Préampli MC RIAA
RE: Préampli MC RIAA
Personnellement et hélas, je fais parti de la catégorie des vieux, mais pourtant je préfère les préprés... bien que je reconnaisse que certains transfos sont très bons.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Suite à une écoute à la MDA, j'avais préféré les transfos de Walter aux Denon AU301. Récemment j'ai voulu essayer des Lundahl LL1681. Ils sont très bof!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(04/02/2023-15:40:29)Grand_Floyd a écrit : Suite à une écoute à la MDA, j'avais préféré les transfos de Walter aux Denon AU301. Récemment j'ai voulu essayer des Lundahl LL1681. Ils sont très bof!

Bonjour,
j'ai des Lundahl 1933 Ag que je trouve très bons, associés à un DC1 non DIY. Mais mon pré Kanéda actuel est bien supérieur en globalité.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(04/02/2023-14:50:42)6336A a écrit : Personnellement et hélas, je fais parti de la catégorie des vieux, mais pourtant je préfère les préprés... bien que je reconnaisse que certains transfos sont très bons.

Big Grin oui ! des essais s'imposent 

à un moment sur mon installation  ,j'avais préféré le transfo qui avait un côté plus "onctueux" moins "rentre dedans " sur une configuration à un instant T 

donc ,c'est selon ...

claude
Répondre
[Image: attachment.php?aid=36912]

Petit détail. Il serait préférable que la mise à la masse (châssis de la boîte) des corps des socles des RCA d'entrée se fasse directement en remplaçant les rondelles isolantes par des rondelles dites éventail.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Merci pour vos réponses et ces conseils !
Bon dimanche
Répondre
Citation :Il serait préférable que la mise à la masse (châssis de la boîte) des corps des socles des RCA d'entrée se fasse directement en remplaçant les rondelles isolantes par des rondelles dites éventail.
Je n'en suis pas certain du tout. En principe une seule connexion au châssis, celle de la masse du bras qui est la prise banane comme sur l'image. Avec les RCA isolées du châssis, et leur masse reliée en un point sur la prise banane.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(05/02/2023-12:09:45)6336A a écrit :
Citation :Il serait préférable que la mise à la masse (châssis de la boîte) des corps des socles des RCA d'entrée se fasse directement en remplaçant les rondelles isolantes par des rondelles dites éventail.
Je n'en suis pas certain du tout. En principe une seule connexion au châssis, celle de la masse du bras qui est la prise banane comme sur l'image. Avec les RCA isolées du châssis, et leur masse reliée en un point sur la prise banane.
Je suis un peu perplexe pour ce montage.

Vu que la sortie de chaque voie de la cellule et l'entrée de chaque transformateur sont flottantes, on peut préserver le caractère flottant de l'ensemble du circuit ou juste celui de sa partie entrée.

Cellule -> entrée boîtier
Cela nécessite des raccords de la cellule phono au boîtier avec des câbles blindés (deux fils sous blindage par voie) avec des prises et fiches à trois plots (plus de RCA donc), un de ces plots étant raccordé au châssis, par l'extérieur si possible.

Sortie boîtier -> préamplificateur
Pour la sortie des transfos, on peut aussi conserver des raccords de même type allant jusqu'aux entrées du préamplificateur. Celles-ci consistent pratiquement toujours en socles RCA.
La sortie du boîtier consiste comme précédemment de prises et fiches à trois plots.Le blindage de chaque câble et l'un de ses fils véhiculant le signal sont reliés ensemble à la masse de la RCA du préamplificateur.

Si besoin, je ferais un schéma.
Avec cette configuration, le délicat signal issu de la cellule n'étant véhiculé que sous blindage devrait se monter protégé de tout parasite.
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Répondre
Merci pour ces retours.
Je suis preneur d'un schéma.
Bonne soirée
Répondre
(05/02/2023-21:00:52)thierryL a écrit : Je suis preneur d'un schéma.

Je propose celui-ci :

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)