Grand pavillon bas médium style IWATA
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Christophe,
[...]
Il y a une discussion intéressante sur DiyAudio à propos d'un moteur 1 pouce qui semble avoir été inspiré par la we555.
[...]

Dominique T

Toutes les compressions, quelque part, sont dérivées de la WE555.Wink
La Klipsch K55V (ou Atlas PD5-V), qui était montée sur mes ex-Heresy, doit se trouver pour pas trop cher. Ca permet de faire des essais pour pas grand chose. Mais ce n'est pas le moteur 1" le plus réputé qui soit.
Je n'ai pas pris la peine de lire les 37 pages du lien (surtout que ça part direct en prise de tête). Ca dit quoi, à la fin?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Mikael,

En substance, il semble que le moteur, une fois modifié, descend tranquillement et quasiment plat jusqu'à 200 Hz.

Mais comme le fait fait remarquer Eric, quid de l'impact dans le grave avec une membrane aussi petite...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
La route que je suis en train de suivre est celle qu'a emprunté M. IWATA.

C'est une simple route.
Etant un peu craintif des trucs qui ont vécus ( avec raison ), j'ai étudié tous les gros moteurs dispo ( enfin presque ) pour remplacer le moteur RCA modifié qu'utilisait M. IWATA.

Il me semble également et comme l'a dit M. IWATA, à chaque moteur sont pavillon. Les 15A et 12 A ont été fabriqués pour la WE555.....

Il me semble donc intéressant de suivre la même méthode.

Pas de bidouille, cela va me coûté assez cher et je souhaite mettre tous les atouts de mon côté.

D'autre part, comment faire un essai d'une compression qui fait 50,8 en sortie et l'autre 76,2 mm ? Sans faire des adaptations ? J'ai dit également que la 2490H est un moteur avec un faible taux de compression, son diaphragme nécessite d'être correctement chargé sous peine de ne pas avoir de bon résultat dans le bas du spectre.

Attention donc aux adaptations, J'ai fait le calcule pour le pavillon 2490H et sa profondeur est bien voisine de celle du moteur RENKUS SSD 5600 ( normal ) donc un pavillon beaucoup plus court me semblerais très suspect.

L'essai à 2700 € plus l'adaptateur pourrait coûter très cher.

Cordialement.

Eric
Répondre
De toute façon, je crois que tu es parti pour un truc qui va couter assez cher ?

J'attend la suite avec impatience...

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
bonjour
a propos du jbl 2490
j'ai eu ce moteur il y a un dizaine d'années, essayé sur un pavillon carrée de 1.30m de coté.
en bref ça ne descend guère c'est mince en bas et sale en haut si on essai de descendre trop bas.
bien en dessous d'une 2482 (membrane radian ou pas)
ou d'une vitavox S2 ,qui ont toute les deux beaucoup de matière en bas.
je lui avais pourtant donné toute ses chance avec un bel adaptateur en alu épais soudé.
revendu dans la foulée.
dan bellity (db système) a aussi utilisé un système full jbl avec 2490/2392, il ne l'a pas gardé longtemps.
bien cordialement
francois
Répondre
un avis autorisé sur audax voir message de roland delacroix/THXRD
en bas de page
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,366...#msg-43468
francois
Répondre
Bonjour François,

Merci de ces retours.
Pour le 2392, JBL a triché en faisant une sorte de renflement en début de pavillon pour l'écourter à 700 mm......

Une chose est moins sûr, sur une profondeur normale mini de 1500 mm, l'adaptation de l'impédance acoustique devrait être optimum.
A mon avis ces moteurs à faible taux de compression méritent cette adaptation parfaite.

Nous verrons, à suivre donc avec les RENKUS SSD 5600.

Bien cordialement.

Eric
Répondre
bonsoir eric
mon pavillon etait un expo longueur un petit peu moins de 110 cm (de memoire)
le ssd 5600, me semble d'une tout autre conception que le 2490 jbl, en particulier sa membrane et sa suspension.
ca vaut surement le coup de l'essayer.
il y a un papier de l'AES (je n'y est pas accès) de JK HILLIARD de chez altec et Jonas RENKUS sur la conception des chambres de compression, il serait certainement interessant de pouvoir y jeter un oeil.
il me semble que nicolas davidenko est abonné a l'aes
francois
Répondre
J'ai lu le fil sur le forum Audax. On peut dire que Roland Delacroix n'est vraiment pas un partisan des pavillons bas médium...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour François,

Cela fait longtemps, très longtemps que je lorgne sur ces compressions RENKUS HEINZ SSD 5600.

Je suis en passe d'arrivée à avoir la totale, c'est en cours.... le chèque est parti aux US.....

Effectivement le 2490 est un peu plus ship.

Nicolas si tu as des infos AES en sup, publie svp.Wink

Très cordialement.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)