Approche simplifée de quelques concepts audio
#71
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Je reviens sur ma proposition de céer un fil dédié à la prise de son, la stéréo... et... je me dis que c'est utopique.
La seule possibilité de partager ses connaissances, c'est comme pour le maçon : au pied du mur !
Une démo sur 2 prises de son avec les micros placés ici ou là, on écoute, et on en cause ensuite...
Une démo sur un son dry (sans effet ajouté) et l'ajout de tel ou tel effet de réverbération, on écoute, et on en cause ensuite...
L'essai de tel type de micro ou tel autre type, avec tel préampli ou tel autre, en fonction de la voix de tel ou tel chanteur, et selon telle pièce, et telle distance de la source, etc... on écoute, et on en cause ensuite...

Si il n'y a pas d'écoute, de matière à discuter avant, on parle dans le vide selon moi...

Sinon, ce serait intéressant éventuellement, faire un fil qui ferait un inventaire informel de liens, YouTube par ex, intéressant/ pédagogiques/ sur tous ce qui concerne les métiers du son...
Par ex : sur un autre forum, j'ai mis ce lien sur Bruce Swedien qui a travaillé avec M Jackson, Quincy Jones, et tout le "gratin jazz pop" au sens large :
https://youtu.be/GEXA9sOY9QU

wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Swedien

Où l'on voit comment il crée une réverb naturelle (avec entre autre des early reflections) en mettant des JBL 4311 dans une salle et en récupérant le son wet par 2 micros, puis il fait un mix du dry et du wet à la console, avec démo explicative...
Bon, c'est pas hyper bien capté niveau son, mais ça a le mérite d'être du concret, et c'est une curiosité, car très peu font ce genre de recherche sur les reberb acoustique naturelles au sein d'une prod. sur console multipiste.
Et en +, ceux qui connaissent ne serait-ce qu'un peu le métier savent ce que ce gars a produit... Il en connait un rayon.

On pourrait imaginer un fil où on mettrait des liens donc sur les métiers du son, avec documents, vidéos, etc...

Mais faire un fil où un type comme moi qui connait un peu le domaine essaye de l'expliquer à ceux qui ne le connaissent pas du tout, sans passer par une initiation "en situation" me semble utopique, et en revient à parler dans le vide...

Je suppose que sur YouTube on doit trouver des quantité de liens sur tout ce qui est "home studio" 
Formations sur logiciels, etc...
Mais bon... 
Perso j'ai décroché du """milieu""" depuis 20 ans... Et je n'ai pas spécialement envie d'aller voir ce qui s'y fait de neuf, les bases restent les mêmes...
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voies / filtre actif analogique RANE AC23 "modifié" > sub > caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave > caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas-médium > Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut-médium et aigu > Pavillons - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB). Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio - par dechab58 - 18/08/2021-15:19:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)