Quels sub dans caisson clos <100L
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
je suis aller chercher mon mètre ce matin pour des mesures dans une pièce ou je prévois des aménagements, voici pour illustrer ce que donnent des calculs de simulation pour tâter le terrain :
Ce que j'envisageai (la zone derrière l'auditeur est utilisée) :

En avançant les enceintes, cela améliore le bas, mais pas la zone 80 - 200 (très importante a l'écoute plus que le 30 Hz Smile )

Retour au point de départ, avec des ajustements pour optimiser le "haut grave" :

Et pour le grave, une voie dédiée placée là c'est pas trop mal comme base :

C'est très résumé, plusieurs scénarios ont été testés.
Confronté a la réalité, ce genre d'outils se révèlent bien pratiques comme guide.
Dans ce cas par exemple, avec ma pièce déjà partiellement occupée, séparer le bas du haut me semble plus intéressant, c'est ballot j'ai déjà les enceintes ....

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
T'insistes sur le 15"!
Si t'es sérieux je te prête une paire de 400-2000. Tu pourras les utiliser jusqu'à 500 Hz peut être plus. Si ça fait ton affaire tu pourras les acheter mais tu seras hors budget pour les avoir... En clos comme en br t'auras aucun souci pour les mettre en boîte.
Qu'en dis tu?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Bonsoir,

Greg, merci pour les infos Smile
Elles vont dans le sens de deux petits subs de ~60 litres, plus facile à relocaliser qu'une armoire de 125 litres.

LargeBande, voui, je sais la théorie dit qu'un 15" est un compromis difficile entre la capacité à descendre et celle à monter ... Un 12" a plus de faciliter à monter, mais a besoin de sub, et est à priori "nativement", à toute chose égale, meilleurs sur notamment les voies humaines ..

Ah je te prendrais au mot avec grand plaisir l'année prochaine, enfin après la construction de mes binious Smile Bon vu le tarif faudrait vraiment que j'en tombe amoureux Wink
D'ailleurs aurais tu eu écouter les supravox 285 GMF ?

merci encore à vous Smile
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :je suis aller chercher mon mètre ce matin pour des mesures dans une pièce ou je prévois des aménagements

C’est quoi ton soft Greg ? Est ce qu’il fait aussi des pièces en L ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
gug42 a écrit :Bonsoir,

Greg, merci pour les infos Smile
Elles vont dans le sens de deux petits subs de ~60 litres, plus facile à relocaliser qu'une armoire de 125 litres.

LargeBande, voui, je sais la théorie dit qu'un 15" est un compromis difficile entre la capacité à descendre et celle à monter ... Un 12" a plus de faciliter à monter, mais a besoin de sub, et est à priori "nativement", à toute chose égale, meilleurs sur notamment les voies humaines ..

Ah je te prendrais au mot avec grand plaisir l'année prochaine, enfin après la construction de mes binious Smile Bon vu le tarif faudrait vraiment que j'en tombe amoureux Wink
D'ailleurs aurais tu eu écouter les supravox 285 GMF ?

merci encore à vous Smile

Mon cheminement dans le grave : 285 GMF, 400-2000, tad 1601a, beyma 18lx60, tad 1801, double 400-2000, 18n862...
Tu vois beaucoup parlent des choses qu'ils ne connaissent pas...
Il faut que tu te décides. Si tu recois les 400-2000 et que tu me les renvoies alors je te souhaite beaucoup de courage.
Patrick
Répondre
Effectivement tu as écouté de prestigieuses références Smile Cependant je ne saurais qu'en faire présentement ... et ni de suite les moyens, je parlais de 2019 Wink

Un avis sur les 285 GMF en haut-grave - bas medium ?
Répondre
gug42 a écrit :Effectivement tu as écouté de prestigieuses références Smile Cependant je ne saurais qu'en faire présentement ... et ni de suite les moyens, je parlais de 2019 Wink

Un avis sur les 285 GMF en haut-grave - bas medium ?

Le 285 gmf est magique en haut grave. Mise en oeuvre assez pointue, les voies sont sublimes. Ils font 80 - 800 Hz...
Répondre
Pointue c'est à dire ? Je ne peux envisager un simple bass reflex ?
Je demande car peut être une possibilité en occasion ...
Répondre
Possibilité en occasion il faut prendre.
Mise en oeuvre pointue on en reparle.
Répondre
gug42 a écrit :Un 12" a plus de faciliter à monter, mais a besoin de sub, et est à priori "nativement", à toute chose égale, meilleurs sur notamment les voies humaines ..

Salut,

certes, ça descend un peu moins bien qu'un 38, mais franchement, avec un bon 30 bien mis en oeuvre dans la caisse qui va bien et dans 16 m² je ne suis franchement pas certain qu'un sub soit indispensable....

A mon avis, ne te prends pas la tête avec ça pour le moment, je pense qu'il est préférable de faire un 2 voies de course avec un très bon 30 et une 1" qui se rapproche de ce qu'une 2001 peut couvrir. De commencer à travailler avec ça et là déjà, tu verra qu'il y a de quoi faire et que si c'est bien mis en oeuvre dans une pièce un peu travaillée acoustiquement, ça marchera déjà très très fort :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)