08/12/2017-15:40:33
RE: Ré-aimantation HP
jsilvestre a écrit :Bonjour RémyBonjour Joël,
me semblait que l'alnico des TAD ne se démagnétisait pas? Que seuls les vieilles formulations d'alnico étaient sujettes?
Tu as mesuré une envolée du Qts, ou bien est ce par mesure préventive au cas ou?
J'ai une tribu de vieux hp JBL et Altec alnico qui ont vraiment besoin d'un remplissage magnétique, Les mesures des paramètres sont catastrophiques!
Du coup j'ai en projet la construction d'une magnétiseuse.
J'ai déjà un carton de chimique, un bout de tube d'acier pour le support de la bobine, 2 fois 100m de fils de 2.5mm², les thyristors et diodes.
Reste à vider les cartons et construire la machine...
Joël
Et oui sur l'ensemble des 160X de mon stock (8) j'ai un peu de disparité sur les QTS / rendement. Ce n'est pas toujours facile d'en attribuer l'origine, mais j'en ai un en provenance des US pour lequel ça ne fait aucun doute, envolée de QTS et rendement dans les chaussettes. Je pense que certains venant de studio qui les font tourner 24/24 à des régimes peu compatibles avec un bon voisinage, finissent par chauffer exagérément et se démagnétisent.
Je n'ai pas du tout constaté ce problème avec les altec, nettement moins aussi avec les 38 JBL mais un peu sur les moteurs anciens JBL. Les Fostex semblent avoir un peu ce problème aussi.
C'est fréquent aussi sur les petits JBL du type 125A / 127A.
Je voudrais bien faire un test avec ce TAD pour comparer ensuite avec les autres.
Quant à la fabrication d'un banc , je me demande si on peut tomber juste au premier coup dans le rapport taille de l'aimant / tension / courant / bobinage ?
Je suis vraiment très intéressé par ce projet de magnétisation, tient nous au courant.
Salutations
Rémy.