Mon clone Sugden A21 SE en construction
#81
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(20/01/2022-10:46:43)6336A a écrit :
Citation :et je subodore que le dessin par Gérard du circuit imprimé beaucoup plus compact n'est peut-être pas étranger à la subtilité du signal jusqu'aux enceintes ! Des fois ça tient à peu de choses, des circuits plus courts et bien dessinés ce sont peut-être des pertes en moins du signal ?!
Tracer un circuit imprimé est effectivement un métier. Il ne s'agit pas que d'avoir des pistes les plus courtes possibles. Il faut également compter sur leur épaisseur, sur leur largeur, sur l'espacement entre-elles (capacité parasites, effet selfique, diaphonie etc. L'ordinateur ne fait pas tout, il faut une bonne expérience : Quelques règles ici :


Je ne parlerais donc pas d'un certain kit d'origine chinoise qui fait passer le 35V avec un courant de 1A à 2mm du signal d'entrée...

Si tes enceintes sont des Pierre Etienne Leon MIV, leur impédance plus proche des 4 que des 8 Ohm peut (peut-être) moins convenir à l'Hiraga qu'au A21 ?

Bonsoir Jean-François,

Merci pour l'article joint ! 

Je pensais aussi à l'épaisseur et à la largeur des pistes, à la nature du matériau support tel que l'époxy, mais je ne l'avais pas mentionné car je suis profane en la matière! 

Il est en effet possible que l'impédance des PEL joue un rôle, mais cela m'étonne un peu car l'ensemble électronique et enceintes avait été acheté à la Maison de l'Audiophile avec le conseil de Gérard Chrétien qui avait validé mon choix avec notamment l'adéquation du rendement des PEL MIV avec la puissance de 20W de l'Hiraga. J'avais repéré les enceintes grâce à un article de la NRDS - ci joints les 4 pages                 - et quel ravissement ! Le sugden me confirmait la puissance et la finesse des tweeters que je n'avais jusqu'alors jamais entendu si beaux et cristallins! (j'en profite pour signaler qu'après toutes ces années les PEL MIV sont en parfait état et toujours excellentes ! Chapeau les HP Focal !)

Mais cela me fait penser à un autre aspect : Le sugden prêté par Gérard est doté d'un réglage de volume qui était positionné à mi-parcours, ainsi le Sugden ne fonctionnait pas à sa pleine puissance, tandis que l'Hiraga fonctionne à pleine puissance et c'est le Kaneda DC1 qui règle le volume. Si l'on pouvait moduler la puissance de l'Hiraga et éviter qu'il fonctionne à sa pleine puissance, peut-être serait-il plus musical et plus détaillé comme le Sugden? 

De même que l'Hiraga, le Sugden était connecté sur la sortie ligne du Kaneda DC1.

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - par Xavier (Talence) - 21/01/2022-00:08:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)