Approche simplifée de quelques concepts audio
#25
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(08/08/2021-16:34:43)JM Plantefeve a écrit : Je n'avais pas encore remarqué que Jean-Michel avait donné un sens à la courbe en coïncidence pour comprendre la signature sonore d'une salle d'écoute pour un système donné, certainement parce que toutes les utilisations que j'ai pu voir de cette courbe n'illustraient que la caractérisation d'un filtrage, de sa propre feuille de calcul jusqu'à ton dernier papier.
Bonjour Jean-Marc,
J'ai parlé d'interprétation par Jean-Michel de la courbe en coïncidence, j'aurais peut-être du dire exploitation. Mais avec la signature sonore, JMLC se livre à de l'acoustique. Or la courbe en coïncidence telle qu'elle est livrée ne dépasse pas le domaine du filtrage et se limite donc à l'électronique. 
Citation :Discussion sur AudioForum, seize pages... Je n'en ai lu qu'une ou deux, d'autant qu'on s'y contredit avec force. Je ne sais pas si le lecteur Melaudia qui a été séduit par ton titre "approche simplifiée" va s'y dépatouiller.
Quasi tous les intervenants étaient des audaxiens endurcis. Ceux qui les liront, orientés par l'approche simplifiée entameront une approche acharnée.
Citation :La courbe de coïncidence renseigne sur l'existence ou non d'un déphasage relatif entre deux sources sonores. Quand ces deux sources sont les haut-parleurs non coaxiaux d'une enceinte, la conséquence "concrète" est une gigue sur les lobes de directivité avec un peaking, par exemple de 3 dB avec un filtre But3 et un entraxe non négligeable face à la longueur d'onde de la fréquence de coupure.
Tout à fait. La courbe de coïncidence informe de l'existence et de l'importance du déphasage issu du filtrage.
Certains pensent qu'elle n'a pas d'importance. On peut effectivement se poser la question par exemple avec la préférence subjective qui va parfois au But3 (courbe en coïncidence avec bosse) quand il est confronté au LiR4 (courbe en coïncidence plane)...  préférence qui est mienne. Ca m'a toutefois toujours un peu intrigué.
Je me l'explique par ce que ne montre pas la courbe en coïncidence du LiR4 : ses voies contiguës sont affectées d'un écart de phase constant de 360° à toutes les fréquences. Cela ne semble pas complètement anodin, se reflétant dans la courbe de retard de groupe qui est moins séduisante pour un Lir4 que pour un But3.
Cette liaison entre les deux caractéristiques, coïncidence et retard de groupe, m'a amené à faire voisiner les deux sujets dans "Approche simplifiée..."
Citation :Sans se mettre à Mathcad, il est aujourd'hui facile de dépasser le concept de la simple courbe en coïncidence et de s'exercer à des tracés de diagrammes polaires suivant le filtrage et la géométrie des sources (ponctuelles pour l'instant). Grâce à VituixCAD, merci Kimmo !
La courbe en coïncidence est un peu passée de mode mais quelques personnes manifestent encore leur envie de savoir de quoi il en retourne, d'autres la trouvent bien pratique en utilisation dans un simulateur non spécialisé en acoustique.
Je ne connais que peu VituixCAD mais il paraît certain qu'il prend avec élégance la place de bien des outils plus anciens

A+
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio - par forr - 08/08/2021-22:44:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)