Sujets : 4
enregistré
22/01/2025-19:35:52
(Modification du message : 22/01/2025-19:57:59 par modo.)
RE: Petit Système versus Gros sytème
Boris a écrit :Un caisson Onken ne sait pas faire de 20 Hz et puis il te faut au moins 100 à 110 db pour qu'il soit audible Wink
Pour le 3 cm oui !! mon casque descend à 17 Hz Wink et 25 Hz audible, c'est juste un problème de niveau quand la charge le permet. Il ne t'es pas venu à l'idée que les membranes de ton casque sont à 5 cm (?) de tes tympans ?
modo Message modifié pour plus de clarté.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 17
enregistré
(22/01/2025-19:35:52)JCB a écrit : Boris a écrit :Un caisson Onken ne sait pas faire de 20 Hz et puis il te faut au moins 100 à 110 db pour qu'il soit audible Wink
Pour le 3 cm oui !! mon casque descend à 17 Hz Wink et 25 Hz audible, c'est juste un problème de niveau quand la charge le permet. Il ne t'es pas venu à l'idée que les membranes de ton casque sont à 5 cm de tes tympans ?
Tu n'écoutes pas une Onken à 5 cm !? tu y as pensé ? un HP de 3 cm peut s'écouter à 3 cm, il fallait y penser
Sujets : 33
enregistré
Dans l'absolue puisque nous sommes rarement d'accord Jean-François, je suis d'accord avec Oedicnème. Une période sinus est une période sinus et elle se représente très bien. Aucun doute là dessus. Ce n'est pas pour autant un sinus qui lui est de support infini. La représentation spectrale des deux n'est absolument pas la même.
Mais bon je n'ai rien dit....
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 4
enregistré
22/01/2025-20:20:59
(Modification du message : 22/01/2025-20:48:13 par JCB.)
Boris a écrit :Tu n'écoutes pas une Onken à 5 cm !? tu y as pensé ? Si bien sur, mais c'est tellement kon ... Et puis, j'ai la chance d'avoir des enceintes asservies, un local qui sonne plutôt bien, ce qui ne nécessite pas les expériences les plus inutiles.
idem a écrit :un HP de 3 cm peut s'écouter à 3 cm, il fallait y pense Pas vraiment, il suffit de connaitre le SPL en fonction de la distance de la source pour le trouver. Sonotone a rapproché la source à 1cm du tympan et a ainsi gagné une dizaine de dB vis à vis d'un casque.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
22/01/2025-20:33:06
(Modification du message : 22/01/2025-20:42:34 par foecouter.)
Bonsoir à tous,
moi le 20 hertz, je ne l'entends pas, par contre le 25/30 hertz, je le ressent et je l'entends.
Même les visiteurs le remarquent sur les enregistrements de morceaux adéquats qui ne sont pas bien nombreux.....
C'est même sympa, car lorsqu'ils amènent leurs CD ou autres supports, ils découvrent qu'ils n'ont quasiment entendu et ressenti ce qu'ils voulaient prendre en défaut dans le grave.
Ils discernent très souvent et agréablement, ce qu'ils n'entendaient pas chez eux dans les fréquences inférieures, avec de la matière et sans trainage à plus de 5/6 mètres des HP.
Après, cela ne plait pas à tout le monde car cela dérange et ce n'est pas transposable chez eux.
Par contre, c'est très déplaisant sur les mixages travaillés dans le bas lors du mixage ..... Il y a souvent trop de présence. Tout est déséquilibré.
De là, à dire qu'un 20 cm peut faire aussi bien ..... j'aimerai bien l'entendre et l'écouter.
A ce jour, mon système a certainement des défauts, mais ceux-ci ne me perturbent pas.
Dominique
Sujets : 12
enregistré
(22/01/2025-19:33:41)6336A a écrit : Il s'agit de maths, et absolument pas d'interprétation d'un dessin.
Ce dessin représente la fonction sinus. Une seule période suffit pour la caractériser, de 0 à 2π radians, ou encore 360 degrés, ou 400 grades, ce qui représente un tour complet sur le cercle trigonométrique.
Comme ici en rouge, pas besoin d'aller à l'infini, l'écran est trop petit. Les représentions astucieuses et majoritaires*
d'un signal sinusoïdal montrent juste un peu plus qu'une période.
Ce "un peu plus" évoque que le signal commence bien avant
et continue bien après le bout de signal mis en rouge
dans ton dessin. Il s'agit de communication visuelle,
pas matheuse.
Si ton dessin ne montre qu'une seule période, d'amplitude 0
en début et en fin, sans les précautions déjà signalées ci-dessus,
tout électronicien matheux te dira qu'elle contient d'autres
fréquences que sa fondamentale.
* chercher sur le net "sinusoïde" en donne la preuve.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 17
enregistré
(22/01/2025-20:20:59)JCB a écrit : Boris a écrit :Tu n'écoutes pas une Onken à 5 cm !? tu y as pensé ? Si bien sur, mais c'est tellement kon ... Et puis, j'ai la chance d'avoir des enceintes asservies, un local qui sonne plutôt bien, ce qui ne nécessite pas les expériences les plus inutiles.
Boris a écrit :Un caisson Onken ne sait pas faire de 20 Hz et puis il te faut au moins 100 à 110 db pour qu'il soit audible Wink
Pour le 3 cm oui !! mon casque descend à 17 Hz Wink et 25 Hz audible, c'est juste un problème de niveau quand la charge le permet. un HP de 3 cm peut s'écouter à 3 cm, il fallait y penser .................................................................................. vis à vis d'un casque.
je te parle de cas avéré, pas de théorie, revenons au contexte de savoir si une Onken ( 2x38 cm) est capable de 20 Hz et pour commencer face à un HP de 3 cm qui équipe mon casque et d'autre qui produise réellement du 20 Hz, c'était pour compléter le post à Forr.
Il faudrait déjà bien définir petit et gros système, le visuel ? ou un système adapté à son environnement ? ( volume à sonoriser)
Sujets : 2
enregistré
23/01/2025-07:42:23
(Modification du message : 23/01/2025-07:45:20 par banzai.)
(22/01/2025-20:33:06)foecouter a écrit : Bonsoir à tous,
moi le 20 hertz, je ne l'entends pas, par contre le 25/30 hertz, je le ressent et je l'entends.
Même les visiteurs le remarquent sur les enregistrements de morceaux adéquats qui ne sont pas bien nombreux.....
C'est même sympa, car lorsqu'ils amènent leurs CD ou autres supports, ils découvrent qu'ils n'ont quasiment entendu et ressenti ce qu'ils voulaient prendre en défaut dans le grave.
Ils discernent très souvent et agréablement, ce qu'ils n'entendaient pas chez eux dans les fréquences inférieures, avec de la matière et sans trainage à plus de 5/6 mètres des HP.
Après, cela ne plait pas à tout le monde car cela dérange et ce n'est pas transposable chez eux.
Par contre, c'est très déplaisant sur les mixages travaillés dans le bas lors du mixage ..... Il y a souvent trop de présence. Tout est déséquilibré.
De là, à dire qu'un 20 cm peut faire aussi bien ..... j'aimerai bien l'entendre et l'écouter.
A ce jour, mon système a certainement des défauts, mais ceux-ci ne me perturbent pas.
Dominique
Oui, c'est là tout le défi qu'amène la comparaison. En effet, l'immense majorité des systèmes hifi à la maison ne commencent à reproduire avec du niveau ce qui est enregistré qu'a partir de la deuxième harmonique pour ce qui est des fréquences comprises entre 20 et 40 Hz.
La réalité physiologique fait que les auditeurs en très grande majorité entendent donc de 40 à 80Hz.... Rappelons à toute fin utile qu'un Sol naturel à 49 Hz est une des premières note "pure" qu'entendra l'oreille de nombreux mélomanes (ce qui amène certains crétins à déclarer qu'un système qui coupe sous 50Hz est suffisant pour faire de la hifi, mais c'est un autre sujet).
Oui, un 20cm peut reproduire des choses sans aucun doute mais les fondamentales à moins 18 ou 24 dB, donc les utilisateurs écoute leurs pièces (local d'écoute) avec leurs modes, mais certainement pas les fondamentales.
C'est pour ces raisons, qu'ils sont si surpris lorsqu'ils écoutent un système qui "fouille" le bas du spectre et qu'ils découvrent des choses qu'ils n'entendaient pas forcement (en plus ou en moins)... Et que rentrés chez eux, ils prennent conscience que ce n'est pas transposable chez eux, ce qui remet en question toutes les belles certitudes acquises et la validation par les pairs pour sa sérénité personnelle de la valeur de la construction de son système...
De "petit système VS gros système" ne faut il pas retenir que la satisfaction de son utilisateur dans son environnement propre ?
Bien cordialement
Sujets : 8
enregistré
Citation :oedicnème
chercher sur le net "sinusoïde" en donne la preuve.
C’est ce que je viens de faire, au cas où je ne saurais pas ce qu’est une sinusoïde.
Courbe représentant les variations du sinus (ou du cosinus) d'un angle.
Jusqu’à preuve du contraire, un angle peut varier de 0 à 360° ou encore de 0 à 2π rad, c'est-à-dire un tour du cercle trigonométrique. C’est exactement ce que fait la courbe en rouge. Inutile de faire 95000 tours. Un seul la définit complètement.
Et encore au cas où, voici la définition du Larousse. Il a même eu la délicatesse de mettre des pointillés montrant qu’elle peut aller à +- ∞ au cas où l'on ne l'aurait pas compris...
Citation :xnwrx
Dans l'absolue puisque nous sommes rarement d'accord Jean-François, je suis d'accord avec Oedicnème.
C’est effectivement une excellente raison scientifique.
Citation :banzai
De "petit système VS gros système" ne faut il pas retenir que la satisfaction de son utilisateur dans son environnement propre ?
Quel que soit le degré de satisfaction de l'utilisateur, un petit système muni de petits hp ne pourra en aucun cas rivaliser avec un gros, ne serait-ce que pour la pression acoustique. Après bien sûr, il faut la pièce.
Comme le disait Mr Le Dauphin, "toujours cette vieille longueur d'onde qui s'obstine, pour une fréquence donnée, à vouloir rester la même."
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 12
enregistré
(23/01/2025-13:29:00)6336A a écrit : Citation :oedicnème
chercher sur le net "sinusoïde" en donne la preuve.
C’est ce que je viens de faire, au cas où je ne saurais pas ce qu’est une sinusoïde. Nuance, tu ne savais pas l'exprimer
et c'est ce que je me suis permis de mettre en évidence.
Citation :Et encore au cas où, voici la définition du Larousse.
Il a même eu la délicatesse de mettre des pointillés
montrant qu’elle peut aller à +- ∞ au cas où l'on ne l'aurait pas compris...
Pointillés ou autres suivant les illustrations,
il s'agit d'une petite indication pour faire comprendre,
souligner ou rappeler que les courbes sinusoïdales sont
entretenues.
Remercie échlec&maths pour ses interversions négatives
contre ma pomme (ou d'autres, n'est-ce pas ?) sans avoir
d'arguments pour les soutenir.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
|