Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Sur les mesures
(Il y a 4 heures)AndréJ a écrit : Bonjour,
Il y a une question que je me pose depuis longtemps...
"Aime on une chaine pour ses qualités ou pour ses défauts...."
A plus
André
Bonjour André,
C'est une excellente question, presque philosophique, que tout audiophile finit par se poser un jour.
Je pense qu'il y a un moment précis où certains défauts basculent et deviennent, paradoxalement, de véritables qualités. C'est toute la magie de l'attachement que l'on porte à nos systèmes.
Prends l'exemple de la platine vinyle. Objectivement, si on regarde les chiffres et la rigueur technique pure, c'est un support "à défauts" par rapport au numérique : rapport signal/bruit, distorsion, usure... Et pourtant, c'est précisément ce rituel qui fait son charme. On passe un temps infini à peaufiner les réglages (la force d'appui, l'alignement, l'anti-skating), à nettoyer minutieusement le disque, à poser délicatement le bras, puis à se lever à la fin de la face pour le retourner.
Ce manque d'immédiateté et ces contraintes techniques physiques obligent à une écoute active. Ce ne sont plus des défauts, c'est une expérience sensorielle complète. On n'écoute pas seulement de la musique, on participe à sa création.
Sur une chaîne à multi-voie active, on cherche souvent la vérité absolue, la neutralité, l'absence de défauts. Mais n'est-ce pas parfois le petit "caractère" d'un composant, une coloration subtile mais flatteuse, ou le souvenir du temps passé à l'optimiser qui nous fait vibrer ?
On aime peut-être une chaîne pour ses qualités subjectives, mais on s'y attache profondément pour les rituels et les aspérités qu'elle nous impose.
Au plaisir d'échanger, Christophe
Sujets : 6
enregistré
(Il y a 5 heures)ketalar a écrit : (Il y a 9 heures)Audio Pavillon a écrit : (Il y a 9 heures)mastro a écrit : en pratique j'entends très bien les dégradations occasionnées ... quand la phase n'est (pas) bonne aux mesures . Ma Doue benniget !
 J'en remets une couche :
Quand j'ai lu le Toole, j'ai été étonné du peu d'importance qu'il donnait en pratique à la phase... par rapport au reste, évidemment.
C'est assez différent ce qu'on trouve sur des fora...
La phase n'est pas totalement inaudible , Toole ne dit pas que la phase est sans importance.
Toole et Sean Olive estiment que les bénéfices de la correction de phase sont souvent modestes en conditions
domestiques.
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Audio Pavillon.)
(Il y a 4 heures)mastro a écrit : La phase n'est pas totalement inaudible , Toole ne dit pas que la phase est sans importance.
Toole et Sean Olive estiment que les bénéfices de la correction de phase sont souvent modestes en conditions
domestiques. Ouais mais le truc marrant c'est plutôt ce que tu écris plus haut.
Dans le genre qui réclame de l'ABX double aveugle randomisé à tour de bras, là tu nous sers qu'une fois mesurée ta phase tu vas bien entendre la flagrante dégradation.
Comment dire ...
Maintenant si tu veux (re) faire le test à la maison tu es le bienvenu ...
Sujets : 22
enregistré
(Il y a 4 heures)mastro a écrit : (Il y a 5 heures)ketalar a écrit : (Il y a 9 heures)Audio Pavillon a écrit : (Il y a 9 heures)mastro a écrit : en pratique j'entends très bien les dégradations occasionnées ... quand la phase n'est (pas) bonne aux mesures . Ma Doue benniget !
;) J'en remets une couche :
Quand j'ai lu le Toole, j'ai été étonné du peu d'importance qu'il donnait en pratique à la phase... par rapport au reste, évidemment.
C'est assez différent ce qu'on trouve sur des fora...
La phase n'est pas totalement inaudible , Toole ne dit pas que la phase est sans importance.
domestiques.
Oui. Plus le décalage temporel initial entre voies est important avant filtrage, plus la correction de phase (si filtrage IIR est bien fait) est audible d'une manière positive à l'écoute. Je ne suis pas sûr que Toole et Olive se soient forcément confrontés à ce type de situation de grand décalage sur le terrain ?
Et on peut y rajouter la chose suivante qui se vérifie en pratique : pour qu'elle ait des bénéfices à l'écoute, il y a des pré-requis préalables... (pour ne pas radoter, cf posts de jimbee sur le sujet). En l'absence de ceux-ci, pas d'amélioration, voire malus à l'écoute ! :)
Ceux qui passeront écouter pourront en faire l'expérience, c'est facilement débrayable à la volée grâce aux profils du DSP. Et s'ils n'entendent pas de différence, ma foi j'en tirerai mes propres conclusions ... :D
crdt.
Sujets : 6
enregistré
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par mastro.)
(Il y a 3 heures)Audio Pavillon a écrit : (Il y a 4 heures)mastro a écrit : La phase n'est pas totalement inaudible , Toole ne dit pas que la phase est sans importance.
domestiques. Ouais mais le truc marrant c'est plutôt ce que tu écris plus haut.
Dans le genre qui réclame de l'ABX double aveugle randomisé à tour de bras, là tu nous sers qu'une fois mesurée ta phase tu vas bien entendre la flagrante dégradation.
Comment dire ...
Maintenant si tu veux (re) faire le test à la maison tu es le bienvenu ...

qu'est ce que tu comprends pas , dans ce que j'ai écris plus haut, qui me semble pourtant très cohérent ?
refaire quel test chez toi ?
MÉLAUDIA.adhérent
(Il y a 3 heures)mastro a écrit : qu'est que tu comprends pas dans ce que j'ai écris plus haut, qui me semble pourtant très cohérent ? Ah mais non j'ai tout bien compris.
Citation :refaire quel test chez toi ?
Le même qu'en 2014
enregistré
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Ha-Re.)
Bonjour Christophe,
à nouveau un tour de manège pour répondre encore à cela, pas bien grave, je ne suis pas encore fatigué
Prends l'exemple de la platine vinyle. Objectivement, si on regarde les chiffres et la rigueur technique pure (c'est quoi la rigueur PURE ?) , c'est un support "à défauts" par rapport au numérique : (pourquoi support à défauts, c'est son nouveau nom ? Je te propose "support à poussières", "support à bruits", "support à rayures" allons-y. Pourquoi le comparer à trucmuche plutôt qu'estimer son résultat propre, satisfaisant) rapport signal/bruit (suffisant déjà démontré) , distorsion (certaines très appréciables, je te laisse chercher lesquelles, voire bien peu dérangeantes ou audibles, cela en rapport à la disto des enceintes) , usure (si bien lu pas vraiment) ... Et pourtant, c'est précisément ce rituel qui fait son charme. (faut pas trop survendre le rituel non plus, et le charme est ailleurs) On passe un temps infini à peaufiner les réglages (la force d'appui, l'alignement, l'anti-skating) (faut pas trop encore exagérer la difficulté non plus) , à nettoyer minutieusement le disque (oui un coup de brosse) , à poser délicatement le bras, puis à se lever à la fin de la face pour le retourner. (tout cela est bien banal)
Je t'ai répondu dans le texte pour te signaler que tout cela est bien trop exagéré et j'y reconnais bien tout le discours orienté du "camp du PURE contre" pour rendre ce support spécial (presque plus spécial que celui des utilisateurs ou ses "défenseurs"), le rituel commun de leur rengaine.
Le vinyle est viable, simple à mettre en œuvre et banal d'utilisation... voilà pour dégonfler
Sujets : 18
enregistré
(Il y a 4 heures)lamouette a écrit : et la suite logique.... savons nous identifier un défaut ....avons nous entendu un système quasiment exempt de défauts pour savoir jusqu'où on peut aller?....
Je connais des personnes qui n'aiment pas la spatialisation , qu'on puisse isoler des instruments , non ils sont habitués à ce que tout soit sur un plan , que ça ne dépasse pas des enceintes.
Le son "chaud " c'est en fait un son bruité , coloré et c'est ce qu'ils aiment...
Pour d'autres : "faut des baaasses " , "le son est trop propre" , le mec a eu l'habitude d'entendre du rock sur sa sono bourrée de distorsion horrible... Hors sujet.
Comme d'hab'
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Ha-Re.)
eh poukoi Ketalar, c'est plutôt banal voire cliché... illustration du personnel, du subjectif, de critères/désirs perso... comme l'a montré Toole sur les préférences en basse suivant les groupes de personnes par exemple
Sujets : 7
enregistré
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par lamouette.)
(Il y a 3 heures)ketalar a écrit : (Il y a 4 heures)lamouette a écrit : et la suite logique.... savons nous identifier un défaut ....avons nous entendu un système quasiment exempt de défauts pour savoir jusqu'où on peut aller?....
Je connais des personnes qui n'aiment pas la spatialisation , qu'on puisse isoler des instruments , non ils sont habitués à ce que tout soit sur un plan , que ça ne dépasse pas des enceintes.
Le son "chaud " c'est en fait un son bruité , coloré et c'est ce qu'ils aiment...
Pour d'autres : "faut des baaasses " , "le son est trop propre" , le mec a eu l'habitude d'entendre du rock sur sa sono bourrée de distorsion horrible... Hors sujet.
Comme d'hab'
toujours aussi pauvre en argumentation ketalar
Voilà ketalar: Je cite machin, je ne produit rien par moi même , ni pensée ni contenu et je critique ceux qui interviennent , c'est facile.
|