Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
Bonjour,

Oui c'était bien le problème du fil (-) vers le hp qui faisait délirer REW,
Avec un gros fil très court pour le (-) et en gardant les 4 mètres de câble bas de gamme de 0,75 mm2 plus de problème !

Il y a même un tout petit peu moins de distorsion sur le bornier de l'enceinte que sur celui de l'ampli alors :
Soit que les 4 mètres de câble bas de gamme sur le fil (+) ont un effet bénéfique sur la distorsion Big Grin
Soit il y a encore des phénomènes incontrôlés sur REW  Sad
En tous les cas on est maintenant autour de 0,1% de DHT avec 4 watts sur le hp  (pour plus de puissance il faudrait un casque anti-bruit ou des boules Quiés)

Denis,
Répondre
(17/08/2024-16:44:36)calculette a écrit : Bonjour,

Oui c'était bien le problème du fil (-) vers le hp qui faisait délirer REW,
Avec un gros fil très court pour le (-) et en gardant les 4 mètres de câble bas de gamme de 0,75 mm2 plus de problème !

Il y a même un tout petit peu moins de distorsion sur le bornier de l'enceinte que sur celui de l'ampli alors :
Soit que les 4 mètres de câble bas de gamme sur le fil (+) ont un effet bénéfique sur la distorsion Big Grin
Soit il y a encore des phénomènes incontrôlés sur REW  Sad
En tous les cas on est maintenant autour de 0,1% de DHT avec 4 watts sur le hp  (pour plus de puissance il faudrait un casque anti-bruit ou des boules Quiés)

Denis,

Eh ben voilà notre Denis rasséréné...l'est pas belle la vie pleine de découvertes insoupçonnées ?...c'était bien un "foutu problème" de câble mais pas celui qui le chagrinait  Big Grin
Répondre
RE: câble-ampli-HPs
Bonjour,

J'aime bien m'amuser, cela m'a prit 2 heures au frais dans ma cave  Big Grin

j'ai prit mes subs 46 cm et j'ai fait des branchements sur un classe AB pour commencer et un petit classe A 2x14W sur la base du monstre de Jean Hiraga et 6 m de câble std souple 2x1.5 mm² de section.

un micro de mesure ECM 8000 placé à 50 cm des HPs à l'axe pour comparer l'influence de l'ampli et l'ajout de 6 m de câble. 

le bazar  Big Grin

[Image: us6h.png]

j'ai commencé par l'influence des 6 m de câble supplémentaire avec les HPs en //, 1 m en temps normal

tension 0.86 V à 50 Hz sinus en charge avec les 2 HPs en // , même à faible niveau, des 46, ça fait du bruit !!  Rolleyes

[Image: 5jrk.jpg]

j'ai zoomé à 0.5 db. 

courbe bleu , 1 m de câble et courbe orange 7 m de câble

distorsion 
[Image: ztr3.jpg]

SPL 1 et 2 HPs avec 1 et 7 m de câble offset aligné à 50 Hz, la courbe bleu est celle avec 1 HPs

[Image: tuy6.jpg]
offset non aligné, courbe bleu, 1 HP 

[Image: vb4m.jpg]

l'influence du câble est vraiment négligeable. 

j'ai quand même noté une différence de 30 mV entre les deux montages, 0.86 V avec 2 HPs en // et 0.89 V 1 HP.

mesure disto sur le petit ampli classe A avec 7 m de câble et 1 et 2 HPs //

[Image: myj0.jpg]

0.96 V avec 1 HP et 1.16 V avec 2 HPs en // !! la différence est énorme tout autant que la courbe SPL !! 

Même si le niveau de disto n'est pas très importante à 50 Hz, il y a beaucoup de différence avec l'ampli sous 4 ou 8 Ohms que les 6 m de câble ajoutés. 

offset aligné à 50 Hz

[Image: 4dr4.jpg]

Cdt.
Répondre
Bonjour,

L'idée du micro de mesure et bien par contre le son qui sort du hp dépend beaucoup du hp et de la salle, donc difficile d'y trouver la qualité de l'ampli (ou du câble).
L'impact du câble sur le niveau suit la loi d'ohm comme un pont diviseur R/(r+R)  (Z si vous préférez ) un câble de 6 m  ( 12 m aller+retour) en 1,5 mm2 fait environ 0,14 ohms
sur 8 ohms c'est -0,15 db et sur 4 ohms -0,30 db donc pas vraiment audible.
Pour la distorsion finalement cette petite résistance série peut même être bénéfique au Hp d'après mes dernières mesures (En même temps il y en a qui conseillent une résistance série pour l'accord en basse réflexe dans certains cas)
Le cas du Monstre est différent quand il est construit selon le schéma d'origine avec les résistances de 1 Ohms de part et d'autre du Push Pull.
C'est un ampli dont la tension de sortie chute rapidement quand la charge augmente vous mettez 5 volts 1khz sur R=8 puis vous rajoutez une autre R=8 pour passer la charge sur 4 ohms vous voyez la tension baisser de façon importante.
Avec un TDA7293 par exemple cette manip n'aura aucun effet on a toujours 5 volts précis alors on injecte alors le double de puissance dans la charge pour ce même signal d'entrée.
Il fait partie des amplis tels que Vs= Ve x gain mais  le Monstre n'en fait pas partie
Denis,
Répondre
Smile

Ton TDA 7293 ressemble un peu au monstre Wink  quand je vois la disto sous 4 Ohms qui s'affole sur le PDF constructeur, ton ampli ne sera pas très bon sur ce type de courbe d'impédance d'une enceinte 4 voies Wink 

[Image: h4gh.png]

les 6 m de câble supplémentaire seront transparent face au TDA 7293. 

l'ampli TDA 7293 sera le problème. 

Cdt.
Répondre
(19/08/2024-19:37:57)boris a écrit : Smile

Ton TDA 7293 ressemble un peu au monstre Wink  quand je vois la disto sous 4 Ohms qui s'affole sur le PDF constructeur, ton ampli ne sera pas très bon sur ce type de courbe d'impédance d'une enceinte 4 voies Wink 

[Image: h4gh.png]

les 6 m de câble supplémentaire seront transparent face au TDA 7293. 

l'ampli TDA 7293 sera le problème. 

Cdt.

Bonjour,

Ça dépend de la puissance qu'on lui demande, le constructeur donne des puissances extrêmes avec une distorsion pas raisonnable !!!! 
Mais comme c'est un ampli qui ne chute pas en tension la puissance augmente très vite quand l'impédance de la charge diminue.
Par ex 300 mV en entrée donneront 8 volts en sortie, sur 4 ohms ça fera déjà 16 Watts et 32 watts si le hp descend à 2 ohms et c'est déjà beaucoup.
Il ne faut pas aller aux 140 watts 8ohms et 110 watts 4 ohms du constructeur surtout avec les 10% de distorsion annoncés.
Il y a des amplis SONO pour ces puissances là !
Je n'ai pas testé de Mac Intosh qui selon le constructeur donnent toujours la même puissance dans la charge quelle que soit son impédance.
Normalement avec un Mac Intosh  300 mV en entrée donnent 8 volts sur 8 ohms soit 8 watts quand on abaisse à 4 ohms il donne toujours 8 watts du coup ce n'est plus que 4 volts et si le hp descend à 2 ohms il donne toujours 8 watts mais il tombe à 2 volts.
 A vérifier les constructeurs et leurs pub ne sont pas toujours exactes !!!!!
C'est sûr qu'il ne peut pas avoir la même signature sonore qu'un ampli en tension, et pour la distorsion ?????
Denis,

Pour les 6 mètres de câble, la mesure m'a donnée (contre toute attente) une petite amélioration de la distorsion sur le bornier (+) du hp  ou alors c'est REW  qui n'a pas bien mesuré de toutes façons une amélioration de 0,05 % ne sera pas audible.

Denis,
Répondre
Oups :
Je suis allé un peu vite pour les calculs Mac Intosh  pour faire toujours 8 watts sur 4 ohms il doit délivrer 5,66 volts et pour faire toujours 8 watts sur 2 ohms il doit délivrer 4 volts
Répondre
Bonjour,
J'ai essayé de creuser un peu cette histoire d'impédance chez McIntosh et .... c'est pas clair !
Un coup il est dit qu'il donne la même puissance quelle que soit l'impédance de la charge.
Un coup il est dit qu'il donne la même puissance maxi quelle que soit l'impédance de la charge ( et là il n'est pas dit qu'il le fait pour un même niveau du signal d'entrée) !!
Par ex le MC312 a un facteur d'amortissement > 40 ce qui me semble contradictoire avec un sortie à puissance constante pour un niveau d'entrée constant.
Quand le hp varie de 8 ohms à 2 ohms par exemple, il faut que la tension de sortie se divise par 2 pour sortir une puissance invariante ! pas possible d'avoir un FA >40.
Denis,
Répondre
(22/08/2024-10:34:32)calculette a écrit : Bonjour,
J'ai essayé de creuser un peu cette histoire d'impédance chez McIntosh et .... c'est pas clair !
Un coup il est dit qu'il donne la même puissance quelle que soit l'impédance de la charge.
Un coup il est dit qu'il donne la même puissance maxi quelle que soit l'impédance de la charge ( et là il n'est pas dit qu'il le fait pour un même niveau du signal d'entrée) !!
Par ex le MC312 a un facteur d'amortissement > 40 ce qui me semble contradictoire avec un sortie à puissance constante pour un niveau d'entrée constant.
Quand le hp varie de 8 ohms à 2 ohms par exemple, il faut que la tension de sortie se divise par 2 pour sortir une puissance invariante ! pas possible d'avoir un FA >40.
Denis,
Bonjour,
Ça tient sans doute au fait que certains Makto ont des transformateurs de sortie.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour

Le facteur d'amortissement c'est le rapport impédance de sortie/impédance de charge. Sans préciser l'impédance de charge, ce rapport ne veut rien dire.
McIntosh utilise une technologie propre (qu'ils appellent "McIntosh Autoformer™technology, sans en préciser la nature), de manière a garder une puissance identique selon l'impédance (nominale) des HP. On peut imaginer qu'il s'agit d'un procédé permettant d'adapter la tension max délivrée en fonction de l'impédance des HP. Il y a des connecteurs différenciés selon cette impédance "nominale".
Il est fort improbable que cette techno soit capable de s'adapter aux variations d'impédance du HP en fonction de la fréquence...

Cdt
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)