05/05/2011-10:29:27
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :Je ne voulais pas parler de la dynamique, mais de la précision de quantification verticale, [...]La précision en ordonnée -- "verticale" -- est d'autant plus difficile à obtenir que l'on a d'autres contraintes, notamment d'avoir une grande dynamique !!! Prenons une analogie métrique : c'est plus facile de mesurer un mètre au centimètre près, qu'un kilomètre au centimètre près !
jeanclaudes a écrit :un DAC de 8bits offre une certaine résolution verticale, res = niveau de sortie maxi / 2 (puissance Nbits) soit pour 2V maxi, res = 2V/ 2 (puissance 8) = 2/256 = 0,0078 V,Vous vous compliquez la vie : on a approximativement 6 dB par bit, soit un facteur 4 en puissance et un facteur 2 en tension (ou en courant selon que le convertisseur est équivalent à une source de tension ou de courant).
De 0 à 2V on aurait 256 mots de 8 bits, pour 0V >>> 0000 0000 jusqu'à 2V >>> où on aurait 1111 1111 le maxi en numérique.
jeanclaudes a écrit :pour un dac 20 bits pour 2V maxi >> 2/2(puissance 20) = 2/1048576 = 2 uVVous continuez à vous compliquer la vie : les décibels c'est très pratique
et pour un dac de 24 bits >>>> 0,119 uV, donc on augmente la précision du signal pour les signaux de faible amplitude on est plus précis.

C'est facile de faire des calculs sans mesure : de vrais convertisseurs 24 bits, je n'en ai vu qu'un, avec copie d'écran de mesure (de marque Trinity, de mémoire), jusqu'à présent ! Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.
jeanclaudes a écrit :A plusDe bits ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.