Nicolas
#1
Nicolas
Bonjour,

Alors à moi l'exercice. Le début est extrait de mon site qui n'est plus du tout à jour, je complèterai ensuite.
Mes premiers contacts avec le monde du son commencent vers 18 ans par la sono d'une bande de copains musiciens, mixer et pousser les potards d'une console E2A, d'amplis HH et de chateaux JBL/Atelier 33. A l'arrêt de cette activité, ma passion était bien ancrée et j'ai basculé vers le coté domestique de la question.

Ce système est l'aboutissement d'un vieux rêve, commencé dans les années 80 en lisant la revue l'Audiophile et en assistant aux démonstrations rue de Belfort ou à l'espace Kyron. A vrai dire, je n'aurai jamais imaginé pouvoir acquérir et monter une telle installation, et l'apport d'internet, des contacts que j'ai pu lier grâce à cet outil a été primordial et décisif. Mon premier système (il y a donc presque 30 ans) utilisait une réalisation de l'Audiophile, la "mini-Onken" (Focal 10C01, Lowther PM6, Technics 5HH10) , l'incontournable ampli Nad 3120, un lecteur CD Revox B225 et une platine LP Thorens TD320 avec cellule Denon DL103. J'ai fonctionné comme cela pendant une quinzaines d'années, la hifi en stand by, mes bricolages étant plutôt destinés à d'autres activités.

La lecture de la revue du club Lowther belge, dans les années fin 90 m'a donné l'envie d'essayer le large bande en pavillon, en utilisant mes Lowther PM6-C et en fabriquant une paire d'enceintes "Mauhorn".
L'étape suivante, incontournable pour un audiophile tourné vers le haut rendement fut la réalisation d'un ampli à tubes. Mr Ken Takacé de "Créations-Audio", me pondit un schéma simple autour d'une paire de triodes 2A3 et je me suis chargé du montage.
Il restait à franchir le pas du "gros système". Quoi faire ? Se pose, pour le haut rendement, immédiatement le problème de la taille. Exit les VOT ou autres Onken 360, pas assez de place chez moi. Les quelques réalisations proposées dans les magasins spécialisés en kit ne m'ayant pas convaincu, ce sera donc du "perso". Beaucoup de réflexion, de dessins, de projets, de questions, des idées et réalisations intéressantes de la part de copains, quelques opportunités d'achats, m'ont conduit au montage de ce système, commencé vers 2000, et en constante évolution ...

Commençons par le grave : Se sont succédé, des Altec 414, Fertin 38EX, Altec 515E en BR, EV38 et 515GHP dans des pavs pour enfin arriver aux Tad 1601A dans 160 litres clos et caisse perso profilée. Le meilleur compromis rapidité/détails/descente pour moi.

Médium : Du pavillon bien sur et la connaissance de Jean Michel sur son-qc (et initialement son article dans la revue Musique et Technique) arrivé en sauveur du diyeur, enfin de quoi calculer facilement ce que l'on veut. Moteur 2" obligatoire pour moi avec un 38, faut du corps. Beyma 850ND puis JBL 2445/Radian, puis JBL 2482/Radian, chargés donc par des pavs DIY JMLC 250 carrés (démarrage à 400). Viendront bientôt des pavs Iwata/JMLC-220 en bois massif pour remplacer les carrés.

Au dessus des tweeters Fostex T925, puis dernièrement des moteurs JBL 2435HPL (membranes be) en haut médium/aigus et chargés par des petits pavs Iwata/JMLC-600, en bois massifs usinés par Franck Delbauve.

En amplis il y a eu aussi une succession d'engins, surtout pour le grave : Mosquito DIY, Tact 2150, Hafler TA1600 et enfin Bryston 3B. 300B DIY pour le médium et 2A3 idem au dessus.

Le filtrage est actif, en formule JMLC, avec un DCX entièrement refait puis maintenant un BSS 366 (avec transfos persos en sortie).

En sources j'ai un lecteur CD/SACD Sony DVP-NS900V utilisé en drive et une SB3. Un Tact RCS fait la liaison en num entre les sources et le filtre BSS et me permet un réglage fin du volume (sur 10 dB maxi).

Voilà pour l'histoire, il y a des photos sur mon site, mais il n'est plus à jour et j'ai déménagé 2 fois entre temps. L'évolution majeure que je souhaite c'est pour le grave (double 38 ou pavs en estrade), mais ça, c'est si un jour je dispose de plus de place ...

Tout ça pour quoi ? parlons un peu de ce que je recherche. Avant tout un équilibre et une dynamique ou énergie constante surtout dans le médium élargi (typiquement le passage de la main droite à la main gauche sur un piano). Aucun projection, j'ai horreur du son de fond de pavillon. Une belle image droite gauche, je suis moins critique pour la profondeur. Un maintient de l'équilibre quel que soit le niveau, et la même patate/détails à bas niveau. Du grave qui descend, le souffle du bas. Et enfin en bonus des beaux timbres, mais ça cela se travaille avec la qualité des composants. J'ai une écoute plutôt analytique, je recherche la proximité avec les interprètes (habitude de fréquentation des musiciens dans mes jeunes années).

Ah oui, et pour écouter quoi ? du classique, comme on dit, de la musique ancienne à Dutilleux, avec une prédilection pour les compositeurs Français et Russes du 19/20 et le piano en général. Du jazz, les trios, les voix, pas trop de cuivre et toujours du piano. Et un saupoudrage de folk/Blues/Rock/World/Chansons, à peu près tout le reste sauf le rap (personne n'est parfait).

That's all folks !

En fait, tout est la maintenant:
http://audiobricolos.over-blog.com/
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Messages dans ce sujet
Nicolas - par Nicolas Davidenko - 22/05/2012-14:00:21
RE: Nicolas - par Charles Fortin - 09/12/2012-11:05:37
RE: Nicolas - par Nicolas Davidenko - 10/12/2012-10:06:00
RE: Nicolas - par Charles Fortin - 31/12/2012-21:48:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)