on comprends, que tu ne comprends rien au sujet de l'audio... ni à ce qui fait l'écoute... au secours !
On a aussi dit que on comparait dans la bande utile du HP, en zone pistonique.
La dynamique, c'est la perception de différence de pression acoustique, y compris avec les effets de masque...
En salle, c'est le SPL max d'un système dont le comportement reste intact, pas d'artefact etc...
Tu prends le problème à l'envers ou feint de ne vouloir comprendre, je ne sais pas...
Ah et maintenant, voici que surgit le matériaux de la membrane, je l'attendais... alors relis la phrase 3 de ce post....
Les matériaux plus rigides repoussent le fonctionnement en zone pistonique plus haut en fréquence, la membrane se déforme moins, mais quand elle se déforme, c'est la mort, c'est très brutal et violent.
La rapidité de l'arrivée du fractionnement dépends donc de ce que l'on veut faire du HP, de la bande utile et surtout de la proximité de Fx en rapport avec l'ordre du filtre, un BW FIR permet de s'en rapprocher près (mais pose d'autres problèmes dont le raccord en directivité à Fx)
Tout est compromis, on pourra faire le choix d'une membrane qui a une déformation plus progressive, mais dont la perf sur la bande utile sera inférieure, avec en échange, un fractionnement plus doux.
Le poids fait partie de l'amortissement, sur un tweeter, l'alu, Titane, le Be, les traitements céramique, Be ou diamant ou Be pur, c'est utile, la membrane est plus dure, le rendement est plus élevé et le fractionnement repoussé hors bande, cas d'un TH4003 par exemple pour les moteurs, ou d'un CAC chez SB Acoustic.
Mais dans les BF, à quoi sert une membrane légère sur un HP qui doit résonner pour faire du grave et dont le rapport Fs / Qts doit être bas ?
Tu ne comprends rien, c'est désolant.
Je faisais la blague de dire que si tu voulais un HP parfait, prends un tweeter, c'est le plus rapide et le meilleur, comme ça t'écoute tranquillement de 500 à 20kHz, faut juste pas aimer le bas médium et le grave...