ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
(22/07/2025-18:50:36)Cristobal a écrit : Tu es évidemment le bienvenu. Je suis effectivement à Bruxelles et je ne compte pas prendre de vacances cet été. Vers quelle date pourrais-tu passer ?
Bonjour Cristobal,

Je serai Place des Palais le 14 août soir pour le concert de Kraftwerk. Je repars le 15. Peut-être le 14 après-midi ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour

Bon choix Jean-Marc.
Dommage pas de concert sur Paris. Le gag c'est que j'étais sur Lyon lundi, je ne savais pas qu'ils y étaient en concert :-(
Répondre
(23/07/2025-10:39:58)JM Plantefeve a écrit :
(22/07/2025-18:50:36)Cristobal a écrit : Tu es évidemment le bienvenu. Je suis effectivement à Bruxelles et je ne compte pas prendre de vacances cet été. Vers quelle date pourrais-tu passer ?
Bonjour Cristobal,

Je serai Place des Palais le 14 août soir pour le concert de Kraftwerk. Je repars le 15. Peut-être le 14 après-midi ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc, 

Pas de problème pour le 14 août.

Cordialement, 

Cristo
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Plus qu'a repérer quelqu'un avec un gros CUBE sous le bras hi hi !
Pierre
Répondre
(23/07/2025-10:39:58)JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Cristobal,

Bien à toi, Jean-Marc.

Salut Jean-Marc et Cristo,

Nous pouvons peut-être s'organiser une tournée dans ch'nord entre le 25 et 31/08 ?
Thématique : Comparaison d'ampli sur plusieurs enceintes, Cube, topping LA90/LA90D en bloc mono, Purifi ET400a, voir même Nuprime STA9 en block mono ou mon Kora explorer 90SII CSC si j'ai le temps de changer le bouton operate qui court-circuite. Manque plus qu'un blamless, kaneda du Grand Floyd ou un GANFet

@Jean-Marc, c'est une CR classique ou une c diff sur ton cube ?

@+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Pour adoucir la chose , je me permet de répondre avant JMarc !
@Jean-Marc, c'est une CR classique ou une c diff sur ton cube ?

Oula!!!!!!!!!Mais enfin Melbamel, Tu chercherais pas un peu les ennuis ...

Le CUBE , c'est le CUBE !

Et il se suffit à lui même ;  

Après qu'il y en est qui ajoutent une CDIFF ou autre chose.................Hi hi.......
Pierre
Répondre
(26/07/2025-20:35:08)pierre26 a écrit : Après qu'il y en est qui ajoutent une CDIFF ou autre chose.................
Big Grin c'est donc de ta propre initiative ! Je m'en doutais un peu, d'où la question.

Je n'ai rien contre, ça n'en fait pas la qualité auditive du schéma initial

juste de la curiosité, il y a trop de paramètres en jeu pour affirmer des critiques négatives.

Nous avons échangé en 2006 chez moi et chez JMP, le cube n'existait pas mais j'ai un bon souvenir de ses baffles plan Fostex amplifié par ses conceptions de l'époque dans son petit auditorium.

Vu la conjoncture actuelle, je reste sur la côte d'opale cet années, une occasion de visité du côté de la normandie, région devenu prolifique en sytème audiophile apparement

@+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(26/07/2025-21:07:40)melbamel a écrit :
(26/07/2025-20:35:08)pierre26 a écrit : Après qu'il y en est qui ajoutent une CDIFF ou autre chose.................
Big Grin c'est donc de ta propre initiative ! Je m'en doutais un peu, d'où la question.

Je n'ai rien contre, ça n'en fait pas la qualité auditive du schéma initial

juste de la curiosité, il y a trop de paramètres en jeu pour affirmer des critiques négatives.

Nous avons échangé en 2006 chez moi et chez JMP, le cube n'existait pas mais j'ai un bon souvenir de ses baffles plan Fostex amplifié par ses conceptions de l'époque dans son petit auditorium.

Vu la conjoncture actuelle, je reste sur la côte d'opale cet années, une occasion de visité du côté de la normandie, région devenu prolifique en sytème audiophile  apparement

@+

Bon , ben en tous cas , si vous faites des écoutes comparatives , n'hésitez pas a nous faire part de vos impressions ....
Pierre
Répondre
(26/07/2025-18:57:32)melbamel a écrit : Nous pouvons peut-être s'organiser une tournée dans ch'nord entre le 25 et 31/08 ?
Thématique : Comparaison d'ampli sur plusieurs enceintes, Cube, topping LA90/LA90D en bloc mono, Purifi ET400a, voir même Nuprime STA9 en block mono ou mon Kora explorer 90SII CSC si j'ai le temps de changer le bouton operate qui court-circuite. Manque plus qu'un blamless, kaneda du Grand Floyd ou un GANFet
Bonjour,

Une tournée, plusieurs enceintes, quatre à huit amplificateurs, voilà qui est ambitieux ! Et qui nécessiterait une organisation considérable, alors que cette semaine est pour moi une semaine de pré-rentrée. Pour l'instant, j'attends le retour de Cristobal à un message privé d'il y a quelques jours.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(27/07/2025-11:20:23)JM Plantefeve a écrit :
(26/07/2025-18:57:32)melbamel a écrit : Nous pouvons peut-être s'organiser une tournée dans ch'nord entre le 25 et 31/08 ?
Bonjour,

Une tournée, plusieurs enceintes, quatre à huit amplificateurs, voilà qui est ambitieux ! Et qui nécessiterait une organisation considérable, alors que cette semaine est pour moi une semaine de pré-rentrée. Pour l'instant, j'attends le retour de Cristobal à un message privé d'il y a quelques jours.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
Après une bonne nuit de sommeil, je me rends compte de mon emballement d'hier Wink Il nous faudrait au moins un WE sans être certains qu'on exploite au mieux les adaptations d'impédances entrée/sorties en plus des niveaux pour les comparaisons !

Ok c'est prématuré, mais pourquoi pas du coup prendre son temps pour une rencontre mémorable

Pour cette semaine de pré-rentrée, nous pouvons nous contenter d'une comparaison Cube/LA90D. Les LA90 n'ont que l'étage d'entrée (AOP) qui change (les discrète ont l'étage d'entrée NFCA de topping) Les STA-9 sont très sensible aux parasites secteurs et je n'ai pas trouvé meilleur réglage de gain que le court-circuit des AOP d'entrée du Purifi (via un préampli qui peut fournir 8Vrms pour 10Vrms préconisé par Audiophonics, est-ce que 2Vrms supplémentaire ferait disparaitre le "J'aime bien les basses, mais on s'emmerde" de mon fils qui confirme mon ressenti). Enfin le Kora a peu intérêt même si ça reste un de mes amplis du peloton de tête

Les LA90/LA90D semblent être des "linéarisateurs" d'enceintes, sur des musicales à petit HP c'est flagrant. Sur 5 paires d'enceintes +/- similaires (désolé mon projet HR est encore dans ses cartons), le haut du spectre est somptueux, rapide vif et subtiles et je n'ai aucun doute qu'ils puissent piloter des grosses gamelles.
J'insiste sur le haut de la BP audible parceque je suis de plus en plus persuadé que là le moindre nano% de thd s'entend, et probablement indirectement, ce qui expliquerait la difficulté d'analyse auditive.
Il me semble que les LA90 ont déjà été évalués ici mais en mode stéréo, là ils sont bon mais restent communs. Les D sont même moins bons en diaphonie mais supportent les 4 Ohms en mode ponté (quasi 280W)
Ce sont des classe AB alimenté par une alimentation PWM à découpage 64v/3,75 ou 4A, schéma a priori aussi minimaliste que ton cube et surtout "à quoi sert la fiche USB C estampillé FW", mystère ? Une sorte de BASH peut-être ?
Sur le préampli casque A70Pro et d'autres produits topping récent, un dac CS ne sert qu'à l'affichage du diagramme de fréquence ou du vue mètre, je ne serait pas étonné qu'il y ait un processeur pour driver l'alimentation, une CDiff complète

Pour les GanFet, a priori ce n'est que des prémices prometteuses. Je pense qu'il faudra encore quelques années pour qu'on les exploite au mieux mais je suis curieux

@+
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)