Grave et "room gain"
#1
Grave et "room gain"
Bonjour

Depuis le temps que cette notion de "room gain" est évoquée dans nos colonnes, la mise au point de mon nouveau système m'a amené à faire quelques relevés permettant d'apprécier la fonction de transfert de la pièce au point d'écoute dans le grave et d'y voir (un peu) plus clair.
Je vais donc produire quelques mesures faites en six points différents. Il s'agit en fait de trois emplacements d'écoute distants de 1,5 m, situés en ligne à environ 5 mètres des enceintes, et pour chacun d'entre eux la mesure a été faite à deux hauteurs, 1 m et 1,75 m (correspondant à une écoute assis ou debout).
REW permet d'un seul clic d'effectuer la moyenne des mesures réalisées, j'ai donc largement exploité cette possibilité.
Le grave est produit par deux paires de HP de 15" : deux de ces HP sont placés côte à côte dans l'épaisseur du mur face aux auditeurs, chacun des deux autres étant installé dans une enceinte. Ils sont tous chargés en clos, caisson de petit volume, avec vocation à correction à l'égaliseur du filtre actif.
Je précise que ces HP seront coupés à 100 Hz.

J'avais un double objectif : celui d'optimiser la diffusion du grave sur la zone d'écoute préférentielle, assez large, en jouant sur le décalage temporel entre les deux paires de sub, et celui d'apprécier la correction à effectuer et de mesurer, enfin, le room gain.
L'ensemble des mesures publiées ci-dessous a été fait sans la moindre correction.

Tout d'abord, voici la réponse des HP en champ proche :
   
Les subs latéraux ont la même réponse.
Voici maintenant la réponse relevée aux différents points d'écoute. Attention, il s'agit de la moyenne des six mesures.
Subs centraux seuls en service :
   
La réponse des subs latéraux gauche et droit :
       
Et leur sommation :
   

Ci-dessous, on trouvera un relevé de la réponse aux différentes positions d'écoute, tous les subs en fonctionnement et sans délai entre eux :
   

A ce stade, on peut faire les commentaires suivants :
1. Manifestement, des subs en position centrale et affleurants excitent moins les modes propres de la pièce que les subs latéraux.
2. En dehors du mode vers 29 Hz, rencontré dans toutes les positions de mesure, les dips rencontrés ne coïncident pas systématiquement.

J'ai ensuite effectué des mesures en paramétrant un retard de 2 mètres (5,8 ms), puis de 4 mètres (11,6 ms) des centraux sur les latéraux puis le contraire :
               

Force est de constater que ces essais sont restés totalement sans influence sur le trou à 29 Hz, et j'en suis donc resté là. Finalement, l'utilisation de subs supplémentaires a plutôt contribué à introduire des accidents dans la réponse, j'aurais sans doute mieux fait d'économiser les deux subs et l'ampli, d'autant que leur puissance est déjà monumentale... Consolation : les HP se partageant le travail, le débattement est plus faible et donc la distorsion aussi. D'autre part, même en utilisation à fort niveau, je n'ai toujours pas entendu les ventilateurs des amplis se déclencher, ce qui n'était pas le cas auparavant, y'a du progrès.

Revenons maintenant au room gain.
J'ai superposé la réponse en champ proche et la réponse au point d'écoute (en réalité la moyenne des réponses relevées aux six positions de référence) pour les subs centraux :
   
et aussi pour les latéraux :
   
C'est assez pénible à exploiter, j'ai donc utilisé SpectraLab pour effectuer cette même mesure en tiers d'octave avec barres, ce qui donne ça :
   


Ces courbes montrent permettent par différence d'évaluer grossièrement la fonction de transfert de la pièce. En l'occurrence, j'observe que le room gain est négligeable entre 100 et 200 Hz, et qu'il augmente en-dessous de 100 Hz pour atteindre une grosse dizaine de dB à 20 Hz.
La correction à apporter avec le processeur sera donc de l'ordre de 10 à 15 dB à 20 Hz, et cette correction sera affinée à l'écoute.
L'ensemble de ces relevés montre assez bien à quel point il est laborieux de faire des mesures dans le grave, et que dans ce registre il est fantaisiste de rechercher la précision du décibel.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
Grave et "room gain" - par pvrx - 19/06/2014-12:59:01
RE: Grave et "room gain" - par Dominique - 19/06/2014-13:24:28
RE: Grave et "room gain" - par pvrx - 19/06/2014-13:45:00
RE: Grave et "room gain" - par philou - 19/06/2014-17:49:27
RE: Grave et "room gain" - par Julien - 19/06/2014-21:02:04
RE: Grave et "room gain" - par Julien - 19/06/2014-21:04:40
RE: Grave et "room gain" - par pvrx - 20/06/2014-02:36:18
RE: Grave et "room gain" - par philou - 20/06/2014-08:46:14
RE: Grave et "room gain" - par pvrx - 20/06/2014-09:53:18
RE: Grave et "room gain" - par philou - 20/06/2014-10:43:57
RE: Grave et "room gain" - par pvrx - 20/06/2014-13:42:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)