18/04/2019-20:16:45
Pav' estrade
Bonjour à tous,
Comme certains d’entre vous ont des estrades de grave, ou en ont écouté (ce qui n'est pas mon cas, malheureusement),
J’aimerai savoir :
- A quelle distance mini doit-on se placer de la bouche, pour avoir un « beau » son = qui ne semble pas venir du sol ?
- Si les voies supérieures sont reculées vers le mur par rapport à la sortie du pav' (bouche), quelle est la distance mini de l'auditeur pour une bonne fusion des voies (celle-ci étant évidemment calées),
- Avec un HP de type 515 ou équivalent, à quelle fréquence maxi peut-on monter avec un son « qualitatif » (en gros, est-ce idem qu’une VOT ou autre, ou, faut-il couper bien plus bas),
- Est-ce qu’il existe des montages « double estrade », avec par exemple un 15’’ au sol et un 12’’ au-dessus pav' plus long, mais avec la même loi d’expansion,
en gros, serait-il judicieux de faire un pavillon estrade avec 15" ou 18" + 12" ou 10" (l'estrade pourrait-être séparée à l'horizontal pour que les HPs n’interfèrent pas), ce qui donnerait une hauteur de ~70/80 cm, + une 1" au-dessus dans un petit pav' pour couvrir le haut du spectre.
- Quel coef T, ou quels couples coef T / cutt off donne les meilleurs résultats sur les critères de bande passante / percussion, et quels sont justement ces critères retenus par ceux qui ont construit des pav' estrades
Tout autres conseils et expériences bienvenus,
Hyform si tu passes par là, comme tu es le "dernier" à avoir entrepris cette magnifique aventure, j'aimerai savoir ce qui a guider tes choix pour calculer tes pav' estrade (en béton).
Cdt
Olivier.
Comme certains d’entre vous ont des estrades de grave, ou en ont écouté (ce qui n'est pas mon cas, malheureusement),
J’aimerai savoir :
- A quelle distance mini doit-on se placer de la bouche, pour avoir un « beau » son = qui ne semble pas venir du sol ?
- Si les voies supérieures sont reculées vers le mur par rapport à la sortie du pav' (bouche), quelle est la distance mini de l'auditeur pour une bonne fusion des voies (celle-ci étant évidemment calées),
- Avec un HP de type 515 ou équivalent, à quelle fréquence maxi peut-on monter avec un son « qualitatif » (en gros, est-ce idem qu’une VOT ou autre, ou, faut-il couper bien plus bas),
- Est-ce qu’il existe des montages « double estrade », avec par exemple un 15’’ au sol et un 12’’ au-dessus pav' plus long, mais avec la même loi d’expansion,
en gros, serait-il judicieux de faire un pavillon estrade avec 15" ou 18" + 12" ou 10" (l'estrade pourrait-être séparée à l'horizontal pour que les HPs n’interfèrent pas), ce qui donnerait une hauteur de ~70/80 cm, + une 1" au-dessus dans un petit pav' pour couvrir le haut du spectre.
- Quel coef T, ou quels couples coef T / cutt off donne les meilleurs résultats sur les critères de bande passante / percussion, et quels sont justement ces critères retenus par ceux qui ont construit des pav' estrades
Tout autres conseils et expériences bienvenus,
Hyform si tu passes par là, comme tu es le "dernier" à avoir entrepris cette magnifique aventure, j'aimerai savoir ce qui a guider tes choix pour calculer tes pav' estrade (en béton).
Cdt
Olivier.
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