23/11/2017-10:30:02
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous,
Réveil matinal à 03h30... bricolage avant de partir au boulot...
Avant ça, hier, j'ai démonté mes pavs J321... fallait déjà commencer par là pour faire la bascule...
J'ai tenté d'utiliser le système de fixation des compressions "à la Guigue"
fourni d'origine avec ces copies de Le Dauphin... (en bas, à gauche sur la photo)... ça ne me plait pas, esthétiquement comme d'un point de vue pratique pour serrer et régler en même temps... vraiment galère...
Aucune critique mécanique de ma part, le maintien par pincement n'est certainement pas mauvais dans l'absolu mais bon...
Il me faut percer le disque en résine à la base des pavs (assez épais 28mm) pour solidariser les 2001...
Petite écoute en passant des 2001 sans pavillon... moindre niveau à toutes les fréquences, le son n'est plus canalisé... gros manque de dB face aux 31.
A la base, en effet, pas de trou sur les départs des pavs... et j'ai cogité tout hier pour trouver une façon simple et précise pour rapporter sur l'arrière des disques l'emplacement du rectangle de départ des pavs et faire les trous au bon endroit... ne pouvant percer "que" du coté compression... fallait pas merder !!
Comme bien souvent... c'est après le café (très) matinal... sur le trône que m'est venu la solution !!
J'ai même lâché un Eurêka !!
Je me suis servi de ma table basse "DIY" constituée de planches de médium de 4cm comme "plan" de travail... après équerrage dans les deux sens...
J'ai pu tracé précisément (du moins assez) l'emplacement des trous a effectuer. 76,2mm d'écartement... sur plan.
Le plus délicat, le perçage... à la visseuse !!
Percer le plus à la perpendiculaire possible... j'ai commencé à 6,5mm pour des vis M6... mais j'ai du m'y reprendre à 7 puis à 7,5mm afin de me laisser un degré de liberté suffisant pour bien positionner l'embouchure d'entrée du pav avec l'embouchure de sortie de la 2001...
A l'arrivée, ça donne ceci...
Les vis que j'utilise sont trop longue, un écrou griffe M6 bloqué contre la tête des vis me permet une taille raccourcie... la flemme de couper ces dernières !!
Des rondelles caoutchouc de plomberie évitent un contact direct...
Les traits de crayon sont la tentative avortée de rapporter de devant sur l'arrière l'emplacement du départ du pav... y'avait plus simple...
Contrôle par l'intérieur de l'alignement des embouchures... c'est nickel... "Il est content" !!
La petite modif. est terminé... il est 05h30... à la douche et départ pour le boulot...
Installation et première écoute cet après-midi.
Tout ça pour éviter ça...
Vivement ce soir !!
Jean-Marc
Réveil matinal à 03h30... bricolage avant de partir au boulot...
Avant ça, hier, j'ai démonté mes pavs J321... fallait déjà commencer par là pour faire la bascule...
J'ai tenté d'utiliser le système de fixation des compressions "à la Guigue"
fourni d'origine avec ces copies de Le Dauphin... (en bas, à gauche sur la photo)... ça ne me plait pas, esthétiquement comme d'un point de vue pratique pour serrer et régler en même temps... vraiment galère...Aucune critique mécanique de ma part, le maintien par pincement n'est certainement pas mauvais dans l'absolu mais bon...

Il me faut percer le disque en résine à la base des pavs (assez épais 28mm) pour solidariser les 2001...
Petite écoute en passant des 2001 sans pavillon... moindre niveau à toutes les fréquences, le son n'est plus canalisé... gros manque de dB face aux 31.
A la base, en effet, pas de trou sur les départs des pavs... et j'ai cogité tout hier pour trouver une façon simple et précise pour rapporter sur l'arrière des disques l'emplacement du rectangle de départ des pavs et faire les trous au bon endroit... ne pouvant percer "que" du coté compression... fallait pas merder !!

Comme bien souvent... c'est après le café (très) matinal... sur le trône que m'est venu la solution !!

J'ai même lâché un Eurêka !!

Je me suis servi de ma table basse "DIY" constituée de planches de médium de 4cm comme "plan" de travail... après équerrage dans les deux sens...
J'ai pu tracé précisément (du moins assez) l'emplacement des trous a effectuer. 76,2mm d'écartement... sur plan.
Le plus délicat, le perçage... à la visseuse !!
Percer le plus à la perpendiculaire possible... j'ai commencé à 6,5mm pour des vis M6... mais j'ai du m'y reprendre à 7 puis à 7,5mm afin de me laisser un degré de liberté suffisant pour bien positionner l'embouchure d'entrée du pav avec l'embouchure de sortie de la 2001...A l'arrivée, ça donne ceci...
Les vis que j'utilise sont trop longue, un écrou griffe M6 bloqué contre la tête des vis me permet une taille raccourcie... la flemme de couper ces dernières !!
Des rondelles caoutchouc de plomberie évitent un contact direct...
Les traits de crayon sont la tentative avortée de rapporter de devant sur l'arrière l'emplacement du départ du pav... y'avait plus simple...
Contrôle par l'intérieur de l'alignement des embouchures... c'est nickel... "Il est content" !!

La petite modif. est terminé... il est 05h30... à la douche et départ pour le boulot...
Installation et première écoute cet après-midi.Tout ça pour éviter ça...
Vivement ce soir !!

Jean-Marc
Système 2024:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12822
Systèmes de 2007 à 2019
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6076
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12822
Systèmes de 2007 à 2019
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6076