ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Phil,

Tu ne lis pas tout.

Ce post était celui du départ, j'ai fait des corrections ensuite, notamment sur l'ONKEN LEDAUPHIN ou je suis passé à 1 PI pour éviter d'avoir trop de room gain voir mon dernier post, ( première remarque de David).

Pour l'ALTEC, j'ai fait des corrections de paramètres avec l'aide de François, ta vue présentée est fausse avec une erreur de frappe sur la longueur de l'évent et en plus ce n'est pas celle des 515 8G mais celle des 416 8B.

Voir les suivantes.

Par contre je referais les ALTEC avec un mur derrière, c'est à dire 1 PI.

Cdt.

Eric
Répondre
Bonjour Eric,

Je vois que tu es déjà à pied d'oeuvre devant ton PC !

Saurais tu dire ce que seraient les conséquences d'une géométrie à la Wolf Langa, où les pavillons sont laissés ouverts en haut et en bas ?

http://www.wolfvonlanga.com/speaker-systems/salon/

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Re Domnique,

Et bien en bas il y a le sol et en haut ?.

Cette disposition est pour moi une des meilleurs. Grave, médium aigu, bas médium.

Très belle enceinte, j'ai senti les HP's à excitation. On dirait la gamme Kilimanjaro.

Il va falloir que je fasse un mail à ce sujet à David MC BEAN, j'ai chercher comment utiliser le logiciel avec des côtés horizontaux différents, des verticaux et je n'est pas trouvé.

A suivre. IL semble cependant d'après Jean-Michel que les profils verticaux soient déterminant dans la réponse du pavillon.

Cordialement.

Eric
Répondre
Cette géométrie m'intéresse beaucoup dans le cadre de mon projet du "futur". Pour le médium, on a le choix entre HP à cône ou a pavillon.

La construction est simplifiée. Le volume arrière peut être indépendant des pavillons (Une boite chargée en BR).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Sato,

Merci pour ta mesure.
Ce n'est pas mal, on voit que sa descend tout de même bien.

Même si tu n'as pas les même HP, ça correspond assez à ce que décrivait Jean Hiraga page 19 de l'Audiophile n° 38 en 1986.
Dans ce même article, on trouve la courbe de la ONKEN W qui correspond elle aussi assez à ce que j'obtient, aux conditions de mesures près.

Depuis ces mesures en plein air et à 4 mètres de distance , je n'ai plus eu l'occasion de faire de mesures en extérieur et le room gain en ajoute évidement un peu dans le bas par rapport à ce qu'on voit ici.
Mon but était surtout de faire voir la remarquable linéarité de cette enceinte. Bien sûr, aucun EQ n'est utilisé pour ces mesures.
A noter, comme sur ta mesure sans doute, que le creux vers 125Hz, observable seulement avec le lissage en position 12dB, correspond au placement du micro ou des HP par rapport au sol, et on voit bien que le reste est toujours linéaire.

Cordialement
Gilles

Pièces jointes
.doc   Onken W smoothed 1.3 en plein air avec coupure a 200Hz et micro a 70cm de haut.doc (Taille : 54,5 Ko / Téléchargements : 432)
.doc   Onken W smoothed 1.12 en plein air avec coupure a 200Hz et micro a 70cm de haut.doc (Taille : 56,5 Ko / Téléchargements : 394)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Pour la question d'avoir pour le pavillon simulé,soit pas de côté horizontaux ou soit des côtés horizontaux avec un profil plat, je viens de poser la question à David.

Cdt.

Eric
Répondre
Bonjour
@ Eric
ta simulation du message #86 me parait erronée.
la surtension que tu évoque me semble lié a RG que tu renseigne a 5.1 ohms.
Tu tiens je pense cette valeur des paramètres données par jean michel.
Je pense qu’il s’agit d’un projet particulier et que jean Michel l’a mis en ligne pour mettre le pied à l’étrier.
Dans un projet général iil vaut mieux ne pas renseigner cette case.

Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur le reste mais je pense que c’est correct.

La valeur de l’efficacité m’a toujours paru trop élevé par rapport a la vrai vie.
On peut jongler entre les différents placements mais le placement en encoignure me parait le plus réaliste (en dehors du "rendement") pour ce qui concerne l’allure de la courbe amplitude fréquence .

l’efficacité mesurée de l'enceinte onken a pavillon avec 2 515B est de 105db dans la zone efficace du pavillon.

Dans le cas de la mise en parallèle de 2 hp on a bien théoriquement +6db a 2.83 volt mais plus 3db pour 1 watt.

la courbe posté par Christophe est très proche de ce que j'avais chez moi.

D’une façon plus générale je ne pense pas qu’il faille attendre des simulateurs des prédictions a la madame soleil , c’est un outil bien utile pour voir comment bouge les différents paramètres, mais ça ne donne aucune indication sur la qualité du résultat final.
Un proto même mal réalisé donne plus d’indications sur ce plan la.
Bien cordialement
francois
Répondre
EBA a écrit :Bonjour Sato,
Si l'on considère une enceinte unique avec un passage de 1 à 2 HP, c'est plus 3 db.
C'est simple à chaque fois que nous multiplions la puissance par 2 cela donne + 3 db. Si nous considérons 2 enceintes à 2 hp's chacune + 6db.
Cdt.
Eric

Sauf que bien souvent, quand on double les hp, pour peu qu'ils soient en //, la puissance dispo de l'ampli double aussi (enfin pour les totors) , donc au final on a +6 dB.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas et François,

Bien d'accord, sur le raisonnement de l'ampli.

Là, je reste dans la partie acoustique 1w / 1m +3 dbs.

Pour le room gain, cela est gênant en coin, j'atteignait 108 dbs, ce qui me semble avec des 416 8B et non 515 B hors des clous.

Pour la Zout de l'ampli, oui David à déjà fait la remarque.

Pour la simule, c'est comme le reste, cela évite les grosses erreurs mais ....

Cordialement.

Eric
Répondre
Pour avoir fait le montage ,2 HP 416 8B en // dans une Onken à pavillon = 100 dB
Bruno
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)