Enceintes deux voies
RE: Enceintes deux voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dom,

Accord bass-reflex : (6.7L ; 58Hz), de http://sbp.softica.dk/2.0/en/# , je suis passé à VituixCAD qui est plus ouvert en paramètres. La voie qui conduit vers la courbe d'impédance mesurée est la diminution de Qp (augmentation des pertes par frottements à l'évent) mais cela ne semble pas trop affecter la réponse.
Pour la mesure SPL, le micro à 30cm du duo boomer/évent est peut-être encore trop éloigné pour s'affranchir de l'acoustique du local, peux-tu réaliser une mesure à 10cm ? En fonction du résultat, j'espère pouvoir te proposer de ne pas retoucher l'ébénisterie.

.zma à destination de Xsim : un pour le grave, un pour l'aigu, c'est assez simple. Peut-être à reprendre après le petit rodage qui est en cours.

.frd à destination de Xsim : micro à 60cm (3 fois le baffle) à hauteur du bas de la plaque tweeter (5° au tweeter ; 7° au boomer).
1- tweeter / Short Sine Sweep, bass removed / 80 à 75 dBspl
2- grave / Short Sine Sweep / niveau ampli inchangé
3- tweeter et grave en parallèle / Short Sine Sweep, bass removed / niveau ampli inchangé
Cette troisième mesure permettra avec la méthode Bagby de déduire l'offset acoustique entre les deux transducteurs et d'éclairer sur le meilleur positionnement pour l'écoute. edit : pour cet exercice, on peut attendre la mise en place du filtre, l'ampli sera moins chargé.

Omnimic :
Short Sine Sweep, bass removed : un des des test tracks Omnimic que tu trouveras, entre autres, ici :
https://www.daytonaudio.com/images/resou...Tracks.zip
Echelle SPL : on peut décocher la case auto et régler le pas à 5dB.
Phase : il faut cocher la case show phase pour qu'elle soit présente dans les .frd exportés.
Mode Blended, avec un fenêtrage d'impulsion sortant la première réflexion.

Jean-Marc.

edit : pour poster .frd et .zma sur le forum, il faut d'abord remplacer ces extensions par .txt. Le téléchargeur fera l'opération inverse.
Ex : imp_22tff.zma vers imp_22tff.txt ou spl_22tff.frd vers spl_22tff.txt

Bonjour Jean-Marc

Pour les non Omnimiciens peux tu expliquer ce que fait l’option Bass removed? Simplement débuter le sweep plus haut en fréquence ou un filtrage? C’est pour pouvoir transposer à REW en particulier pour la mise en oeuvre de la méthode Bagby.
Pierre
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour Pierre,

Pour les non Omnimiciens peux tu expliquer ce que fait l’option Bass removed? Simplement débuter le sweep plus haut en fréquence ou un filtrage?

Sur Audacity, j'ai l'impression que c'est mixte début plus haut et filtrage. Le résultat est un retrait de l'énergie sous les 200Hz.
Il y a aussi dans le dossier zip à télécharger un .wav Short Sine Sweep, bass and midrange removed (19 .wav en tout).

Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Anaël,

Dom, d'après tes photos (bravo pour la réalisation et le travail du bois !!!

Merci Wink

ton évent est effectivement coudé mais tu n'as pas prévu de passage à 45° à cet endroit pour éviter le frottement de l'air ?

Effectivement l'angle interne n'est pas cassé... Une petite photo de l'assemblage à blanc pour mieux voir :

je te suggère de te faire dans la foulée une 2ème paire, "adapter" le coude (biseau d'un côté et petite chute de section triangulaire collée de l'autre) et rendre l'une des faces latérales démontable (vis+joint provisoire alors que tout le reste de ta structure peut être collée) pour pouvoir ré-intervenir sur la longueur de planche interne de début d'évent parallèle à ta face arrière.

Oui, c'est une idée. Et je l'envisage.
Mais n'oublions pas que ce sont juste de petites enceintes, à petit prix, pour accompagner mes soirées dans un petit appartement, où je ne vis qu'en semaine !
Cordialement, Dom.
Répondre
Mais n'oublions pas que ce sont juste de petites enceintes, à petit prix, pour accompagner mes soirées dans un petit appartement, où je ne vis qu'en semaine !
[/quote]

Bonjour,
les évents en tube sont plus facile à travailler, il suffit de le ou les sortir d'en couper un bout et de le ou les remettre, on peut en plus tester la bonne longueur en mettant une feuille roulée à l'intérieur et si il est trop court on en met un plus long. et pour les coudés on prévoie le dessous de l'enceinte démontable et on ne colle pas le raccord comme ça on peut modifier plus facilement la partie concernée.
Répondre
Re,

Bon après une matinée de galère à mesurer et être étonné des résultats,
je vais enfin être en capacité de publier les courbes.

Une explication de mes mésaventures qui auraient pu occasionner la "casse" d'un des boomers et d'un des tweeters!
Dans les consignes de Jean-Marc, il était demandé :
1- tweeter / Short Sine Sweep, bass removed / 80 à 75 dBspl.
Hier, lors des premières mesures, je m'étais aperçu que le niveau ne montait pas sur ma courbe Omnimic. J'étais donc un peu inquiet pour obtenir ce niveau. Comme le boomer était encore connecté, j'ai décidé de faire un test. En poussant le FDA, avec le sweep d'Omnimic, le CA15 avait un débattement important, mais le niveau atteignait péniblement les 80 dB. De plus l'amplificateur passait en sécurité ! Je connecte un Sphinx à l'enceinte et je recommence l'essai. Le niveau mesuré talonne les 80 dB !
Comme le niveau du tweeter est plus élevé que le boomer, je me dis que ça va peut-être le faire. Je connecte le tweeter, je mesure et la courbe s'écroule vers les 3,5 kHz (comme sur la courbe du boomer publiée message 105) ! Pfff, soupir, gros soupir !
Je vérifie, je recommence les mesures et toujours les mêmes résultats.
Par dépit, et après un beaucoup de temps perdu, je change d'ordinateur. Et là, miracle tout rentre dans l'ordre et en niveau et en bande passante. Heureusement, ces péripéties ne m'ont pas provoqué de casse !

Les mesures frd et zma (modifiez "txt") et en JPG pour ceux qui n'ont pas les logiciels adéquats :

Mesure SPL à 10 cm CA15RLY

.txt   SPL BR CA 15 10 cm.txt (Taille : 48,85 Ko / Téléchargements : 206)

Mesure SPL à 30 cm CA15RLY

.txt   SPL BR CA 15 30 cm.txt (Taille : 48,68 Ko / Téléchargements : 181)

Mesure SPL à 60 cm CA15RLY

.txt   SPL BR CA 15 60 cm.txt (Taille : 48,47 Ko / Téléchargements : 185)

Mesure SPL à 60 cm 22TFF

.txt   SPL 22 TFF 60 cm.txt (Taille : 49,07 Ko / Téléchargements : 204)

Mesure DATS CA15RLY

.txt   Ohm CA15RLY.txt (Taille : 11,39 Ko / Téléchargements : 201)

Mesure DATS 22 TFF

.txt   Ohm 22TFF.txt (Taille : 11,16 Ko / Téléchargements : 189)

En espérant de pas avoir mélangé les fichiers Rolleyes
Précision, les mesures effectuées ont été faites sur une enceinte dont les arrondis sur la face avant ont été réalisées.

Par curiosité, je me suis permis d'écouter le Sphinx sur les Boomers en "large bande". Même un sourd ferait la différence entre le FDA et le Sphinx ! Cet amplificateur est vraiment très performant...
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonsoir Martel,

les évents en tube sont plus facile à travailler, il suffit de le ou les sortir d'en couper un bout et de le ou les remettre, on peut en plus tester la bonne longueur en mettant une feuille roulée à l'intérieur et si il est trop court on en met un plus long. et pour les coudés on prévoie le dessous de l'enceinte démontable et on ne colle pas le raccord comme ça on peut modifier plus facilement la partie concernée.

Tu sais, nous les jeunes on est tout feu tout flamme Tongue. Je suis parti à fond, sans penser à la mise au point "mécanique", mais au temps qui passe vite, très vite. Dans une semaine je reprends le travail, et il me reste plein de chose à faire à la maison.
Cordialement, Dom.
Répondre
Jean-Marc,

Euh, comment dire...
Sans vouloir te bousculer et en espérant ne pas t'importuner, mais maintenant que j'ai ces fichiers frd et zma, je suppose qu'ils vont me servir avec Xsim.
J'ai bien trouvé ce tutoriel, mais tes explications, me seraient peut-être/sans doute plus profitables... Fainéantise quand tu nous tiens...
Pourrais-tu, STP, m'expliquer la marche à suivre ?
D'avance merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
Le tweeter semble bon pour un raccord à 2kHz.
Il y a des mesures de THD sur Hificompass:
https://hificompass.com/en/speakers/meas...2tff-h1280

A la vue de la courbe de THD pas en dessous de 2kHz. Raccord entre 2 et 2,5kHz serait mieux.

Pour le CA15RLY:
https://hificompass.com/en/speakers/meas...5rly-h1216
Il monte plus haut que sur tes mesures mais les mesures de directivité confirme qu’un raccord vers 2kHz serait optimal.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)