Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#5
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Bonjour Etienne,

Etmo a écrit :...Pour le loudness les diffuseurs du web (quelques noms pour l'exemple?) commencent à appliquer des règles qui dépendent de l'environnement d'écoute (l'environnement d'écoute de qui ?) ce qui est plutôt rationnel. Il est même possible d'écouter la version non modifiée si on le désire (c'est la première fois que j'entends ça, chez qui ?). De toutes façons, la mofication n'est appliquée qu'à la lecture et pas à la transcription des sources dans leur base de données. (ça me vient, tu parles du MQA, qui représente quelle proportion du marché disponible ? une niche comme le SACD)

La dynamique est donc toujours un choix de producteur.
Mais la dynamique n'est pas le seul outils des ingénieurs du son. La spécialisation et les effets de reverberation sont des outils importants qui permettent de modifier notre perception du son. Ils permettent d'enrichir et de créer des contrastes saisissants. On peu détacher certains objet de la scène sonore pour les mettre en valeur momentanément. (hors sujet, et puis le master CD ou vinyle ne modifie que la dynamique, la spacialisation est faite à l'étape d'avant).

Ce débat me semble complètement stérile car la création, la diffusion et enfin l'écoute ne se résume pas à un choix de support. C'est secondaire par rapport au contenu. (je crois que tu n'as rien compris)

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - par rliyung - 26/07/2020-13:22:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)