Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
#61
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!!
PFB a écrit :
jsilvestre a écrit :Le cos phi c'est pour un courant sinusoïdal déphasé par rapport à la tension

C'est un rapport de puissance, un nombre sans dimension, sans notion de forme d'onde. Lorsqu'il est égal à 1 la puissance réelle est égale à la puissance apparente et il n'y a pas de puissance réactive. Le transfert de puissance est idéal.


jsilvestre a écrit :ici le pic de courant est bien en phase avec le maximum de tension mais le courant n'est plus sinusoïdal du tout.

ici? ou? Une alimentation ancienne à transfo 50Hz n'a pas le courant en phase avec la tension, et la puissance apprente n'est pas égale à la puissance réelle, et la distorsion du courant est énorme


jsilvestre a écrit :Le courant efficace à fournir est plus important pour la même puissance active à cause des harmoniques qui ne transmettent pas de puissance..

?? les harmoniques de quoi tension ou courant, mais les deux transmettent de la puissance. Dans un système d'alimentation électrique, une harmonique est une tension ou un courant à un multiple de la fréquence fondamentale du système, produit par des charges non linéaires comme des redresseurs. Les courant harmoniques vont induire des distorsion de la tension du générateur. Tout courant harmonique est une augmentation de puissance non désirée mais participe dans ce cas d'amplificateur à sont fonctionnement.

Une alimentation à découpage bien conçue, permet d'éliminer ces courants harmoniques.

Voici la mesure d'une alimentation traditionnelle avec un redresseur d'un amplificateur audio.


et la mesure des harmoniques


Une catastrophe technique, audiophilement parlant sans importance car la qualité de la distribution d'énergie n'a pas d'influence sur le fonctionnement d'un équipement audio.

PFB


Tu souviens tu de la trigonométrie? Sinus, cosinus, tangente d'un angle?
Si non je vais resituer : le cos phi c'est le cosinus de l'angle de déphasage entre le courant et la tension. Regarde cette page :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosinus

Avec tous les appareils de mesure que tu possèdes dans ton labo, si un jour tu ne sais que faire, tu pourrais mesurer courant et tension autour d'un transfo. Puis éventuellement on en recause.
Tu pourrais aussi regarder et réfléchir à ce qu'il se passe dans un transfo, comment il fonctionne. Sauf si tu veux aller trop loin, rien de bien compliqué.

Joël
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tension Filament: 6,3V AC 6.3V DC ou 5V DC!!!! - par jsilvestre - 12/05/2020-12:44:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)