Sujets : 117
enregistré
07/04/2016-19:21:35
(Modification du message : 07/04/2016-19:35:52 par PFB.)
RE: La boucle (de masse)
Les fuites, pertes et défauts dépendent des caractéristiques d'un équipement, en aucun cas d'une connexion externe au circuit, ou alors faut câbler quelques dizaines de Terres pour diminuer les courants de Terre...
Le simple fait qu'on puisse imaginer et laisser pisser un courant de Terre me fait froid dans le dos, j'hésite entre l'angoisse et la plaisanterie.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 40
enregistré
07/04/2016-20:34:33
(Modification du message : 07/04/2016-21:01:18 par jacquese.)
PFB a écrit :Les fuites, pertes et défauts dépendent des caractéristiques d'un équipement, en aucun cas d'une connexion externe au circuit, ou alors faut câbler quelques dizaines de Terres pour diminuer les courants de Terre
OK, les fuites dépendent de chaque équipement. Maintenant imagine que seul ton ampli soit relié à la terre et que ta chaine comporte trois équipements reliés ensemble par la masse en amont, en parallèle ou en série... Où vont les courants de défaut des équipements qui ne sont pas à la terre ? Tous dans l'ampli pour dégager par le fil vert/jaune. Vu de l'ampli, je crois qu'on peut parler de connexion externe conditionnant le courant de défaut sortant.
Imagine maintenant une installation connectée à une réseau Ethernet via son lecteur réseau. Sachant que les box, routeurs et autres joyeusetés en grand nombre ne sont pas reliés à la terre, on récolte toutes les saloperies par le lecteur réseau. Les petits rûs font des rivières et tout finit dans l'ampli. Une catastrophe audio (c'est de vécu)...
PFB a écrit :Le simple fait qu'on puisse imaginer et laisser pisser un courant de Terre me fait froid dans le dos, j'hésite entre l'angoisse et la plaisanterie.
Je préfère ne pas y penser, c'est inévitable  Moi ce qui m'angoisse c'est qu'on puisse oser connecter la terre à un seul endroit dans la chaine.
PFB
enregistré
jacquese a écrit :Je préfère ne pas y penser, c'est inévitable Moi ce qui m'angoisse c'est qu'on puisse oser connecter la terre à un seul endroit dans la chaine.
J'ai tous les boitiers métalliques à la Terre, j'ai toutes les masses ou 0V reliées entre-elles, mais je n'ai qu'une connexion Terre-masse.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 29
enregistré
Bonsoir Jean-Louis,
Jean-Louis P a écrit :J'ai vu sur Diyaudio un thread que tu dois connaitre reprenant ce principe intéressant http://www.diyaudio.com/forums/digital-l...o-dac.html
Tiens nous au courant dans un fil ad hoc !
Bien cdt
Jean-Louis
PS : tu fais quoi dans la vie, si ce n'est pas indiscret ?
Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Intéressant!
Les bidouillages sur ce dac c'est pas pour tout de suite. D'abord finir le projet en cours. Il faudra attendre un peu...
Actuellement dans la vie je fais le briseur d'oreille dans le spectacle vivant, celui au fond de la salle derrière sa console.
Joël
enregistré
Bonsoir Jacques,
jacquese a écrit :Bonjour,
Concernant les earth breaker, je pense qu'il faut d'abord regarder les contributions des différents signaux qui se promènent sur le câble de terre avant de généraliser les critiques. Soit il s'agit de parasites externes dont on veut se protéger (typiquement des courants induits par la boucle de terre). Soit ils s'agit des parasites venant de l'appareil (courants de défaut générés principalement par les alims) et on veux justement qu'il partent à la terre pour ne pas cheminer dans les câbles de modulation.
Dans le premier cas le earth breaker est une aide. Dans le second cas c'est un boulet.
Cdlt. Jacques
Ces courants sont têtus. Ils ne font jamais comme on voudrait qu'ils fassent. Pas bien moyen d'expliquer aux courants parasites qu'ils doivent retourner à la terre sans passer par les câbles de modulation. Idem pour les courants de retour de modulation, une partie passera par les fils de terre...
Il faut faire avec!
Joël
enregistré
PFB a écrit :On a juste un problème, dans un fil, une non boucle, y pas de courant c'est pas possible. Donc svp ne parlons plus de "courant de Terre" c'est une idiotie monstrueuse, qui résulte d'un système en défaut.
Et les capacités parasites? Et les capacités de filtrage de mode commun des alims à découpages?
Tout condensateur entre secteur et terre crée un courant qui retourne au neutre par le conducteur de terre. C'est bien un conducteur de retour pour le courant de terre.
En France il rejoint le neutre dans le transfo de distribution. Du piquet de terre de l'usager au piquet de terre du transfo de distribution il passe physiquement par la terre, courant de terre!
Joël
enregistré
jsilvestre a écrit :pour les courants de retour de modulation, une partie passera par les fils de terre...
C'est une blague?
Celle là, je la note une partie des courants de retour passera par les fils de terre.
ça doit être compliqué l'audio chez certains
PFB
enregistré
07/04/2016-23:43:20
(Modification du message : 07/04/2016-23:47:07 par PFB.)
jsilvestre a écrit :Et les capacités parasites? Et les capacités de filtrage de mode commun des alims à découpages?
ah les vilaines capacités parasites effectivement il y en a partout, dès que tu as un conducteur isolé de la terre, cela forme une capacité parasite (avec la terre comme 2em électrode). Un radiateur c'est une capacité parasite, un vélo est une capacité parasite, une montre est une capacité parasite, tout ce qui est métallique et isolé de la terre est une capacité parasite. Les capacités parasites forment même des capacité parasites entre-elles, c'est sans fin pour un peu qu'on applique des théories HF la capacité parasite se mue en self parasite, un court circuit se transformera en doubleur la tension et tout va vite devenir très compliqué
jsilvestre a écrit :Tout condensateur entre secteur et terre crée un courant qui retourne au neutre par le conducteur de terre. C'est bien un conducteur de retour pour le courant de terre.
J'adoooore cette expression conducteur de retour pour le courant de terre. Alors le conducteur de retour c'est le Neutre, dans un système de distribution bipolaire, la Phase c'est "l'aller", "le retour" c'est le Neutre. Comme une lampe de poche, le + c'est l'aller, le - c'est le retour. La Terre c'est un conducteur de protection, unipolaire, un fil, une non boucle, et c'est vraiment tout bête, mais dans une non boucle il ne peut pas y avoir de courant.
jsilvestre a écrit :En France il rejoint le neutre dans le transfo de distribution. Du piquet de terre de l'usager au piquet de terre du transfo de distribution il passe physiquement par la terre, courant de terre!
Et bien non, c'est pas possible le conducteur de Terre est un conducteur unipolaire, comme un fil, une non boucle, il ne peut pas y avoir de courant dans une non boucle, c'est pas possible. Si il y a un courant le système est en panne, il y a un défaut.
PFB
enregistré
Bonjour PFB,
PFB a écrit :Et bien non, c'est pas possible le conducteur de Terre est un conducteur unipolaire, comme un fil, une non boucle, il ne peut pas y avoir de courant dans une non boucle, c'est pas possible. Si il y a un courant le système est en panne, il y a un défaut.
PFB
Quelque chose ne va pas entre ces deux phrases. La première dit qu'il peut pas y avoir de courant, la deuxième dit qu'il y en a un.
Il faut choisir!
Partons de la deuxième, un défaut peut faire passer un courant.
Un défaut c'est quoi? Un fil relié à la phase qui touche le châssis, châssis relié à la terre. Le courant qui en résulte passe de la phase à la terre sans passer par le neutre. Il y a donc déséquilibre entre le courant de la phase et du neutre, le disjoncteur différentiel se déclenche.
Maintenant remplaçons le défaut, le court circuit franc par quelque chose qui laisse passer un peu de courant, par exemple un condensateur. La seule différence vient de l'intensité du courant, s'il est suffisant ou pas pour déclencher le disjoncteur différentiel.
Revenons à la première phrase, aucun courant ne peut circuler dans le conducteur de terre. Un défaut ne va donc pas pouvoir faire passer de courant dans le conducteur de terre, le disjoncteur différentiel n'a aucune raison de déclencher.
C'est ce qu'il se passe lorsque la terre n'est pas correctement branchée...
C'est plus clair?
Joël
enregistré
PFB a écrit :jsilvestre a écrit :pour les courants de retour de modulation, une partie passera par les fils de terre...
C'est une blague?
Celle là, je la note une partie des courants de retour passera par les fils de terre.
ça doit être compliqué l'audio chez certains
PFB
Regarde le petit dessin du cas les 2 appareils reliés à la terre:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid65134
Joël
|