08/03/2018-17:36:10
(Modification du message : 08/03/2018-17:57:23 par JM Plantefeve.)
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Gérard,
Merci pour la description précise de ta méthode.
Je constate que tu vises une cible globale, je pense qu'en visant des courbes cibles propres à chaque voie, on peut obtenir un délai de groupe (variation de phase) moins tourmenté, plus progressif, sur la bande audio. Des cibles LP et HP complémentaires conduisant de toute façon à une somme (avec inversion quand nécessaire) constante. Pour la même raison, je préfère ne pas dépasser le 3ème ordre (Butt3) en cibles électroacoustiques.
Mais si tu te fous de la phase...
Je dois préciser que si on reste à 36 ou 48dB/octave, on se fout pas mal de la phase..Perso, je n'ai jamais vraiment pu trouver de différence en aveugle avec cette pente en inversant un HP.
Courbe magenta ou courbe cyan, pas de différence à l'écoute ?
Effectivement, modélisation et écoute ne disent pas toujours la même chose...
Bien à toi, Jean-Marc.
Merci pour la description précise de ta méthode.
Je constate que tu vises une cible globale, je pense qu'en visant des courbes cibles propres à chaque voie, on peut obtenir un délai de groupe (variation de phase) moins tourmenté, plus progressif, sur la bande audio. Des cibles LP et HP complémentaires conduisant de toute façon à une somme (avec inversion quand nécessaire) constante. Pour la même raison, je préfère ne pas dépasser le 3ème ordre (Butt3) en cibles électroacoustiques.
Mais si tu te fous de la phase...
Je dois préciser que si on reste à 36 ou 48dB/octave, on se fout pas mal de la phase..Perso, je n'ai jamais vraiment pu trouver de différence en aveugle avec cette pente en inversant un HP.
Courbe magenta ou courbe cyan, pas de différence à l'écoute ?
Effectivement, modélisation et écoute ne disent pas toujours la même chose...
Bien à toi, Jean-Marc.