Sujets : 29
enregistré
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(19/02/2023-16:49:14)calivin a écrit : Bonjour Joël,
“Tant que le signal reste dans le domaine numérique…”
Que cela veut il dire ?
Abscons sont pour moi vos propos.
Bonne soirée
Bonjour Vincent,
désolé je suis, rien de bien compliqué la dessous simplement avant la conversion numérique analogique qui fait passer l'information du monde numérique au monde analogique.
Plus clair?
joël
Sujets : 126
enregistré
19/02/2023-18:51:01
(Modification du message : 19/02/2023-18:54:15 par calivin.)
Oui, plus clair.
Moi je ne l’ai pas été.
Je voulais dire que pour un même dac, sa sortie est différente en fonction du drive ou du câble.
Puisque l’on perçoit un représentation sonore différente.
Alors que vous considérez l’entrée du dac la même quel que soit le drive ou le dac puisque pour vous il n’y a pas d’erreur.
Pour le même morceaux de musique.
J’y vois une incohérence.
Donc pour moi, suivant le drive ou le câble, il y a une représentation numérique différente en entrée du dac.
Bonne soirée
Sujets : 33
enregistré
Pourtant les échantillons sont strictement identiques en valeur. Aucun doute là dessus.
L'horloge véhiculée peut avoir des caractéristiques différentes lié au circuit source, au câble et au circuit récepteur. En conséquence la régénération de l'horloge par le récepteur peut se voir impactée. La sortie analogique du DAC elle-même peut être impactée par du bruit véhiculé dans le câble, par le bruit d'horloge.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
Pour moi, le temps est partie intégrante de la donnée.
A un temps donné, une valeur.
Si la donnée n’est pas présente correctement au moment voulu, il y a erreur.
enregistré
Dans le transfert numérique ça ne se passe pas comme ça. Les données sont bien là, mais pas le temps de manière directe. Il faut le reconstituer à partir du signal analogique transféré et dégradé.
Sujets : 60
enregistré
Bonjour
L'utilisation du mot "analogique" pour décrire un signal de transfert sur un câble transitant un signal "numérique" ne me semble pas correct.
Je vois bien ce que vous essayez de dire, c'est que l'on a pas affaire à des séries de bits "parfaits" mais à des signaux électroniques qui peuvent avoir des imperfections, de front de monté, de durée, de niveaux, etc..
Ce avec quoi je suis tout à fait d'accord.
mais "analogique" suppose une analogie, or là, il n'y en a aucune... le mot est très mal choisi... pour moi, ce n'est pas de l'électronique analogique, mais de l'électronique tout court...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 9
enregistré
19/02/2023-19:46:43
(Modification du message : 19/02/2023-20:33:50 par Ha-Re.)
ce que j'ai suivi pour éclairer la question de Calivin
Jsilvestre : data et jitter, tout fibre, expérimenté ok, pas de soucis dans le domaine numérique (mais peut-être autre chose quand même)
conversion en analogique possiblement polluée d'où différences
Calivin ? si données numériques identiques (isolées fibre, domaine numérique), forte chance à la conversion de pollution identique ??? donc résultat identique (de différence identique)
mais quand pas/peu isolé par type de câble, pollution et conversion potentiellement différente, donc résultat variable (sans oublier le peut-être autre chose du début)
bien résumé ?
enregistré
Bonjour André,
Le récepteur reçoit bien un signal analogique et est équipé en entrée d'électronique "analogique" dont une boucle à verrouillage de phase qui ne reçoit pas directement une horloge, mais un signal biphase qui est large bande et s'étend de 0Hz (mais pas de composante continue) à 2x la fréquence binaire.
enregistré
19/02/2023-20:20:18
(Modification du message : 19/02/2023-20:26:25 par calivin.)
Je ne sais comment mieux exprimer ma perception que dans mon message #142.
A ce niveau, je ne rentre pas dans le detail des défauts de la représentation numérique ou autres considérations comme l’isolation galvanique.
Mais il est peut être temps de quitter cette discussion de principe un peu stérile et de s’intéresser aux solutions.
De ma maigre expérience, un drive de qualité avec une mécanique solide, ainsi qu’un câble et connecteurs adaptés aux hautes fréquences me semblent faire la différence.
Parler de haute fréquence ne veut rien dire si on ne précise pas l’ordre de grandeur.
On a ici à faire à plusieurs centaines de mégahertz, voir le dernier message de Jean-Marc (#107).
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
(19/02/2023-20:20:18)calivin a écrit : Parler de haute fréquence ne veut rien dire si on ne précise pas l’ordre de grandeur.
On a ici à faire à plusieurs centaines de mégahertz, voir le dernier message de Jean-Marc (#107).
Des origines marseillaises ?