Sujets : 23
enregistré
08/06/2026-13:52:13
(Modification du message : 08/06/2026-17:01:33 par Indien29.)
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
Ce qui prévaut surtout, c’est que chacun ait plaisir à écouter son système, à l’apprécier, a apprécier l’écoute dessus, c’est bien le plus important
Un système hi-fi est surtout une chaîne non calibré, dans un lieu non adapté, mais qui plait à son propriétaire.
Francis Brooke avait je pense, trouvéla bonne formule !!
Sujets : 2
enregistré
oui, car personne n'entend à la place de l'autre... et si pour moi c'est bon, je me contrefiche que pierre paul ou jacques pense le contraire, tout comme ma premiere 300b partie à la poubelle...
Bien cordialement
Sujets : 5
enregistré
08/06/2026-19:17:36
(Modification du message : 09/06/2026-00:37:22 par heavyP.)
Merci Denis pour cette découverte magique ! !(
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
Sujets : 11
enregistré
08/06/2026-20:48:20
(Modification du message : 08/06/2026-21:28:50 par dechab58.)
(08/06/2026-19:17:36)heavyP a écrit : Merci Denis pour cette découverte magique ??
Merci heavyP
Émiliana Torrini est peu connue... La magie de cette barque, c'est notre ami commun Michel R. qui me l'a faite découvrir...
Dommage que bien des gens que je connais (Michel par ex. est une encyclopie vivante pour parler de toutes ces chanteuses intimistes) et qui auraient plein de choses à partager ont souvent fuit les forums audio. (Querelles d'égo à gerber, etc...)
Faut voir comment ça se passe sur d'autres fils, sur les mesures par ex.
Mais dès que tu parles écoutes, émotions, ressentis, poésies, beauté des timbres, des climats musicaux, en lien avec le matos hifi, et en quoi ces écoutes nous passionnent... ben là... y'a plus grand monde (à part lamouette, et 2 ou 3 autres) qui passent et qui répondent.
Je remets le lien :
https://youtu.be/TmgGCG5WT5U?si=fjky9832FaE3bc6e
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
09/06/2026-09:33:59
(Modification du message : 09/06/2026-09:35:09 par Audio Pavillon.)
(08/06/2026-20:48:20)dechab58 a écrit : Mais dès que tu parles écoutes, émotions, ressentis, poésies, beauté des timbres, des climats musicaux, en lien avec le matos hifi, et en quoi ces écoutes nous passionnent... ben là... y'a plus grand monde (à part lamouette, et 2 ou 3 autres) qui passent et qui répondent. La fameuse "émotion" ...
Pourquoi pas, mais comme tous les goûts sont dans la nature, je ne suis pas particulièrement ému par Emiliana, et pas plus ébaudi par la prise de son.
Chacun sa madeleine.
On me passe le Clair de Lune de Debussy à la place que ça va nettement plus me causer ...
Ou le Good Times Bad Times de Led Zeppelin ...
enregistré
09/06/2026-11:02:01
(Modification du message : 09/06/2026-11:07:30 par dechab58.)
(09/06/2026-09:33:59)Audio Pavillon a écrit : (08/06/2026-20:48:20)dechab58 a écrit : Mais dès que tu parles écoutes, émotions, ressentis, poésies, beauté des timbres, des climats musicaux, en lien avec le matos hifi, et en quoi ces écoutes nous passionnent... ben là... y'a plus grand monde (à part lamouette, et 2 ou 3 autres) qui passent et qui répondent. La fameuse "émotion" ...
Pourquoi pas, mais comme tous les goûts sont dans la nature, je ne suis pas particulièrement ému par Emiliana, et pas plus ébaudi par la prise de son.
Chacun sa madeleine.
On me passe le Clair de Lune de Debussy à la place que ça va nettement plus me causer ...
Ou le Good Times Bad Times de Led Zeppelin ...

Salut Audio Pavillon.
Pour Émiliana, le titre était choisi par rapport au mix musique / bruit dans le contexte des messages précédents.
Pas d'émotion si je devais très précisément choisir le mot exact, mais plutôt de la poésie.
La performance technique (qualité pure de la prise son, etc)... sur ce morceau n'était pas le sujet principal pour moi.
C'est bien fait, typé intimiste, avec de la poésie, et de l'originalité.
Dans Led Zepp ce qui me fascine (émotion n'est pas vraiment le mot pour moi non plus) c'est le coté sorcier de Jimmy Page (et Bonzo qui frappe derrière, et les autres... etc), qui invoque les forces des éléments...
Dans le monde des mesures, on est sensés "objectiviser" les processus.
Dans le monde de l'écoute... on se lâche... et au contraire on fait appel à sa subjectivité... ce que j'aime particulièrement.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
09/06/2026-11:26:59
(Modification du message : 09/06/2026-11:34:59 par lamouette.)
Peu importe les styles, les oeuvres, les goût Audio Pavillon , tu sais très bien que certains systèmes ne procurent pratiquement pas d'émotion acoustique , sonore, musicale et comme tout est plus ou moins lié .....
Il faut bien un outil performant pour faire office de vecteur suffisant , la musique ça ne fonctionne pas terrible sans outils corrects, que ce soit les instruments , les acoustiques de salles et même la qualité des voix , il est bien normal que ce soit la même chose en reproduction sonore.
La musique c'est du son , et la musicalité est subjective.
Donc comme toi je trouve que la subjectivité a la part la plus importante ....et de loin , même quand on cherche le plus de neutralité possible.
enregistré
09/06/2026-12:51:59
(Modification du message : 09/06/2026-19:18:45 par dechab58.)
D'autre critères...
Dans l'écoute d'un orchestre classique on a souvent des bruits non musicaux tels que les clés des instruments à vents, les respirations des musiciens, les bruits de pupitres, les estrades, les pieds de l'organiste sur le pédalier ainsi que le bruit de la soufflerie qui commence avant le début du morceaux et revient dans le silence entre les note et les chutes de reverbération + les tirages des jeux d'orgues, le fauteuil du pianiste, les applaudissements, les toux, toussotements et sifflements du public/ des fois insupportables/ et des fois des bruits externes au local d'enregistrement, infras sons d'un camion qui passe.
Certains instruments (le clavicorde par ex) ont comme des bruits de fonctionnements inhérents à leurs facture un peu "primaire". Et on comprend que la facture instrumentale et les exigeances des musiciens ont fait évoluer l'instrument.
Les pédales du piano aussi...
Les doigts qui frappent le clavier d'un clavecin... et le bruit des mécanismes des claviers...
Dans l'opéra on utilise aussi le bruit d'un boulet qui descent sur une tôle pour simuler le bruit du tonnerre. Souvent c'est panoramiqué par le déplacement résonnant du boulet en long et en large dans les arrières plans du théatre.
Autre sensation étonnante : avant même que le musicien ne joue, j'entends déjà l'acoustique du lieu d'enregistrement pendant quelques fractions de secondes, avec d'infimes bruits qui donnent la dimension de la pièce et de sa nature acoustique. Comme un formatage de l'espace avant que le contenu musical n'arrive. C'est quasi permanent, avec des fois des bruits de matérìel technique mal utilisé.
En Jazz un peu pareil, avec des variantes, bruits des verres, des couverts, dans le night club ou le bar/ restaurant , discussions lointaines des clients, etc.
Des fois, j'ai le sentiment de palper l'air du lieu d'enregistrement, et de capter le sillence de l'attention des musiciens et du public qui retient son souffle... difficile de trouver le mots pour l'expliquer.
Tout cela est aussi l'occasion de percevoir si ces bruits sont francs, bruts, impactants, réalistes...
Ou bien si ça sonne comme des boites à cachous secouées par un anémique dépressif démissionnaire...
Pour moi le test ultime est quand je crois que le bruit vient de ma pièce d'écoute, alors qu'en fait le son sortait des enceintes.
J'avoue avoir là une pointe d'autosatisfaction... (en tant que concepteur de mon matos en grande partie DIY)
Amitiés, Denis
MÉLAUDIA.adhérent
09/06/2026-14:13:59
(Modification du message : 09/06/2026-15:48:48 par Audio Pavillon.)
(09/06/2026-11:26:59)lamouette a écrit : La musique c'est du son , et la musicalité est subjective.
Donc comme toi je trouve que la subjectivité a la part la plus importante ....et de loin , même quand on cherche le plus de neutralité possible. Je vais paraître un peu ailleurs mais en fait je ne me sens pas du tout subjectiviste.
Le son ne doit pas avoir de mystère et s'il y en a encore c'est qu'on a pas bien cherché ou trouvé ou pas appliqué la bonne méthode, c'est en cela que je rejoins parfaitement Lars Risbo.
Mais comme je pars toujours de ce que j'entends je ne peux pas être considéré comme un objectiviste à poil dur.
enregistré
09/06/2026-15:34:39
(Modification du message : 09/06/2026-15:35:46 par dechab58.)
(09/06/2026-14:13:59)Audio Pavillon a écrit : (09/06/2026-11:26:59)lamouette a écrit : La musique c'est du son , et la musicalité est subjective.
Donc comme toi je trouve que la subjectivité a la part la plus importante ....et de loin , même quand on cherche le plus de neutralité possible. Je vais paraître un peu ailleurs mais en fait je ne me sens pas du tout subjectiviste.
Le son ne doit pas avoir de mystère et s'il y en a encore c'est qu'on a pas bien cherché ou trouvé ou pas appliqué la bonne méthode, c'est en cela que je rejoins parfaitement Lars Risbo.
Mais comme je pars toujours de ce que j'entends je ne pas être considéré comme un objectiviste à poil dur.
Le son ne doit pas avoir de mystère et s'il y en a encore c'est qu'on a pas bien cherché ou trouvé ou pas appliqué la bonne méthode
Ça fait un peu "sujet du BAC"
On rend la copie dans combien de temps ?
Amitiés, Denis
|