ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
(05/04/2025-11:06:05)pierre26 a écrit : Pour l'appariement canal G/D il faut jouer sur la tension de Gate ;  là je pense qu'il faut jouer sur les R de Gate ! 

Je pense tu voulais écrire appariement canal N/P?

Les Mosfet n'ont pas de courant dans leur grille, c'est un condensateur donc les résistances en série ne changent rien en statique. Uniquement en dynamique. Et là le RC agît sur la réponse en fréquence et phase, donc sur la stabilité de la boucle de contre réaction. C'est plus compliqué surtout avec des Mosfet dont la valeur des capacités parasites est élevée et varie beaucoup avec la tension. L'avis de Jean-Marc éclaircira l'affaire.

Les différences de Vgs entre N et P peuvent être rattrapées par le réglage de la source de courant de l'étage d'entrée.

joël
Répondre
Oui en effet je croyais avoir édité , mais ai dû oublier de valider ; pas pro du net et un peu étourdi ... ,

Pas pro en électronique non plus tu l'auras compris , mais oui je savais que le courant ne passait pas par les gates , après pour ma part il y en a tellement à comprendre sur les mosfet...et malheureusement pas que.....

Compris pour le réglage des tensions , jouer sur l'étage d'entrée ....

Tout doucement je vais y arriver ...
Merci encore...

Pierre
Pierre
Répondre
"Les ecw20n20 ont des capacités parasites 2 fois plus importantes"

Donc 2 choix possibles :
2x ECX10N20 en // et dans ce cas commander avec code couleur .
ou 1 seul ECW20N20 avec l'inconvénient de capacité parasite d'entrée + élevée !
Pierre
Répondre
(05/04/2025-15:48:31)pierre26 a écrit : "Les ecw20n20 ont des capacités parasites 2 fois plus importantes"

Donc 2 choix possibles :
2x  ECX10N20  en //  et dans ce cas commander avec code couleur .
ou 1 seul  ECW20N20  avec l'inconvénient de capacité parasite d'entrée + élevée !

En mettant 2x  ECX10N20  en // on ajoute les capacités parasites de chacune, au final, 
c'est quasi pareil qu'une seule ECW20N20.
Répondre
(05/04/2025-15:48:31)pierre26 a écrit : "Les ecw20n20 ont des capacités parasites 2 fois plus importantes"

Donc 2 choix possibles :
2x  ECX10N20  en //  et dans ce cas commander avec code couleur .
ou 1 seul  ECW20N20  avec l'inconvénient de capacité parasite d'entrée + élevée !

les capacités parasites étant au final identiques, l'éventuel avantage est thermique. Avec 2 transistors la surface de contact est doublée et mieux répartie sur le radiateur. Suivant la puissance à dissiper pourquoi pas?

joël
Répondre
supprimé
Pierre
Répondre
Bonjour,
Le Cdiff n'est inconnu d'aucun vieux routard de l'audio. Il est communément appelé "correcteur d'erreur".
Si son apparition est apparue à l'époque ardente des tubes, de nombreuses applications sont apparues par la suite sur des montages à semi-conducteurs.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
transféré sur "correction différentielle"
Pierre
Répondre
Bonjour Pierre,
(02/04/2025-07:10:02)pierre26 a écrit : J’aimerai utiliser des Mosfet ECW20N20  et ECW20P20 pour faire le montage de ce Cube;
Quel est ton nouveau besoin ? En puissance ? En courant ?
(02/04/2025-07:10:02)pierre26 a écrit : Je suppose qu’il  me faut doubler le courant de repos , et qu’en est-il de la R de Gate ….?
et du reste ...?
Le courant de repos optimum pour ces Mosfets Lateral Structure est de 100mA par puce. Classe B optimisée et cerise sur le gâteau, point d'indifférence thermique.
Les ECW sont des double-puces, donc 200mA au total, voir la réponse de Jimbee. La valeur de Rgate n'est pas extrêmement critique, elle peut à priori rester à 330Ω.
Comme Joël, quand une capacité en puissance et en courant doit être supérieure, je préfère deux ECX à un ECW pour une meilleure répartition du flux thermique.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(07/04/2025-11:35:18)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Pierre,
(02/04/2025-07:10:02)pierre26 a écrit : J’aimerai utiliser des Mosfet ECW20N20  et ECW20P20 pour faire le montage de ce Cube;
Quel est ton nouveau besoin ? En puissance ? En courant ?
(02/04/2025-07:10:02)pierre26 a écrit : Je suppose qu’il  me faut doubler le courant de repos , et qu’en est-il de la R de Gate ….?
et du reste ...?
Le courant de repos optimum pour ces Mosfets Lateral Structure est de 100mA par puce. Classe B optimisée et cerise sur le gâteau, point d'indifférence thermique.
Les ECW sont des double-puces, donc 200mA au total, voir la réponse de Jimbee. La valeur de Rgate n'est pas extrêmement critique, elle peut à priori rester à 330Ω.
Comme Joël, quand une capacité en puissance et en courant doit être supérieure, je préfère deux ECX à un ECW pour une meilleure répartition du flux thermique.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc  et merci de la réponse ;
En fait à l'heure actuelle je n'ai pas besoin de grande puissance ni fort courant et mon 1er Cube suffit largement pour mes enceintes de 90db et 8 Ohm . 
mais je souhaitais refaire un Cube un peu plus "propre" que le 1er (l'ayant trituré  à plusieurs reprises pour mise au point Sad ) et tant qu'à faire qu'il puisse driver des enceintes de plus faible impédance l'avenir est tellement incertain !: Big Grin
D'ou la question de l'intérêt  des ECW qui sont bien fait un peu dans ce sens ;  ;
Si pour les autres valeurs 2 ECX sont équivalents à 1 ECW, le côté surface d'échange thermique donne en effet avantage aux ECX .

Merci donc pour les précisions et désolé pour le hors sujet ci plus haut ...
Pierre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)