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Bonjour à tous,
Bon beh toujours pas beau!
Je viens vous présenter mon installation. Je commence quand même par le préampli, ceux qui ont été utilisés entre temps sont de marques différentes : audio research, naim, linn, krell, un passif à gain 12 dB transfo pacific avec volume alps (bleu) et dernièrement un passif à transformateur de marque promithéus audio avec gain de 6 dB.
Le sowter dans cette installation a un gain unitaire, cela suffit largement vu le rendement des enceintes, le point fort de ces atténuateurs est une transparence sans égale, et acceptant des bonnes longueurs de câbles, M. Mafrand a ajouté un adaptateur d'impédance en sortie mais malheureusement cela réduisait son punch donc je l'ai retiré. J'ai testé le promithéus qui a une bande passante encore plus large que le sowter mais sa coquetterie dans le haut du spectre devenait pénible. Suivit donc par un filtre à composants LRC fabriqué par la même personne, il n'a pas certes la même patate que le BSS366 dans la partie grave mais mon dieu quelle lisibilité dans cette partie! Et à la limite sensuelle, sans parler de la partie haute qui est d'une clarté étonnante et jamais dominante, seul inconvénient il faut éloigner les amplis des selfs.
La lecture des disques noirs se fait grâce à deux platines Thorens, la 125 est équipée d'origine par un SME SHURE 3009 cellule V15-3 diamant d'origine!! je n'ai apporté aucune modification à cette platine, je l'ai eu d'une première main.
J'ai acheté la 126 avec un bras Thorens que j'ai remplacé par un SME 3009 première génération qui était sur ma 150 acceptant la mise en place d'une DL 103, ce bras je l'ai recâblé neuf sans jumpers allant à la cellule en créant deux petits trous à la fin du bras et au début du porte cellule afin d'avoir une connectique directe entre la 103 et les prises cinchs à l'arrière. Le tour des cantivelers de la cellule a été fortement dégagé et le carénage a été amorti par des fines plaques amortissantes.
Le circuit RIAA fabriqué toujours par la même personne est intégré dans le préampli, le choix des deux platines se fait par un sélecteur MM-MC, l'entrée MC passe par des transfos élévateurs pacific audio.
La lecture des CD: j'ai eu le malheur d'écouter les drives CEC chez un ami, en adoptant la TL1 elle a fini par m'ennuyer, très efficace mais trop charmeuse, je suis donc passé par la T1X qui a bien plus de facilité à accepter toute sorte de musique malgré que son grave reste par moments moins juste par rapport à sa précédente. Le DAC utilisé depuis une vingtaine d'années acheté chez crystal et le CDB 4398 intégré également dans le préampli. J'ai testé aussi les DACs 3DLAB franchement excellents, mais l'arrivée du DCS elgar+ remet terriblement tout en place et il sera suivit prochainement par le Purcell.
Les amplis utilisés n'ont rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui, les prix pratiqués font mal au portefeuille. Néanmoins ce sont des blocs qui ont fait leur preuves pendant ces 40 ans passés et bien robustes. J'ai une tendresse malgré tout pour le Kaneda 30W dans la partie medium, et pareil jamais en panne!
Le Citation 16 révisé dernièrement chez audio vintage (super service et pas cher mon fils Big Grin ) tient fermement les 515 8G et pour ceux qui disent que ces HP ne descendent pas très bas, je vous invite à venir les écouter! Maintenant le caisson de grave avec le 2242H reste peu utilisé sauf en home cinéma, ce caisson est filtré à 30 Hz par le DCX.
Pour les soirées cinéma, la lecture est confiée à un vieux blue-ray S500, la voix centrale est en mode fantôme et les voix arrières sont alimentées par un petit intégré Nad et des petites biblios Dual. L'image quant à elle est projetée par un Sony SXRD VW100, l'écran est fabriqué maison Oray transonore.
Après plusieurs essais et modifications des caisses Altec 825 on a opté pour un faible amortissement et un drap très épais sous le HP s'arrêtant à 5cm de l'enceinte. Plusieurs renforts ont été réalisés dans la caisse, croisés/collés/vissés et solidaires en profondeur et en largeur ainsi que ses pavillons, tous les angles ont été mastiqués avec un enduit colle. La finition extérieure de l'enceinte est un stuc à base de poudre de marbre.
Le 511B au début a été plâtré sur leur totalité en réalisant un coffrage mais le poids au final les rendaient difficile à manipuler, j'ai tout cassé et je me suis contenté d'un amortissement par plaques de bitume. Le renflement de la gorge a aussi eu recours à un lissage au plâtre.
Le 902: son capot derrière la membrane a été retiré et il a été mit en place un feutre logé derrière la culasse. La fréquence de coupure est de 600 Hz, la compression est en passe bande jusqu'à 10 kHz et à cette fréquence le 2405 prend le relais.
Je ne donnerai pas d'éloges sur les qualités et les défauts de ce système car mon cerveau et mes oreilles y sont habitués et comme je n'ai plus écouté de système à haut rendement depuis des années ou j'habite maintenant la rencontre d'audiophile amateur de ce genre de système est rare. 
Après l'explication sommaire de la construction de notre pièce d'écoute et lieu de vie dans les messages précédent, je poste quelques photos.
Bien à vous


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nouvel inscrit - par hicham - 30/04/2021-18:10:57
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