Approche simplifée de quelques concepts audio
#41
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Bonjour forr,
(10/08/2021-15:03:27)forr a écrit : Je te rappelle que mon essai n'a pas pour vocation de traiter des sujets en profondeur mais de se pencher sur certains points spécifiques.
Bien.

(10/08/2021-15:03:27)forr a écrit : J'ai été amené à penser que la signification précise de la courbe de réponse en coïncidence n'a pas été souvent bien assimilée bien qu'elle ait été très utilisée avec la feuille de calcul de JMLC.
Peut-être un rappel pour le lecteur : en 2005, Jean-Michel plaçait plusieurs diapositives à propos de cette courbe dans sa conférence sur la distorsion de phase (particulièrement aux diapos 71 à 74). https://www.melaudia.net/zdoc/distorsion_de_phase.pdf . On peut noter qu’en 2011, Douglas Self n’en fait aucune mention dans son monumental The Design of Active Crossovers, et trace simplement les phases en question, superposées ou pas.

(10/08/2021-15:03:27)forr a écrit : La courbe de réponse en coïncidence reflète de façon succincte les différences de phase en sortie des filtres. Cette définition est-elle acceptable et suffisante ?
Acceptable, oui. Suffisante, j’en doute. Jean-Michel mettait en avant l’importance de la signature sonore de la pièce d’écoute lors de pics à cette courbe. Je comprends lors de pics à des lobes de directivité hors axe d’écoute.
   

(10/08/2021-15:03:27)forr a écrit : Le concept est-il utile ?
L’étude de la directivité ? Assurément. Pour cela, je préfère aujourd'hui les diagrammes polaires qui n’oublient pas la distance d’entraxe entre haut-parleurs. Certes, non disponibles sur un simulateur de circuits électroniques. C’est pour cela que je trouve pertinent d’utiliser un simulateur électroacoustique quand il s’agit d’étudier le crossover à un réseau de transducteurs électroacoustiques.

Jean-Marc.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio - par JM Plantefeve - 12/08/2021-08:25:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)