great plains audio
RE: great plains audio
jys a écrit :Salut,
"ou alors les simules sont nazes ?"est "LA question !".
Si le modèle physique est complet et les équations pas trop complexes, c'est fiable.
Quand on a affaire à un modèle simplifié et qu'on l'utilise pour "optimiser", cela peut devenir un piège.
Wink

Bah juste Winisd ...
avec 72l on est loin d'une réponse flat ... alors avec 160 !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Salut Nicolas,

Je vais te répondre d'une manière "pratique"...

Le GPA 414-8b est un HP qui, si tu le charge d'une manière théoriquement parfaite (cad linéaire) te donnera un grave "très" court !!

Il ne faut donc pas s'affoler à voir certains qui le monte à 160 litres (!!).

Perso, je ne suis pas fan des trop grandes charges, effectivement, car la réponse impulsionnelle (simu ou pratique) se pète la gueule.

Maintenant... la mise en œuvre d'un HP et sa charge BR est aussi conditionnée "dans la pratique" par...

- La pièce d'écoute et son acoustique (modes, etc)

- Du positionnement des enceintes (HP, charges) et du point d'écoute (ventres et nœuds de pression)

- Des gouts de chacun !!

Je te rejoins sur ce point que l'idéal théorique "en matière de réponse impulsionnelle" se situe aux alentours des 50 à 55 litres pour ce HP (j'ai plus trop le souvenir mais bon)

Maintenant, dans la pratique, tu peux demander à un HP (qui plus est à faible Qts) de descendre un peu plus, étant naturellement "tendu"... il te donnera une meilleure réponse dans le bas du spectre sans pour autant s'effondrer.

Pour mon cas, j'ai estimé que les dimensions (largeur) de ma pièce me permettraient un bon room gain... et j'ai arrêté ma charge (litrage) à 72 litres.

J'obtiens 25Hz@-3dB à la mesure et au point d'écoute... ce qui à mes yeux, pour une écoute musicale, est amplement correct.

Après, chacun choisit son compromis.

72 litres reste pour un GPA 414-8b une charge très nerveuse et rapide... et subjectivement parfaitement linéaire !!

Jean-Marc

Ps: Après... l'idéal théorique... en audio !! Big Grin (cf jys)
Répondre
Ok, en fait mon problème est que j'ai horreur de faire des essais, de mettre au point donc je dois taper juste du premier coup ! je ne recherche pas l'idéal théorique, mais simplement éviter ce que je n'aime pas du tout c'est à dire le son des bassréf, que ça soit du Onken ou autre ... ça bave en bas, c'est pas lisible ... (hé oui !) ... après avec les petites caisses il peut y avoir une influence sur le rendu du bas-médium avec les hp un peu à l'étroit ... ce 414 m'intéresse pour refaire un système plus compact et je n'ai pas forcement besoin de le faire descendre si j'ajoute un sub (j'ai un W12GTI) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Shy
Répondre
Nos réponses se sont croisées...

Alors le GPA 414 est un des meilleurs HP que j'ai pu entendre...

Maintenant, qu'as-tu dans le haut du spectre ?? Quelle FC ?? Etc...

(Iw220 + Iw600... Je viens de reparcourir ton blog !! Big Grin Désolé)

Juste, que si tu as la possibilité d'obtenir un bon rendu avec le GPA... l'articulation d'un tel HP ne laisse pas d'autre alternative en terme de rendu.

J'avais un caisson équipé d'un Peerless XXLS 12" et d'un module Atohm S300 classe D...

Capable jusqu'à 20Hz à niveau...

Je l'ai viré pour n'écouter que les GPA...

Largement plus réalistes, tendus, articulés... perdre quelques Hz dans le bas au profit d'une qualité sans faille... ça vaut le coup !! Wink

Franchement, n'ai pas peur de lui mettre quelques dizaines de litres de charge... et vois ce que ta pièce/positionnement peuvent te donner !!

Tu auras (peut-être) tout a y gagner !!

JM

Ps: Après, chaque cas est unique...
Répondre
Smile allechant ce GPA , je le testerai bien a la place de mon fostex FW305 qui a peu prés les memes specs..

il s'est passe combient de temps entre la commande et la reception des HP ?

amicalement.Smile
Répondre
Généralement, une fois commandés et payés, GPA envoie rapidement et les délais sont courts. Le défi reste d'établir le contact avec Bill Hanushak. Il est parfois difficile à rejoindre et peut ne pas donner de nouvelles pendant un temps. Enfin, c'est ce qu'on rapporte, car de mon côté, il me semble que ça s'est toujours assez bien passé pour le contact.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
merci pour l'info seb Smile je vais peut ëtre franchir le pas et remplacer mes Fostex FW305 le seul truc qui me freine un peu c'est mes 110L de caisse Shy
Répondre
Regarde les projets de Gilles (Banboufou). Il a utilisé le GPA 414-8B avec succès dans un volume près de celui que tu as. De mon côté, je l'avais essayé en caisson petite Onken. Il me semble que ça faisait 155L interne pour 190L externe avec les évents qui ne comptent pas dans la charge.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonsoir,

que pensez-vous de l'idée de monter deux 414B 16 ohms en MTM autour d'un pavillon copie de TAD ?
J'ai fait une simulation sur le site de Dominique Pétoin qui donne une charge de 96 litres et 35 Hz à - 6 dB pour les deux HP. Ce qui me semble suffisant pour une pièce de 40 m2 et 2,9 m sous plafond.

Le 416 B demandant un trop grand volume de charge.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)