Approche simplifée de quelques concepts audio
#51
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Bonsoir à tous les passionnés !
(15/08/2021-16:01:41)forr a écrit : A propos, je suis étonné de la figure 1a du document Rane, les sources sonores soient concentriques !
Les sources n'y sont pas concentriques, si elles l'étaient, il n'y aurait pas de peaking à +3dB sur un lobe hors axe (la courbe de coïncidence le présenterait pourtant). Et c'est écrit : The two drivers are mounted along the vertical center of the enclosure (there is no side-to-side displacement, i.e., one driver is mounted on top of the other). Le départ du tracé polaire est le centre de l'entraxe (non négligeable face à la longueur d'onde de la fréquence de crossover), pas l'axe de transducteurs coaxiaux.

(15/08/2021-16:01:41)forr a écrit : A propos bis, inspiré par un haut-parleur commercialisé, j'ai fait des essais de coaxialité de haut-parleurs séparés, tweeter à plus d'une douzaine de centimètres en avant du medium et dans son axe, avec ajout du retard électronique nécessaire pour faire coïncider temporellement les sources d'émission. Une telle coaxialité devrait s'approcher de l'idéalité. Je laisse aux lecteurs le soin de deviner la conclusion que j'en ai tirée.
J'ai un doute sur le bon goût d'en faire une devinette. C'est une considération qui mérite d'être simplement expliquée, sans détour, et qui pourrait éclairer pragmatiquement les concepteurs DIY de systèmes à transducteurs.

Jean-Marc.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio - par JM Plantefeve - 15/08/2021-21:30:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)