K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
#41
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Je n'ai pas résisté à la tentation de publier ce compte-rendu reçu par e-mail de Philippe, un ami qui possède 2 x K209+ Grand_Floyd 2020 non tantalisés.

Je précise que cet ami n'est pas inscrit sur le forum, ni sur n'importe quel autre forum. Il n'est pas audiophile pur et dur mais aime simplement écouter de la musique dans de bonnes conditions.

Salut Christian,

Tu peux voir sur les photos jointes, un de mes « K209+ » en train de driver une paire de « Cabasse Pacific » (anciens modèles) et il s’en sort plutôt bien, par rapport à la taille des enceintes. C’est quand même incroyable comment un petit amplificateur de 2x30W, peut tenir tête à 2 blocs mono « Vincent » d’une puissance de, (600W d’après les dires de Gilles) en pure classe A. Chez Gilles, (ça fait 3 fois que j’y vais), et je n’ai jamais aimé le son de ses enceintes, mais sans pouvoir dire pourquoi.

Avant de brancher le « K209+ », on a écouté une dizaine de morceaux de 4 groupes différents avec ses amplis, dont le « Let it be » des Beatles qui était le seul que je connaissais vraiment bien.

Et là, à l'écoute, consternation sur les voix de Paul, John, et George, complétements colorées et méconnaissables, à tel point que s’en était caricatural. Jamais je n’avais entendu les voix des « Beatles » sonner aussi mal, même sur nos plus anciens systèmes des années 70, c’était mieux. A cela s’ajoute une incohérence de la modulation, projetée et plutôt agressive avec des attaques dans le grave, puis plus rien juste après, du coup tu n’arrives pas à suivre certaines lignes de basses sur certains morceaux. Eh ben! Là, à  ce moment-là, je me suis dit en moi-même qu’avec le « K209+ » ça n’allait pas pouvoir être pire.

En plus, au débranchement des 2 blocs mono pour passer au « K209+ », tu te brûles littéralement les bras, tellement les « Vincent » sont chauds au bout de 3/4h de fonctionnement.

A l’écoute du « K209+ », le potard du préampli (haut de gamme Sony de l’époque y compris pour le lecteur CD) étant au même réglage qu’avec les « Vincent », et bien c’est sans surprise pour moi et quand même étonnant à la fois.

Woah! Tout rentre dans l’ordre, les enceintes que je n’aimais pas, se mettent à sonner superbement, la modulation est parfaite du bas jusqu’en haut du spectre, la finesse de restitution met en évidence des choses qu’on n’entendait pas avec les « Vincent », et rend l’écoute super agréable et 100 fois moins fatigante. Le niveau sonore est quasi identique qu’avec les 2 blocs mono, (et ça c’est quand même balèze) et Gilles, bien que stupéfié et agréablement surpris, reproche au « K209+ » un certain manque de punch dans le grave et globalement de dynamisme, comparé aux « Vincent ».

Cette réaction est normale et je la connais bien, surtout lorsque l’on passe sans s’en rendre compte et pendant tant d’années, d’une écoute disons «brute de décoffrage», à une écoute plus fine et plus détaillée. Même avec une belle modulation et des basses (lorsqu’il y en a), rien n’y fait, ça doit être physiologique, mais l’on a toujours l’impression qu’il y a moins de dynamisme.

D’ailleurs, l’oreille s’habitue très vite au nouveau son et au bout d’environ 1h seulement d’écoute avec le « K209+», Gilles voulait me le garder en attendant de faire le sien, mais non, je suis quand même rentré avec. C’est quand même fou comment 5 kg d’électronique, (celle de Christian bien gérée), peuvent faire la nique à 2 x 30 kg d’électronique mal contrôlée.

Quant à ses enceintes que je trouvais détestables, elles ne sont pas en causes et sonnent plutôt bien et sont certainement meilleurs que les Césars dans l’aigu mais elles n’ont pas réellement de boomers dignes de ce nom (comme toutes les colonnes, d’ailleurs) et j’ai remarqué avant même que l’on fasse la moindre écoute de son installation, que sur son préampli il y avait 2 potards de correction des graves/aigus et que l’un des potards était à fond sur le grave, l’aigu étant sur la position neutre au milieu. Il y a donc une frustration de ce côté-là et je pense qu’un caisson de basse, subtilement réglé en renfort des « Pacific » serait avec un « K209+ », un système de très haute qualité, toujours d’actualité malgré le lecteur CD et le préampli qui datent, et certainement supérieur au mien.

Finalement, dans le son que je n’aimais pas chez lui, c’étaient les blocs de puissance qui en étaient la cause. Ça tombe bien, un « K209+» arrive très prochainement chez lui.

Les VINCENT pourront toujours servir de radiateurs si le prochain hiver est rude.

KANEDA un jour, KANEDA toujours.

A plus.


Photo du K209+ Grand_Floyd 2020 qui trône fièrement au milieu du système de Gilles (le copain de Philippe mon copain). Pour info, les blocs Vincent 600W (je pense que c'est sur 4 ohms et 300W sur 8 ohms) valent quand-même 2000€ pièce neufs.

   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute ! - par Grand_Floyd - 19/06/2021-15:00:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)