Qu'utilisez vous en tweeter
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
elac310 a écrit :Wouaaaaaaah ! Des coffrets originaux de Yamaha.
Cela doit pouvoir se négocier facile dans les 200 à 300 USD sur le net, non ?
- Non, ça se garde précieusement !
Répondre
Ou plutôt même 400 USD dans le cas présent. Sur la photo, c'est du vintage authentique.[/i]
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
J'ai un boîtier de monitoring pour platine EMT: boîte grise, un HP de 7 cm dedans, un p'tit potard et un peu de câble. C'est du EMT. Cela va bien chercher dans les 700 USD. Quelqu'un est intéressé ?
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
elac310 a écrit :...Ou plutôt même 400 USD dans le cas présent...
Devant une telle rareté, ce n'est plus une affaire d'argent...
- Comme dirait Jean-Philippe, on se tait et on écoute !
Répondre
Pour info :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...SS:FR:3160

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonsoir Olivier,
olivecsm a écrit :Pour info :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...SS:FR:3160
Olivier
Pour info et par curiosité, on peut lire sur l'emballage de ce diaphragme "S515HT" qui correspond à un modèle d'enceinte de sono sortie en 1979.
Répondre
Je fais des essais avec un Visaton TL16H, tweeter allemand au prix relativement juste. J'ai écouté pas mal de tweeters des plus réputés au piezo plastique.

Notez que personnellement j'appelle "aigu" ce qui se situe entre 4-8kHz, l'extrême aigu au delà. Ma limite d'audibilité est vers 16kHz.

Proche de ma limite d'audibilité il n'est difficile de ressentir une augmentation de volume de 1dB, je parle de notion plus vague de ressenti ou d'impression. J'ai et je pense que plusieurs d'entre-nous avons une notion binaire quand à l'extrême-aigu.

Ensuite mon système 2 voies couvre 40-10kHz, l'adjonction d'un "super tweeter" peut s'avérer utile lorsque l'on écoute une source à haute performance.

J'ai donc besoin un tweeter qui couvre la bande des 10-16kHz. Je suis donc proche de ma limite d'audibilité et aussi au limites de mesures de mon système car j'utilise un micro de mesure 1/2" pour son faible bruit et sa grande sensibilité mais qui est tout juste capable de mesurer 20kHz (à -1,4dB).

J'ai du donc faire appel à une école pour mesurer mes exemplaires de TL16H, la linéarité est exemplaire de 5 à 25kHz.

J'ai choisi ce "super tweeter" pour son prix et sa petite membrane et par curiosité. En effet la bobine mobile fait un ridicule 16mm de diamètre. Elle est formée de 2 couches de fil de cuivre de 0,2mm environ. Ou de fil aluminium cuivré.

La bobine baigne dans un liquide huileux qui tient tout seul dans l'entre-fer et son support en polyamide est rapporté (collé) à la membrane.

Une ogive fait office de pièce de mise en phase.

Notez qu'entre un Botswick tweeter http://www.soundup.ru/index.php?option=c...&Itemid=18 et ce modèle les ressemblances sont assez flagrantes. On est je pense dans la lignée des tweeters Western Electric 597a, Goto SG17 ou Onken Os5000, la filiation est évidente.

Le moteur est bien emballé un peu comme un ET703 ou seul un démontage révèle la vraie taille de l'aimant.

On trouve un capot en alu injecté à l'arrière et à l'avant c'est le pavillon tourné dans la masse qui fait office de capot avant.

Voilà pour l'instant ce visaton sans réputation fait son travail, il ne crachote pas trop, et il améliore mon écoute sans être désagréable. Pour 150€ c'est sympa.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour
Cela semble assez proche à un fostex ft96H, en terme de taille et de prix.
Répondre
dsdn a écrit :Bonjour
Cela semble assez proche à un fostex ft96H, en terme de taille et de prix.

Le FT96H est équipé d'une membrane annulaire, comme la plupart des tweeters Fostex.

A mon avis la membrane annulaire a des avantages en aigu, de part sa grande bobine mobile en général de 25 à 50mm. Car plus la bobine est grande plus elle peut dissiper de la puissance.

Le hic en super tweeter c'est qu'une grande bobine n'est pas un avantage car il faut la bouger. Le Visaton à une bobine de 16 mm, ce qui est vraiment petit.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Ok, je ne pensais pas que la bobine soit si grande.

DAvid
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)