Sujets : 2
enregistré
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Bonsoir Dominique,
Avant le sondage sur les transistors j'ai commandé l'ensemble des transistors pour la réalisation du projet "209".
Mais suite à ma mésaventure avec la mesure des transistors 2 SK 177 BL, je viens de repasser une commande de 20 transistors supplémentaires chez Utsource.
J'ai reçu aujourd'hui une partie des autres commandes :
2SD 218 et 2 SJ 103 BL.
Afin d'éviter toute nouvelle erreur de manipulation lors des mesures, j'espère que vous pourrez accepter d'appairer et trier mes lots de transistors qui viendraient ainsi compléter et peut-être affiner les "mesures Mélaudia".
Merci pour vos échanges et votre aide.
Bonne soirée.
JLuc64
Sujets : 154
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir à tous,
Les transistors sont livrés !!!
Il va maintenant falloir trier/appairer tout ça.
Sujets : 2
enregistré
Bonsoir Dominique,
le gâteau est très appétissant et ne sera que meilleur une fois passé au four. Accepteriez-vous cependant quelques ingrédients supplémentaires proposés lors de mon précédant message ?
"Afin d'éviter toute nouvelle erreur de manipulation lors des mesures, j'espère que vous pourrez accepter d'appairer et trier mes lots de transistors qui viendraient ainsi compléter et peut-être affiner les "mesures Mélaudia".
Bonne soirée et bon courage pour les mesures et la réalisation des packages.
jluc64
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir jluc64,
jluc64 a écrit :..j'espère que vous pourrez accepter d'appairer et trier mes lots de transistors qui viendraient ainsi compléter et peut-être affiner les "mesures Mélaudia".
Je crois que vous n'avez pas tout à fait compris la démarche de la commande groupée. Vous ne vous êtes pas associé à celle des transistors et maintenant vous voulez bénéficier des avantages procurés par cette commande groupée (tri et appairage des transistors). J'ai déjà échangé une vingtaine de mails avec vous hors du forum.
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir à tous,
Le tri et les mesures des transistors sont en cours ...
Sujets : 73
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Serait-il possible de décrire les manips de mesures et appairages afin de procéder de la même façon pour ces fournitures persos ?
Merci
@udiophilement,
Nicolas
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour nicolasd,
Le principe est assez simple.
Pour les 2SD218, il faut d'abord s'équiper du
testeur décrit par Kaneda. Pour ma part, j'ai reporté au dos de chaque transistor le courant de base mesuré. j'aurais pu calculer le hfe (la flemme

!). Ensuite, j'ai classé dans l'ordre croissant (ou décroissant) les 240 transistors mesurés selon ce courant de base. Il est facile de constitué ainsi des paires modulo 2.
Pour les autres (centaines de) transistors, j'utilise un petit testeur
PRO-Determinator AS4002 acheté en Chine. Pour l'appairage, je procède de la même façon que pour les 2SD218
Sujets : 73
MÉLAUDIA.adhérent
24/05/2017-13:43:54
(Modification du message : 24/05/2017-14:02:41 par nicolasd.)
Ok, merci Dominique, rien de plus que ce qui a été dis précédemment donc ... je verrai en temps utile ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 70
MÉLAUDIA.adhérent
24/05/2017-14:15:42
(Modification du message : 24/05/2017-14:17:06 par Grand_Floyd.)
Bonjour Nicolas,
J'avais donné le principe ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...626&page=7 ,et Dominique a publié une photo au message #85.
Il est simple d'appairer des transistors mais j'ignore quelles sont les valeurs souhaitées (je n'ai rien trouvé de clair dans les articles de Mr.Kaneda,qui sont en japonais).Personnellement,j'ai retenu les appairages ayant les plus grands hfe dans mes lots.
Pour le 2SJ103BL il faut choisir celui qui a un IDSS de 6.5 mA pour obtenir 2 mA avec une résistance de 620 ohms.Si on n'en trouve pas,on peut en prendre un de valeur un peu différente et changer la valeur de la résistance pour compenser!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Demander à certains audiophiles si ils entendent des différences entre certains accessoires, c'est comme demander à une chauve-souris si elle voit le beau coucher de soleil.
Les audiophiles aussi ont un dieu. Ils l'appellent "
Biais Cognitif"!
Sujets : 0
enregistré
La musicalité d'un transistor dépends essentiellement du Ft, la fréquence ou le gain est égal à l'unité, plus cette fréquence est élevée, plus le transistor est musical. le MJ15003 n'a qu'un Ft de 2 MHz contre 10MHz pour le 2SD218. Le 2SD218 est un TO3 mais il existe sous d'autres formats plus moderne des transistors de puissance qui montent assez haut en fréquence. Le 2SD1047 est un très bon candidat
http://www.st.com/content/ccc/resource/t...026462.pdf
Voila ou on peut en trouver
https://fr.aliexpress.com/item/10Pairs-2...bf755f2878