Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
GG14 a écrit :Mais le fondamental n'a pas été abordé. Les qualités du local.
750 m3-----------> idéal
Dans 80 à 120m3 avec un plafond standard (2.50m), que fait on, à part rien, surtout si c'est une pièce à vivre?

750m3 par chez moi, en campagne Suisse, ou c'est déjà quasiment impossible de construire, tu peux peut-être trouver un local et l'aménager. Compte 800€ par m3 hors terrain. Grosso merdo 600k€ et la même chose pour le terrain qui va avec soit 1'200'000€ hors taxes et impôts pour ton local sans enmerdes nodales. Ajoute un petit qqch pour l'aménagement, disons qu'en 2 ans et 1'500'00€ ça devrait le faire.

Avec des AVAA et des enceintes ridicules, le tout dans une pièce à vivre, celui qui me dit que PSI c'est cher est à des années lumières d'un début de compréhension des possibilités qu'offre ce constructeur.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Qqs m3 c'est deja beaucoup beaucoup plus que la majoritê des cas ..

Plus le pavillon est directif , plus en effet sa linearité est bonne generalement , du moins dans l'axe et quand on dit "directif " de quoi parle t'on exactement ?
De quelle type d'expansion et de directivité ??
Ce qui est important est la constance de la directivité avec la frequence
La theoorie qui voudrait qu'une trompe qui devient fortement directive en montant en frequence ( comme la majoritė de ce que l'on voit en hifi ) est evidemment erronnée puisque justement elle enverra vers les parois une energie qui decroit avec la frequence ( DI qui augmente ) alors que les parois , elles , absorbent en sans inverse c'est dire plus on monte plus ca absorbe ..
ce qui fera qu'au final le ratio direçt / diffus sera totalement erroné
D'ou chez enormement d'audiophile l'ecoute d'anormalement pres de leur systeme pour tenter de retrouver un certain equilibre
La gestion de la directivité est complexe et en fait un des elements les plus important dans un systeme ..
Répondre
Les sociétés comme Altec ont compris très tôt ce problème de directivité dans le cadre de la sonorisation de grands espaces (Woodstock avec les 1505) et plus rėcemment quand ils ont dėveloppé les pavillons Mantaray.

Du coup, la réponse dans l'axe de ces pavillons n'est pas vraiment linéaire.

Edit: existe t-il des pavillons dits "à directivité constante" qui soient linéaires ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
C'est ce qu'il fallait pour écouter couché.
(à Woodstock)
Smile)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
thxrd a écrit :D'ou chez enormement d'audiophile l'ecoute d'anormalement pres de leur systeme pour tenter de retrouver un certain equilibre

Les personnes qui écoutent proche de leur source cherchent à minimiser les distorsion due à l'acoustique du lieu. De plus écouter près de la source limite son niveau ce qui réduit sa distorsion. Il n'y a que des avantages. Si j'exagère, dans la pièce d'à côté tout sonne pareil.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Citation :Il faut juste bien situer son curseur personnel,
Le propre d'un curseur est d'être mobile, et le curseur d'aujourd'hui ne sera pas celui de demain, ni d'après demain. Il suffit de voir le parcours de Roland dont la passion est poussée au bout du bout.

Citation : et se donner les moyens d'aboutir au résultat de ses propres ambitions !
Quel résultat??? Et où sera le facteur limitant? Car la vérité se trouve au concert et non dans la musique en conserve.

Citation :Avec des AVAA et des enceintes ridicules, le tout dans une pièce à vivre
Dans le même local traité, un petit système même bien mis au point sera toujours à la ramasse par rapport un système construit avec des 38, 2", ect.
Répondre
GG14 a écrit :Dans le même local traité, un petit système même bien mis au point sera toujours à la ramasse par rapport un système construit avec des 38, 2", ect.

Je ne sais pas d'où vient cette idée ridicule. En terme de SPL oui, dans l'extrême grave où la surface émissive fera défaut, oui. Mais hormis ceci, un petit système bien mis au point n'a aucun risque d'être à la ramasse.
Répondre
Plusieurs questions :
En effet le propre du curseur est d'etre mobile .. c'est le cas chez à peu pres tout les gens qui un hobby ..
par contre , le "gros systeme " systematiquement meilleur qu'un monitor super au point ..pas evident .su tout ..
"meilleur " est une notion large et complexe .... meilleur en SPL max ..c'est sur / meilleur en reserve dynamique c'est sur , meilleur en grande salle c'est certain
meilleur en linearitê et equilibre en petite salle rarement ..tres rarement..
Le premier facteur limitant est ..l'argent !! ( mais ca peut se resoudre .. ..ou pas ..)
Le second la competence et l'experience .. ( ca s'apprend )

en fait la tendance de rapprochement de l'ecoute ne change pas vraiement la disto propre du systeme du moins pas suffisamment pour etre pris en compte
Mais en effet c'est pour se sortir du desequilibre genérė par la salle non correctement etudiė ( flutter / Rt non lineaire / focus / mode etc ) ..simplement ca ne resoud que tres partiellement la question ..pourquoi ? ben dans un salon standard le ratio direct / diffus de 50% que l'on appelle "distance critique "( et qui evidemment varie avec la frequence ) est bien yrop proche des enceintes .
en general à 1 m /1,5 m ...!!
donc non seulement on garde une part non negligeable des problemes mais si en plus l'enceinte est de grande taille ( gros systeme ..) on n'a plus la coherence entre lobe de chaque transducteur !!
Le "rapprochement " est une solution seulement avec de petits monitors ( et dont la courbe de directivité est correcte ) .. cela s'appelle l'ecoute "nearfield " que l'on voit dans tout les studios de mix ..
on a 2 ecoutes .. la grosse pour ecouter "globalement " à distance et la nearfield ã 1 /1,5m pour une ecoute proche du "no environnement " ( tout en etant dans un lieu acoustiquement correct)
Apres cela ne procure qu'une ecoute type "analytique " monitor pas forcement la plus naturelle ( car on ne mixe jamais pour ecouter dans ces conditions /la nearfield ne sert qu'ã controler le signal .. pas à verifier l'equilibre general en conditions réelles
En mix cinema , on mix dans une salle de la taille de la mienne ( entre 350/400 et 2000 m3 ) et sur un gros systeme ( ceci pour verifier les conditions réelles qui seront entendues en salle )

Au passage , les AVAA , sans vouloir etre contrariant , j'ai testé et mesuré ( avec JPL grand acousticien et ingė elec tres reputé )
testé au studio Davout à Paris
En presence de plein de gens audiophiles qui "entendaient " une amélioration " ( que curieusement JPL et moi n'entendions pas !)
Ayant 10 ans auparavant experimenté cette approche sous forme passive et active ( et pas avec 1 x15" mais avec 12 x18" en absorption et ayant constatė qu'il ne se passait quasi rien ..j'ai abandonné cette voie )
Nous avons mesuré sur place devant tout le monde ( 15/20 personnes dont le fondateur de PSI )
l'ecart trouvė entre avec et sans ( 4 avaa , soit de tete pres de 8000€ ht ) etait de
1/2 dB sur un mode ultra etroit ( 1/10 eme d'octave ) avec un deplacement en frequence de 2 hz ..
L'ensemble de la reponse dans la zone 20/200 hz restait strictement identique ..
les mesures on ete faites en plusieurs points du studio depuis des positions des avaa choisies par PSI et ensuite modifiées plusieurs fois .. et faites avec les monitors du studio ( TSM2 ) et des monitors PSI
Je ne ferais pas un cours sur la question mais en theorie l'absorption active ca peut marcher ...... sur le papier , mais dans le mode réel il faudrait 30 ou 40 avaa pour commencer à voir une absorption substancielle et audible .. et dans une petite piece
c'est parfaitement demontrable mathematiquement et la mesure le prouve
Désolė mais ca fait partie des mythes .. "bien vendu" / sur le reste PSI use de bons composants HP et l'equilibre de ses monitors est correct ..ca fait partie des enceintes recommendable pour une ecoute domestique de qualité .. ( y a quand meme beaucoup de tres non monitors sur le marché ..par ailleurs )
Répondre
Citation :Je ne sais pas d'où vient cette idée ridicule.

Ce n'est pas une idée mais une constatation,non seulement chez moi mais aussi ailleurs. J'ai un 2ème système écouté en nearfield. 2 voies, 20cm+tweeter.
Afin de savoir, dans un local donné, quel choix est préférable.
A faible niveau, les petites. A bon niveau les grosses. si je ne devais garder qu'un système, les grosses.

ps: je tiens compte des observations, essaye, et me fais une opinion.
Répondre
Zut, voilà le mythe PSI et AVAA qui s'en va, comme la beautė d'Ava (sur la belle chanson de Alain Souchon) ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)