1 - TUTORIEL : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
#1
1 - TUTORIEL : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Suite à mon expérience récente d’optimisation du filtre passif de mes VOT, j’ai pensé intéressant de démarrer, en toute modestie, un petit tutoriel décrivant le processus et les outils à mettre en œuvre pour mettre rapidement au point un bon filtre passif. J’ai choisi l’espace mesure, j’aurais pu choisir l’espace filtres, mais je ne crois pas que cela soit important.

Anaël (Nashorn), qui m’a beaucoup aidé dans ma démarche, et Eric (EBA) se sont portés volontaires pour participer à ce petit travail.

Je propose donc de traiter différents sujets dans différents messages, certains rédigés par moi, d’autres par Anaël. D’autres volontaires sont évidemment les bienvenus !

Edité le 14/10/2013 : Mise à jour du sommaire
Edité le 20/10/2013 : Mise à jour du sommaire

[b]Je vous demande de ne pas répondre sur ce fil, mais sur le fil associé :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3359

Le sommaire et plan de travail est le suivant :
  • La mesure, matériel et logiciel
  • Choix des composants du filtre
  • Faut-il "calibrer" la carte son et le micro ?
  • Mesure d’impédance avec LIMP (fabrication du « jig »)
  • Mesure initiale de la réponse en fréquence de chaque HP (nus et installés) avec ARTA.
  • Comment choisir son type de filtre (Par EBA)
  • Mesure du délai de groupe de chaque HP pour établir les fréquences de coupure (notion de fenêtrage)
  • Importation des fichiers d’impédance et de fréquence dans SpeakerWorkshop (SPW)
  • Conception initiale du filtre avec SpeakerWorkshop (avec LPAD et correction d’impédance)
  • Vérification des pentes obtenues dans ARTA, itération avec SPW
  • Mesure globale avec ARTA, ajustement des niveaux, mesure phase et CSD. Utilisation du CSD pour l’alignement.

Vos commentaires sont les bienvenus dans le fil associé. A ce stade, je propose d’abord de finaliser le plan.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
1 - TUTORIEL : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif - par Dominique-Tanguy - 13/10/2013-10:57:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)