great plains audio
RE: great plains audio
Salut Jo (Comment vas-tu grand fou !! Big Grin), salut Pascal,

@Pascal,

Effectivement... mes enceintes sont "programmées" pour une coupure à 47Hz@-3dB...

Seule la pièce permet d'en extirper le jus à de plus basses fréquences... je suis total dacodac avec toi quand tu me cites tes 46cm... j'en ai quelques peu dans mon sous-sol... je te rassure, je fais la différence.

(à ce propos, Jo, tu passes quand tu veux pour "jauger" mon système "en sous-sol" car nous avons manqué de temps pour l'écouter, celui-là !! Wink Apéro/bouffe... plus de temps à consacrer à tout ça... c'est quand tu veux !!)

Mais il est vrai que le rendu final est aussi conditionné par l'apport de la pièce et de la mise en œuvre, positionnement des enceintes et point d'écoute...

Et comme l'écrit Jo... à l'arrivée, le grave est plutôt bien "rendu" par la pièce... avec, il est vrai, un très léger travail (soustractif) de l'Eq du filtre actif mais permettant tout de même d'obtenir une bande passante suffisante pour une écoute musicale.

(Le "coup" du dragon, effectivement, c'est la bande son du second volet du "Hobbit" La désolation de Smaug... en DTS-HD Master Audio... on peut dire que le dragon est dans le salon !! Big Grin )

Maintenant, je devrais recevoir, lundi, deux nouveaux GPA 414-8b afin de doubler la voie grave de ces enceintes... ce n'est tout de même pas pour rien...

Cela devrait, pour mon "petit" salon et en guise de point d'orgue, finaliser l'optimisation de ces enceintes... dans les basses fréquences.

Ah il va rugir le dragon !! Big Grin

Je ne voulais surtout pas partir, en terme de projet, sur des caisson de gros volumes !!

Le GPA 414-8b... me donne rapidité, attaques... capable de suivre les TAD2001... chargé dans un petit volume de charge, favorisant la réponse impulsionnelle.

Je pense avoir visé juste. Rolleyes

Maintenant... rien à voir avec une paire de 46cm, puissants et massifs dans l'infra !!

On est bien d'accord.

Mais ce que j'escompte d'une paire de 414/coté, bien mis en œuvre... devrait être assez impressionnant. Wink

Et comme les théories d'Einstein nous l'enseigne... "Rien" n'est relatif !! Cf. Étienne Klein Big Grin

La seule question qu'il faut se poser... "à quoi bon charger un HP à 160L. afin de descente si l'on ne l'intègre pas correctement au sein d'une pièce ??"

Dans bien des cas, placer un système dans le sens de la largeur d'une pièce (~5m avec positionnement d'enceintes et point d'écoute aux deux extrêmes) est préférable au sens de la longueur (7 à 9m~ avec point d'écoute au milieu)... la réflexion de mon système en sous-sol n'en est qu'un simple exemple.

Pour résumer... 46 en nœud de pression ?? 31 en ventre de pression ??

Même si l'on peut obtenir, par une vraie remise en question, dans les deux cas... le meilleur des deux mondes !! Wink

Franchement, je n'ai aucune certitude... juste, je cherche, pratique... et m'adapte !! Wink

Après... comme je le dis souvent... l'important est qu'on se fasse plaisir dans notre passion !!

Je me plante à longueur d'année, c'est obligé, car d'autres que moi sont bien plus compétant... c'est pourquoi j'aime les lire les forums... j'apprends de vous... "Merci" !! Wink

JM

Ps: Jo... entre deux "trajets" et une visite chez Wafette... c'est quand tu veux. Wink
Répondre
bonjour à tous
@Jean Marc
En effet; là, on est bien d'accord...avec les grandes membranes...

j'ai aussi des bon 30cm, pour un raccord avec une compression, je trouve cela top...(audiom 12v focal) sur un 3 voies.(salon)
Jo, qui connait la route, me conduira un jour (faudra juste se trouver un coin pour planter la toile de tente, et à l'ombre...)
A plus, absent pour les 4 jours, (direction Madrid)...La musique est chargé dans le juke box...
amicalement, "amis pastagatien"...
a plus.
Pascal L
cdt
Répondre
Jaudio a écrit :Pascal , avec plaisir pour le pastaga. Même un petit rosé du côté d'Aubagne, si Jean-Marc nous y invite et ainsi juger par tes propres oreilles. �?

Je l'avais zappé celle-là !! Désolé !! Big Grin

Vous serez les bienvenue... cela va sans dire !! Wink

JM
Répondre
J'ai reçu mes GPA414-8b ce matin...

Arrrgl !!!! Je ne sais plus à qui c'est déjà arrivé (Banboufou ??)... les HP ont bougés durant le transport... et c'est la mousse périphérique extérieure qui en a fait les frais... bon, c'est son boulot aussi.

Mais rien de trop dramatique, en la ré-écrasant et en posant les HP à plat, en appui dessus, elle reprend sa position d'origine...

Les membranes n'ont rien, c'est là l'essentiel...

L'étiquetage à aussi perdu de sa superbe, le joli papier glacé épais a fait place à une vulgaire feuille "photocopiée" noir et blanc !!

Mais bon...

JM
Répondre
cela m'est arrivé deux fois déjà, mais effectivement, une fois les mouss s repositionnées et recollées, les hp sont parfait.
il leur suffirait de mettre un carton de centrage en plus pour ces emballages de 414 pour resoudre le problème, les cartons sont en fait les memes que ceux utilisés pour les hp de 38.

coté performance, ces hp sont remarquables, meme si on peut regretter en effet le coté chip de l'etiquette au dos du hp, la qualité de fabrication est elle, bien au rendez vous .

je vais utiliser ces hp sur ma nouvelle paire de GB L46 qui sont en préparation.

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Les mousses sont revenues à "coups de pouce" et en les laissant en appui au sol quelques heures... le poids du HP officiant...

Ouf !! Tongue

JM
Répondre
Bonsoir Jean-Marc,
Plus de peur que de mal finalement, tant mieux !!
Les caisses sont en cours de montage? Comment prévois tu la fixation entre les deux caisses qui vont, si j'ai bien compris, "encadrer" le pavillon? La caisse du haut sera à l'envers, évent en haut?

Merci pour l'invitation, mais attache ton dragon, il me fait flipper avec sa respiration hors normes....??
Bonne soirée.
Jo.
Répondre
Salut Jo,

Je ne recevrai les planches que sous dizaine... après, bien sur, il faudra assembler, vernir, etc...

Les caisses seront bien "têtes bêches"... symétrisées donc, évents à l'extérieur (haut et bas) afin de plaquer au max les HP au pavillon.

Quand à la liaison des caissons, 4 grosses tiges filetées de 20mm traversant les planches se faisant face, le tout solidement boulonné et rendu étanche bien sur !!

J'espère, si tout va bien, mettre en œuvre cette nouvelle config. pour la fin juin.

Désolé, le dragon risque de rugir encore plus !! Big Grin

A+

JM
Répondre
jmaudio a écrit :Concernant les caisses... je vais refaire à l'identique des premiers... 72l. net. BR favorisant une meilleure réponse impulsionnelle et me permettant de descendre à 47Hz@-3dB en mesure de proximité.
Jean-Marc

Le GPA n'est pas facile, en simuls tout du moins ... avec 72l on a déjà une belle surtension, idem pour le group delay avec une belle bosse de retard ... il faudrait charger encore bien moins ... je ne comprends pas comment certains les montent dans 100l voir bien plus, d'autant que je n'aime pas trop le son des bassréf en général ... ou alors les simuls sont nazes ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Salut,
"ou alors les simules sont nazes ?"est "LA question !".
Si le modèle physique est complet et les équations pas trop complexes, c'est fiable.
Quand on a affaire à un modèle simplifié et qu'on l'utilise pour "optimiser", cela peut devenir un piège.
Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)